Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification groupe de cristaux


Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci est mon premier post, d'ailleurs c'est mon premier forum aussi, alors milles excuses si je commets quelques erreurs. Comme je le signale sur mon profil, j'ai récupéré une (petite) partie de la collection de mon père, et je cale sur pas mal de sujets.

Voici une photo d'un groupe de cristaux que j'avais dans un premier temps classé comme Calcite, mais la présence de quelques cristaux radiés me fait maintenant plus penser à une association apophyllite et stilbite ? Provenance Indes ? qu'en pensez-vous ?

J'ai conscience que la photo est de qualité moyenne mais c'est aussi une première pour moi.

Au plaisir de vous lire.

PB150012.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre première idée était bonne pour de la calcite sous forme de scalénoèdres oranges mais pas que !

Sur la droite, on a un cristal qui à première vue, a une forme héxagonale, le quartz raye le verre, faire le test sur une bouteille par exemple.

Voir également , les blancs en pourtour? Sinon au milieu, on ne voit pas grand chose? Test avec une goutte d'acide pour voir s'il y a une effervescence immédiate et rinçage sous l'eau.

Avez-vous une provenance sur une fiche, répertoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre réponse. Merci pour vos conseils que je vais mettre en oeuvre asap (je ne suis pas encore parfaitement équipé) et je vais examiner minutieusement l'échantillon car en vous lisant, je pense avoir raté quelques détails. Je n'ai aucune idée de la provenance, mon père avait tout en mémoire mais n'a jamais rien répertorié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après ré-examen, il s'avère qu'il n'y a pas de quartz mais tous les cristaux blancs sont de type fibro-radiés. J'ai pensé à de la scolecite après avoir vu sur MINDAT une association équivalente en provenance des Indes.Je vous propose un lien en espérant qu'il fonctionne. Merci pour votre intérêt. https://www.mindat.org/photo-795438.html

canvas.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...