cayron Posté(e) 22 octobre 2019 Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 Rien de rien , j'y connais rien de rien en botanique, si un sachant est branché voici un morceau de tronc ou de branche dans une pierre de taille de Suilly dans le 58 Etage : carte géologique : Oxfordien . suivant Info locale 180 Ma : Toarcien donc 20 Ma d'incertitude Au vu des photos peut on classer et nommer le morceau de bois ? D'autres investigations sont elles à faire ? Citer
elasmo Posté(e) 22 octobre 2019 Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 Bonjour Difficile à dire sur les photos, mais ne pourrait il pas s'agir d'os ? Citer
pyb Posté(e) 22 octobre 2019 Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 C'est un morceau de bois de la à l identifier a mon sens quasi impossible Citer
cayron Posté(e) 22 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 Non certain: pas de nonos Ce qui est intéressant c'est qu'au dégagement certaines parties sont encore fibreuses (sur peu d'épaisseur) et que des vacuoles sentent le charbon ou le goudron. A la bino ça donne rien mais en microscopie ???? A part ça c'est courant le bois fossile du jurassique moyen ? Si qq peut me conseiller un site ou une publie ? Citer
elasmo Posté(e) 22 octobre 2019 Signaler Posté(e) 22 octobre 2019 On trouve beaucoup de bois dans le Callovien supérieur des Vaches noires, seul problème il se détruit rapidement une fois à l'air libre (maladie de la pyrite), j'ai tenté diverses méthodes, cela n'a jamais rien donné, du coup je n'en ramasse plus Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Il y a 17 heures, cayron a dit : A part ça c'est courant le bois fossile du jurassique moyen ? https://www.researchgate.net/profile/Marc_Philippe/publication/230388786_Radiation_precoce_des_coniferes_Taxodiaceae_et_bois_affines_du_Jurassique_de_France/links/5a4a5060458515f6b059a1ff/Radiation-precoce-des-coniferes-Taxodiaceae-et-bois-affines-du-Jurassique-de-France.pdf Citer
cayron Posté(e) 24 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2019 Merci à vous pour Elasmo : Ces "troncs" sont creux j'ai donc tenté le coup et coulé (2l environ) de résine polyester (très fluide) et ça a marché : j'ai pu dégager et conserver la pellicule de lignite. Si tu tantes l'expérience donne moi le résultat ? Je pense également pour l'étage au callovien, l'oxfordien se trouverait seulement à la couche superficielle. Citer
caterpillar Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Peux-tu nous montrer ce qu'a donné ton coulage? Citer
cayron Posté(e) 25 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Ben ... ce qui est sur la photo ... je vais essayer de retrouver une coupe sur le "vide " interne faite par le carrier sur un autre échantillon. Il semblerait qu'une paléontolo. du muséum ait étudié ces fossiles, je ne suis pas entré sur le lien donné par GDP : j'ai eu peur que ce soit un collet (réseaux sociaux pub machins ou antivirus chatouilleux ? ) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Il y a 13 heures, cayron a dit : Il semblerait qu'une paléontolo. du muséum ait étudié ces fossiles, je ne suis pas entré sur le lien donné par GDP : j'ai eu peur que ce soit un collet (réseaux sociaux pub machins ou antivirus chatouilleux ? ) Anaîs Bouras?( avec tréma !)le lien ne devrait pas être vérolé,,, bon, la, j’ai un enorbe rhub! Tchao à+! Citer
cayron Posté(e) 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Voici l'intérieur de (s) branches ou troncs L'aspect globuleux correspondrait à du feuillu ? et l'aspect strié à du résineux. Les boulettes sont constituées de calcite, aucune trace d'ambre (hélas) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Les « globules « C’est des remplissages de terriers, des ichnofossiles! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) 29 octobre 2019 Il y a 18 heures, cayron a dit : Un lien: shipworms fossils. Un autre: https://www.researchgate.net/publication/325756943_The_oldest_shipworms_Bivalvia_Pholadoidea_Teredinidae_preserved_with_soft_parts_western_France_insights_into_the_fossil_record_and_evolution_of_Pholadoidea encore: gastrochaenolites borings. Quelques images: Citer
cayron Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Merci Au moins une explication claire pour les nodules dommage que l'état de calcification ne permette pas de trouver traces plus élaborées de ces bestioles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.