Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Alban48

Hematite calcite et quartz ?!

Recommended Posts

Bonjour,

Au niveau du faille ou la terre etait particulièrement rouge pour moi signe d'une importante concentration d'oxyde de fer, j'ai trouvé des roches feuilletées très fragiles avec ce qui semble etre des cristaux de quartz recouvert doxyde de fer de micro cristaux de calcite et de veines d'un mineral noir qui serait pour moi de l'hématite. 

Si vous avez des tests simples pour me permettre de confirmer ou infirmer mes supositions je vous remercirez grandement. 

Alban

20191103_135321~2.jpg

20191103_135703~2.jpg

20191103_135625~2.jpg

20191103_135228.jpg

20191103_134944.jpg

20191103_135830.jpg

20191103_135236~2.jpg

Une veine de quartz à oxydes de fer si l'emplacement est une faille, à calcite également (dureté faible=3) et hématite (si sa couleur de trace est brune rougeâtre)

Bonjour,

Les tests à faire pour la calcite, une goutte d'acide pour obtenir une effervescence immédiate qui confirmera et pour la trace de l'hématite, sur une faïence non émaillée au dos de celle-ci, pour obtenir un trait brun-rouge. 

J'ai pu récupérer une loupe binoculaire qui partait a la poubelle au travail (×20 a ×80). 

Les cristaux noirs sont en forme de lamelle avec des écailles. On peux voir aussi des eclats métallisés irridescents vert bleu et rouges. 

Peut être de la goethite comme korozyf4x4 ma suggéré. 

Les cristaux associés sur le quartz son des cubes quasiment parfaits translucides je pensais a de la calcite mais c'est peut être de la fluorite. 

Je fait les tests de trace et acide des que j'ai ça sous la main. 

Au plaisir 

Alban

Test à l'acide chlorhydrique 10 % réalisé aujourd'hui.

Ni les cristaux cubiques ni les cristaux lamelaire noirs ne reagissent.

Fluorite donc  ? 

Je cherche toujours de la porcelaine pour réaliser un test de trace. 

Je metrais a jour des que possible.

Alban

le dos d'une assiette d'une tasse d'un bol non émaillé fera l'affaire pour la trace ! visiblement fluorine et sidérite sur quartz  .... ça sentirait pas le tarn ? 

C'est drôle korozyf4x4 pensé au Tarn également mais non cela provient de Lozère. Je vais regarder si je peut trouver une tasse non émaillé au boulot chez moi tout est émaillé.