Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Balades sites du 63 (découverte)


ludo63

Messages recommandés

Hello tout le monde, je débute dans la minéralogie mais vu la richesse de mon département en minéraux je me fais quelques petites balades à la découverte de quelques sites connus et déjà fréquenté. Je ne recherche pas longtemps les minéraux, juste quelques échantillons mais je me plais surtout à découvrir ces endroits perdus et souvent cachés.

Pour l'instant je me suis baladé du coté de Combronde connu pour son quartz à 4 km de chez moi et aussi au vernet-la-varenne pour ses filons d'amethystes.

Loin de vos découvertes je vous montre vite fait quelques pièces trouvées sans trop chercher d'ailleurs. Je n'ose pas trop faire de trou ou autres travaux ...

Combronde (Quartz et fluo)

post-2398-1188936666_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir !

C'est bien pour un début !!! pour l'indétermination de Combronde, c'est de la goethite sur du quartz fumé (un encoutement ferreux pas très joli et pénible à enlever... lol).

L'améthyste de Vernet la Varenne est sympa !!! :tease:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir,

A Lussat ce n'est pas la peine d'y aller, le gisement de découverte de la lussatite a été rasé en 1966... Il y a aujourd'hui une joli maison dessus... :tease:

Peut-être que je serai libre le samedi...

Le règne minéral est un bon magazine de minéralogie, perso je préfère acheter ceux qui m'intéresse plutôt que de tout les recevoir, car ça me fait un peu cher.... Je suis en revanche abonné à Minéraux et fossiles qui paraît tous les mois...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,

à propos de l'améthyste , il y a qlq jours je suis allé me promener dans des bazares , et je me suis arrêté un peu chez une personne qui vend les minéraux ,il en connais pas mal ... et il m'a dis qu'il faut jamais laisser les amethystes exposer aux rayonnements solaires , car ça leur fait perdre la couleur ... et tant que j'ai pas d'amethyste chez moi , je savais pas quoi lui dire , alors je me demande , a-t-il raison ou pas ?? :tease:

Amicalement Saïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo ludo !!!!

debut tres prometeur .................continues comme ça!!

je ne peut que te conseiller de t'abonner au regne mineral : certainement le meilleur magazine de mineralogie francais !!

un conseil : essayes de te rapprocher d'un club ...............contact remi par MP je suis sur qu'il te conseilleras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ludo pour tes découvertes !

Pour l'améthyste, tu as bien de la chance, on en trouve pas de la si foncée au Maroc( à moins que l'on m'ait caché quelque chose ? :tease: )

Oui Orthopyrox, l'améthyste change de couleur au soleil... après tout elle prend une couleur ambrée après chauffage, pour les brésiliennes... donc très sensible au soleil, comme d'autres minéraux d'ailleurs, sans parler des argentifères...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je vois que beaucoup apprécie les améthystes je vous mettrais les 5, 6 pièces pas mal que j'ai trouvé au même endroit !

Sinon s'il y a un descriptif précis à faire pour chaque photo pouvez vous me le faire ? Moi je résume trop encore ... lol (Quartz, fluo ... ça s'arrête là)

Pour ce qui est des clubs je vais me renseigner ! Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ludo pour tes découvertes.

pour ma part je suis abonné a Règne Minérale et Mineraux et Fossiles. tout les 2 sont d'excellentes revues.

La première orienté minéralogie et la seconde plus orienté Géologie et Fossile, mais les 2 sont bien complémentaires avec des articles toujours intéressants.

;)

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

hello je vois que tu connais fluo et quartz de combrondes ce sont des sites relativement faciles a trouver

tu a raison d'eviter de faires des trous ou tout autres travaux pour proteger ainsi les sites

en tout cas bonne chasse

je suis aussi dans le 63 au sud de clermont su tu veux echanger ou discute cailloux passe moi un mp

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

;)

TRES BONNE DECOUVERTE POUR UN DEBUT,TU EST MEME RENTRE DANS LA MINE DE COMBRONDE, JE LA CONNAIS BIEN JE SUIS ORIGINAIRE DE RIOM, ET J'Y SUIS ALLER 2 OU 3 FOIS, MAIS JE LA TROUVE TRES DANGEREUSE

A BIENTOT

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...