MaudSVT Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Hello les experts, Je suis prof de SVT dans un lycée, et avec le nouveau programme d'enseignement scientifique en 1ère, on est amené à parler des cristaux et des minéraux. Une collègue m'a gentiment apporté des échantillons qu'elle a trouvés chez ses parents mais sans la moindre idée de ce que c'est. Afin de ne pas dire (trop) de bêtises à mes élèves, pourriez vous svp me donner votre avis? Dites moi si vous voulez des photos "individuelles". Merci d'avance et bonne journée! Citer
José el Français Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Bonjour, C'est peut-être une bonne idée, dans cette démarche, d'essayer de découvrir la nature de ces minéraux avec les élèves non ? Si vous avez besoin de clefs on pourrait vous aider dans la démarche. Précision : essayez de manipuler le moins possible les 1er et 3ème cailloux (risque toxique). JeF Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Bonjour, 1, 3 et 5 sont des cristaux obtenus à partir de produits chimiques. 1 et 5 sont à priori de l'alun coloré et 3 est du sulfate cuivrique. Il vaut mieux effectivement éviter de lécher le n°3. Pour 2, 4 et 6, c'est difficile à dire car les photos ne sont pas assez nettes. Michel Citer
le sar Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Bonjour, Une rencontre avec un club de minéralogie vous permettrait sans doute d'avoir tous les renseignements nécessaires ainsi que, peut être, un intervenant extérieur et/ou un prêt de minéraux. Je ne connais pas l'orientation à suivre dans ces nouveaux programmes mais ce qui est sûr c'est qu'il faut se méfier des échantillons surtout s'ils sont bien colorés ! Lesar Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 les 3 plus colorés sont artificiels ! les autres difficile à dire sur la photo ... en décrocher un bout et mettre dans de l'eau chaude ... si ça fond c'est qu'eux aussi sont artificiels ! Citer
MaudSVT Posté(e) 23 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 Merci de vos réponses! J'ai bien fait de vous consulter, ce sont en effet tous des cristaux artificiels... Ils fondent dans l'eau. Quelle arnaque, ma collègue est outrée, et nous on a bien ri!! Citer
paschy Posté(e) 23 septembre 2019 Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 Bonjour, Et pourquoi pas en fabriquer en cours de SVT ? Citer
José el Français Posté(e) 23 septembre 2019 Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 Un minéral même artificiel reste un minéral, dommage de les avoir détruit... Pour suivre paschy, vous pourriez en refaire pousser en classe, notamment de l'Alun qui est beaucoup moins dangereux et assez rapide à croître. JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.