Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide - Identification de minéraux sur lame mince


doket

Messages recommandés

Alors tout d'abord c'est un minéral instable, du fait qu'il développe une bourdure réactionnelle. Il ne peut pas coexister  avec le quartz, c'est le cas d'un minéral ferromagnésien, puisque il a l'allure de présenter deux familles de clivage.

Il est un minéral externe, comme un galet englobé par la brèche.

Mais la réponse peut venir du terrain : qu'elles sont les formations avoisinantes de ces brèches ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! 

En transparence sur la lame il a des reflets métallique. Cette formation de brèche est recoupée par des filons de dolérite mais ils sont plus récent que les brèches. Il y a également des passage de cinérite.

les deux familles de clivage semblent se recouper à 90°. Ce serait plausible que ce soit un pyroxène? pourquoi donc il n'y aurait pas de changement de teinte en LPA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doket a dit :

pourquoi donc il n'y aurait pas de changement de teinte en LPA?

Parce que la teinte propre du minéral masque celles liées à la biréfringence.

Ceci dit, ça ne valide pas l'idée d'un pyroxène car ça ne cadrerait pas trop avec un éclat métallique.

Peut-on deviner, à l'œil, la couleur du cœur de l'objet? L'aspect micro pourrait correspondre à une titanite

On peut aussi s'interroger sur la forme de l'objet: très arrondi et au voisinage de minéraux déchiquetés. Un élément hérité?

La couronne a l'air fibroradiée. Difficile d'imaginer sa composition. J'ai tendance à penser qu'elle s'est formée par altération centripète.

Je pense plus à une couronne d'altération qu'à une auréole réactionnelle. La tendance d'un pyroxène est d'évoluer vers les amphiboles et ça se traduit plutôt par une couronne sombre.

Ca ne me semble pas banal et c'est ce qui est intéressant. Va falloir aller vers de + forts grossissements et tenter de voir les teintes de polarisation mais ça ne suffira peut-être pas. Analyses en vue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Parce que la teinte propre du minéral masque celles liées à la biréfringence.

Ceci dit, ça ne valide pas l'idée d'un pyroxène car ça ne cadrerait pas trop avec un éclat métallique.

Peut-on deviner, à l'œil, la couleur du cœur de l'objet? L'aspect micro pourrait correspondre à une titanite

On peut aussi s'interroger sur la forme de l'objet: très arrondi et au voisinage de minéraux déchiquetés. Un élément hérité?

La couronne a l'air fibroradiée. Difficile d'imaginer sa composition. J'ai tendance à penser qu'elle s'est formée par altération centripète.

Je pense plus à une couronne d'altération qu'à une auréole réactionnelle. La tendance d'un pyroxène est d'évoluer vers les amphiboles et ça se traduit plutôt par une couronne sombre.

Ca ne me semble pas banal et c'est ce qui est intéressant. Va falloir aller vers de + forts grossissements et tenter de voir les teintes de polarisation mais ça ne suffira peut-être pas. Analyses en vue?

 

Plutôt claire en LN la couronne d'amphibole des pyroxènes ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la lame, ce minérale apparaît noir opaque avec un reflet brillant (que je qualifiais de métallique). Au zoom maximale dont je dispose (x400), aucun pléochroïsme n'est visible, la teinte ne change pas, ni celle de la couronne d’ailleurs, quelque soit l'orientation de la platine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doket a dit :

Sur la lame, ce minérale apparaît noir opaque avec un reflet brillant (que je qualifiais de métallique). Au zoom maximale dont je dispose (x400), aucun pléochroïsme n'est visible, la teinte ne change pas, ni celle de la couronne d’ailleurs, quelque soit l'orientation de la platine.

 

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que sur les vues que tu donnes, il n'est pas opaque. J'aurais pensé à de l'ilménite avec une couronne de titanite, mais le cristal n'est pas opaque. Voit on des clivages?

Bref, pour moi, ma réponse est : je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, s'il n'y a pas de pléochroïsme (on est d'accord que le pléochroïsme se juge en LPNA?), ça élimine la titanite au cœur de l'objet comme dans la couronne et probablement aussi le rutile.

L'ilmenite est habituellement opaque mais parfois brun très sombre (dixit le Roubault). Mais à quoi ressemble une ilménite quand elle n'est pas opaque?...

Vu le peu de changement de coloration entre LPNA et LPA, on peut pense qu'on à affaire à des minéraux fortement biréfringents avec des teintes de polarisation très élevées dans les blancs sales et ceux contenant du Ti vont bien avec ça.

L'ilménite en s'altérant et perdant du fer peut-elle ne plus être opaque?

L'altération de l'ilménite génère des produits comme le rutile et l'hématite (pléochroïques!) et d'autres que je connais mal: pseudorutile, leucoxène...

Autrement dit, je ne vois pas bien vers où aller mais si vous allez aux analyses, merci de nous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

J'ai l'impression que la couronne est constituée de calcite fibreuse (teintes des ordres supérieurs) et du coup je me demande si la relique au centre ne pourrait pas être de la sidérite.

Si c'est bien du quartz qui polarise en gris-blanc, la lame est a la bonne épaisseur et il me semble voir dans la même veinule riche en quartz des petits amas de chlorite (plutôt magnésienne, vue la faible coloration en LN), et il pourrait y avoir aussi de la kaolinite entre les grains de quartz.

Du point de vue sédimento, le label "grauwacke" me parait un peu incertain. D'accord, c'est héterogranulaire, mais les éléments ont l'air assez gros et surtout ils ont l'air arrondis (a vérifier dans le détail).

 

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...