Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie entre Hérault et Aveyron


Homer 66

Messages recommandés

Bonjour et merci,

gryph58 non pour le moment pas de soucis de nettoyage juste une pièce qui a perdu quelques petits bouts mais sans importance, les gros cubes eux pour le moment restent bien en place. Mais il en reste encore pas mal à nettoyer avant de crier victoire.

Par contre la gangue est très épaisse sur beaucoup de pièces contrairement aux pièces qu'on nous a offert de cette localité, ça peut expliqué la bonne tenue des cristaux pour le moment.

Mais pour notre prochaine visite on a compris comment trouver des pièces sympa sans taper comme des bourrins pendant 1h et finir par voir ses cubes tomber avant la gangue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulou je lâche pas l'affaire tant que j'aurai pas trouver de jolies roses et vertes, mais je publi moins dessus car pas de trouvaille digne de ce nom.

Mais avec Ludo on a trouvé 2 jolies pièces transparente avec de jolies pointes pour une fois.

Escaro pas encore prospecté la bas, mais il me reste tant a faire dans le 66 tourmaline, orthose, grenats de fi....,  et tant d'autres. aussi le site dont tu ma parlé, peut être ce dimanche en solo d'ailleurs pour y faire un premier repérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, humour concernant Escaro. Un top pour le fluor (mais fluo massive !) plus gros gisement européen à l'époque il me semble.

 

Quant au Boulou, j'ai bien peur que tu ne sortes jamais de pièces qui égalise une pièce "standard" de l'Aveyron ou du haut de gamme de l'Herault (Font d'Arques ?).

Quoique, étant du genre acharné, qui sait :ski:

Ceci dit la réaction aux UV est sympatoche à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phildefer34 a dit :

Salut Homer superbe ta fluo sous uv , peut etre de la silice ? ton depot blanc 

 

 

Il y a 2 heures, Homer 66 a dit :

Merci On voit vachement mieux les cubes en plus sous UV

Oui sûrement silice car ça par ni au nettoyage ni à l'acide

 

D'après une connaissance ce serait de la fracturation et donc de la recristallisation mais pas gemme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La silice je disais ça pour la pièce du boulou, pour celles de l'aveyron je pense que ca vient de l'argile car quand on prends une pièce non lavée dans les mains on a les doigts qui réagissent jaune aux uv aussi enfin au moins pour la dernière couche qui est en contact direct avec les cristaux. Dailleur je l'avais déjà remarqué avec les pièces que tu nous avait offert quand le les ai passées aux uv mes doigts aussi sortaient jaune.

Donc oui sûrement des pièces qui se sont fissurées l'argile s'introduit dedans et en recristalisant elle permet cette réaction aux uv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je parlais d'autres choses..ces recristallisations blanches  que je prenais moi pour une inclusion de silice ou autre..(photo)

Pour le Boulou pistolet HP peut être? ou bien acide fluohidrique mais pour le coup je suppose que ça attaque la fluo lol

Intéressante cette histoire d'argile, mais si l 'argile n est réactrice aux UV uniquement lorsqu elle est au contact des cristaux, je me dis que ça vient des cristaux et pas de l argile, après que cette propriété se déplace sur les doigts et l argile...ça me laisse pantois je ne savais pas..s'agit il d'un fluide?  ; si quelqu'un veut bien nous donner un embryon d'explication sommaire je suis preneur!

 

20190730_111608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela pourrait provenir de l'argile si elle est blanche elle pourrait être a base de kaolin !   "Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium "

 or la kaolinite est reactive aux UV

reste a confirmer piste possible !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...