Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre de bague ancienne en argent id svp


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Manu34 a dit :

Personne n'a évoqué la possibilité que ce soit de la cornaline (SiO2); bien qu'en général elle est plus rouge-orangé (cf. le Cornouiller) que jaune-orangé.... Elle peut être bien jaune!

Elle est utilisée depuis les romains où elle était très prisée, jusqu'à l'époque victorienne, et moins utilisée de nos temps. Elle est plus utilisée en perles, mais avant c'était surtout en cabochon sur des bagues, taillés que sur un coté comme les grenats catalans, souvent en intailles... Qu'il y ait un peu de violet en reflets ce ne m'étonne pas du tout. Quand on voit l'allure de la bague et sa facture on sait que c'est pas contemporain. J'irai pas jusqu'à dire que c'est romain mais...

salut manu une nouvelle piste pourquoi pas y a t-il un test a faire pour savoir si s'en es ? sinon pour la bague sur un forum de detection on m'a evoquer XVII-XVIIIeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

@latino la 3eme et 5eme photo ont l'air plus nettes, essayes d'en refaire et tu peux les editer sur window, les couper, elles s'agrandiront d'elles meme , et aussi les zoomer, cela donnera une meilleure image pour essayer de determiner de quelle pierre il s'agit, bien evidement avec les test demandes. pourquoi pas une cornaline dans le cas ou ce ne serait pas une pierre de synthese, la monture a l'air ancienne.

 

@manu34 tu viens de me griller sur le coup de la cornaline, haha

la cornaline fait partie de la famille du quartz, non?donc memes tests?

Edité, une allegation spontanee supprimee, c'est aussi bien... 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, antakari a dit :

salut, 

@latino la 3eme et 5eme photo ont l'air plus nettes, essayes d'en refaire et tu peux les editer sur window, les couper, elles s'agrandiront d'elles meme , et aussi les zoomer, cela donnera une meilleure image pour essayer de determiner de quelle pierre il s'agit, bien evidement avec les test demandes. pourquoi pas une cornaline dans le cas ou ce ne serait pas une pierre de synthese, la monture a l'air ancienne.

@ben la pierre, sans parler de leurs connaissances ni de leurs participations, regardes juste  le nombre de messages inscrits sous l'avatar des personnes auxquelles tu t'adresses de facon .....limite , a mon gout

@manu34 tu viens de me griller sur le coup de la cornaline, haha lacornaline fait parti de la famille du quartz, donc memes tests, non?

cordialement

salut ok merci j'essayerais a la lumiere du jour et essayer de les zoomer via paint ou quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ben la pierre a dit :

Tu dit pas de bulle dans les quartz tu et fou je suis chercheur de quartz et je peux te dire qu'il y en a chaque fois même si elle sont micro achete des lunettes si tu les vois pas pour les synthèses elle sont beaucoup plus pure que les autres mais bon je vais pas débattre avec M je sais tout ou plutôt qui croit tout savoir

je redis bien que des bulles dans le quartz c'est rare !!! tout dépend de la formation géologique des dit quartz ..... tu es dans un secteur particulier où il y a des bulles est ce pour autant que tous les quartz sont identiques aux tiens ? NON !!!  je suis pas chercheur de quartz mais dans l'ouest tout de même ... et en 42 ans de prospection on en a charrier du quartz !! des tonnes !! oui tu lis bien : des tonnes ! des milliers de kilos ! et pas vu de bulles ou rarement ...(mayenne quelques unes et petit mars une ou deux  )  et dans l'alpin où il n'y a pas beaucoup de quartz les bulles sont elles une généralité ?           et c'est connu que pour différencier une pierre de synthèse (artificielle de toutes matières!) les bulles sont un indice indiscutable ! demandes aux autres sur le forum pour voir ...                      après si on part sur de l'améthyste chauffée les bulles font une faiblesse dans la pierre qui a des chances de se briser ... de plus on s'emmerde pas à chauffer une améthyste de mauvaise qualité pour en faire une pierre taillée .... non ? on prend du transparent ...                   si on part sur de la cornaline là pô de bulles ! de plus vu l'usure de la pierre c'est bizarre pour une pierre dure ... là j'explique pas ! l'argent aurait du disparaitre bien avant la pierre ? non ? de plus la cornaline n'a pas vraiment cette tête là ... mais tout est possible!                 l'ambre on oublie par la dureté ...                                                                                           donc pour l'instant on a pas de réponse ...  on attend des tests complémentaires comme est ce rayé par le verre par ex ? réaction hcl ? acétone ? contact d'une lame chauffée ?  on cherche quoi ...  manu a une bonne reflexion sur la forme de taille ! à noter !                                                                                latino tu parle des affres du temps sur la bague ? tu peux nous en dire plus sur l'environnement où tu l'as trouvée ? parce que si j'enterre une pierre et la ressort dans quelques siècles naturellement elle sera pareil au déterrage ? ça ne s'use pas comme ça sans rien ... si on prend l'ex des silex préhistoriques ils sont toujours tranchants même après des millers d'années ! (sauf si on les retrouve en milieux lacustre : gravières ou autre là c'est émoussé et patiné) reste que l'usure pourrait venir de l'usage ? mais là encore la base en argent aurait mal vécu la chose également ? non ? et celà suppose un ou une travailleur/se manuel qui cloche avec une bague en argent ? 

en complément  :  

https://www.gemmo.eu/fr/cornaline.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 1frangin a dit :

je redis bien que des bulles dans le quartz c'est rare !!! tout dépend de la formation géologique des dit quartz ..... tu es dans un secteur particulier où il y a des bulles est ce pour autant que tous les quartz sont identiques aux tiens ? NON !!!  je suis pas chercheur de quartz mais dans l'ouest tout de même ... et en 42 ans de prospection on en a charrier du quartz !! des tonnes !! oui tu lis bien : des tonnes ! des milliers de kilos ! et pas vu de bulles ou rarement ...(mayenne quelques unes et petit mars une ou deux  )  et dans l'alpin où il n'y a pas beaucoup de quartz les bulles sont elles une généralité ?           et c'est connu que pour différencier une pierre de synthèse (artificielle de toutes matières!) les bulles sont un indice indiscutable ! demandes aux autres sur le forum pour voir ...                      après si on part sur de l'améthyste chauffée les bulles font une faiblesse dans la pierre qui a des chances de se briser ... de plus on s'emmerde pas à chauffer une améthyste de mauvaise qualité pour en faire une pierre taillée .... non ? on prend du transparent ...                   si on part sur de la cornaline là pô de bulles ! de plus vu l'usure de la pierre c'est bizarre pour une pierre dure ... là j'explique pas ! l'argent aurait du disparaitre bien avant la pierre ? non ? de plus la cornaline n'a pas vraiment cette tête là ... mais tout est possible!                 l'ambre on oublie par la dureté ...                                                                                           donc pour l'instant on a pas de réponse ...  on attend des tests complémentaires comme est ce rayé par le verre par ex ? réaction hcl ? acétone ? contact d'une lame chauffée ?  on cherche quoi ...  manu a une bonne reflexion sur la forme de taille ! à noter !                                                                                latino tu parle des affres du temps sur la bague ? tu peux nous en dire plus sur l'environnement où tu l'as trouvée ? parce que si j'enterre une pierre et la ressort dans quelques siècles naturellement elle sera pareil au déterrage ? ça ne s'use pas comme ça sans rien ... si on prend l'ex des silex préhistoriques ils sont toujours tranchants même après des millers d'années ! (sauf si on les retrouve en milieux lacustre : gravières ou autre là c'est émoussé et patiné) reste que l'usure pourrait venir de l'usage ? mais là encore la base en argent aurait mal vécu la chose également ? non ? et celà suppose un ou une travailleur/se manuel qui cloche avec une bague en argent ? 

en complément  :  

https://www.gemmo.eu/fr/cornaline.php

salut frangin , l'argent es un materiaux inaltérable si tu sort une monnaie en argent du sol meme de 2000 ans elle sera en bonne etat avec ses reliefs , je l'es trouver en foret dans un sol sablonneux dur en profondeur , si tu souhaite que je fasse les test je les fait pas de probleme , j'ai deja fait l'aiguille chauffer rouge elle rentre pas , par contre avec la pointe au dos elle se raye legerement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben voilà ! on va avancer un peu !  donc l'aiguille raye la pierre ? vraiment rayée ? l'ongle accroche ? ou juste une marche blanche ?  tu dis chauffée au rouge ça rentre pas mais ya t'il une marque ?  et le verre raye la pierre ? puisque la pierre rayait le verre ... nettement ? on avec insistance ? donc foret sol sablonneux on exclu un peu l'usure naturelle ?  et l'argent n'est pas inaltérable loin de là ! l'or oui ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles photos sans soleil a la lumiere du jour

P1050216.JPG

P1050213.JPG

il y a 8 minutes, 1frangin a dit :

ha ben voilà ! on va avancer un peu !  donc l'aiguille raye la pierre ? vraiment rayée ? l'ongle accroche ? ou juste une marche blanche ?  tu dis chauffée au rouge ça rentre pas mais ya t'il une marque ?  et le verre raye la pierre ? puisque la pierre rayait le verre ... nettement ? on avec insistance ? donc foret sol sablonneux on exclu un peu l'usure naturelle ?  et l'argent n'est pas inaltérable loin de là ! l'or oui ... 

 

 

oui quand je la passe en appuyant sa laisse une trace bien visible apres je passe le doight sa l'estompte mais elle es visible a la loupe binoculaire , et pour la pointe chauffé sa laisse un petit point visible a la bino parce que j'appuis mais sa rentre pas comme du beurre , la pierre rayer le verre nettement j'ai fait 2 rayure sur ma fenetre lol si l'ongle accroche je sais pas j'ai pas d'ongle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 1frangin a dit :

bon cornaline on va oublier aussi ! j'ai fait des tests sur les miennes  rien avec une aiguille ou un couteau de cuisine ! (pas tester la lime à métaux)  !!! de plus si chauffée au rouge l'aiguille laisse une "marque" .... pas silice ! 

une marque vite fait c'est comme une rayure parce que j'appuis , du quartz fumé sa peut etre sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, latino a dit :

une marque vite fait c'est comme une rayure parce que j'appuis , du quartz fumé sa peut etre sa ?

ben marque ou pas marque ?  et rayure ou pas rayure ?   soit c'est marqué soit non  pareil pour rayé ... alors ?  et si rayé par une aiguille même difficilement ça exclu toute forme de silice !  ce qui est paradoxal c'est que ça raye le verre et c'est rayé par une aiguille ?? là j'avoue je comprend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 1frangin a dit :

ben marque ou pas marque ?  et rayure ou pas rayure ?   soit c'est marqué soit non  pareil pour rayé ... alors ?  et si rayé par une aiguille même difficilement ça exclu toute forme de silice !  ce qui est paradoxal c'est que ça raye le verre et c'est rayé par une aiguille ?? là j'avoue je comprend pas !

oui oui marque et j'ai retenter sa raye bien le verre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ben la pierre a dit :

Mouaaaaaaaaaa......... 1 frangin des fois tes pas crédible

peut être ... mais toi alors ?  poses toi les bonnes questions mon grand !! et renseignes toi mieux sur moi ... tu risques d'avoir des surprises ...   restes avec tes quartz de st jean de valériscle (qui sont très beaux malgré des photos pourraves et les conseils que l'on t'a donner pour améliorer ça ... ) et surtout avec tes certitudes !!!   allez salut ! fin de l'entretien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Manu34 a dit :

Cela pourrait être aussi un grenat mais monté sur de l'argent je ne suis pas convaincu. Et s'il y a des petites bulles alors ça peut être juste du verre coloré plus probable sur une monture en argent, même si dans les temps anciens l'argent était plus précieux que maintenant.

salut d'accord donc tu pense a une simpe verroterie emaillé mais quand je regarde a la loupe binoculaire l'interieur de la pierre es bien orange avec des reflets violet sur une moitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ben la pierre a dit :

Désolé mais j'ai pas suivi la discussion comme j'ai mis certaines personnes a ignorer depuis le jour où j'ai ouvert le compte sa m'affiche pas leur commentaires et c'est pas plus mal 

Le mieux amène la chercher un joaillier compétent et dit nous la réponse 

ouai je retournerais peut etre en voir un mais sa ma souler 3 boutique que je fait ils savent pas me dire , appart la femme qui a regarder vite fait entre 2 client et qui ma dit que c'etait une pierre de synthese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, latino a dit :

ouai je retournerais peut etre en voir un mais sa ma souler 3 boutique que je fait ils savent pas me dire , appart la femme qui a regarder vite fait entre 2 client et qui ma dit que c'etait une pierre de synthese

faut être sûr de sa formation !! un simple bijoutier n'est pas toujours à même de reconnaitre une pierre !  le mieux serait de rencontrer un gemmologue ! il y en a parfois sur certains salons de minéraux (après ça dépend de ta région ...)  l'idée de manu est une piste ! (bien les interventions de manu !)   si reflets internes le verre peut le faire d'autant plus que pour le coloré il faut bien y incorporer quelque chose ... la dureté collerait aussi ... les bulles tout à fait aussi ! bref on reste sur l'hypothèse d'une synthèse  pas une pierre naturelle ... à voir et à confirmer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, latino a dit :

salut d'accord donc tu pense a une simpe verroterie emaillé mais quand je regarde a la loupe binoculaire l'interieur de la pierre es bien orange avec des reflets violet sur une moitier

Ho moi j'affirme pas que ce soit de la "verroterie" je soulève des pistes juste pour essayer de faire avancer les choses. Je suis moi même curieux de savoir la nature de cette pierre. Mais j'ai comme l'impression que sans analyse chimique on va pas savoir... Les reflets violets sont internes à la pierre ou en surface?

Dans ces couleurs là et qui rayent le verre je ne vois que les quartz/cornalines, grenats, saphirs (peu de chance) et topazes. Les trois dernières je doute fort qu'elles soient montées sur argent! La fluorine jaune peut avoir une couleur violette mélangée mais la dureté ne colle pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 1frangin a dit :

faut être sûr de sa formation !! un simple bijoutier n'est pas toujours à même de reconnaitre une pierre !  le mieux serait de rencontrer un gemmologue ! il y en a parfois sur certains salons de minéraux (après ça dépend de ta région ...)  l'idée de manu est une piste ! (bien les interventions de manu !)   si reflets internes le verre peut le faire d'autant plus que pour le coloré il faut bien y incorporer quelque chose ... la dureté collerait aussi ... les bulles tout à fait aussi ! bref on reste sur l'hypothèse d'une synthèse  pas une pierre naturelle ... à voir et à confirmer ! 

 

ok merci j'avais des doutes au vue de sa monture ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...