Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification roches


waterlo

Messages recommandés

Je suppose que tu as laissé ton galet dans l'acide un petit moment. La couleur des éléments est plus claire. Le reste, "ciment", est en relief, donc pas carbonaté.

Ce "ciment" est constitué d'éléments beiges à bruns, pas trop visibles en cassure fraîche, avec quelques éléments verts, toujours visibles sur la cassure fraîche. 

Pour moi, il n'est pas impossible que ces parties en relief soit  silicifiées. Ce qui explique l'aspect vacuolaire du galet. Il faut je pense non seulement une différence de chimisme mais aussi de dureté entre les éléments et le ciment. Un début de silicification, de meulièrisation..

Calcaire, brèche, possiblement silicifié métamorphique avec un peu de chlorite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais pas.

Peut-ètre ce marbre vert, en moins vert, ça c'est le vert de Conflens, c'est proche de l'échantillon de Pyrène32, en beaucoup plus noduleux et présence de grandes plages de calcite.

Si ce marbre contient de la calcite, un peu de quartz, de la chlorite et des phyllosilicates, ça peut coller.

Par contre c'est loin de St girons?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jean francois06 a dit :

Si ce marbre contient de la calcite, un peu de quartz, de la chlorite et des phyllosilicates, ça peut coller.

Hé, bé... lis le doc dont j'avais mis le lien plus haut et tu verras qu'il y a tout ce qu'il faut.

C'est pas Conflens mais Couflens et c'est à l'amont de St Girons.

Calcaires noduleux/amygdalaires du Dévonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jean francois06 a dit :

Je suppose que tu as laissé ton galet dans l'acide un petit moment. La couleur des éléments est plus claire. Le reste, "ciment", est en relief, donc pas carbonaté.

Ce "ciment" est constitué d'éléments beiges à bruns, pas trop visibles en cassure fraîche, avec quelques éléments verts, toujours visibles sur la cassure fraîche. 

Pour moi, il n'est pas impossible que ces parties en relief soit  silicifiées. Ce qui explique l'aspect vacuolaire du galet. Il faut je pense non seulement une différence de chimisme mais aussi de dureté entre les éléments et le ciment. Un début de silicification, de meulièrisation..

Calcaire, brèche, possiblement silicifié métamorphique avec un peu de chlorite..

Non je l'ai trouvé tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jean francois06 a dit :

Je suppose que tu as laissé ton galet dans l'acide un petit moment. La couleur des éléments est plus claire. Le reste, "ciment", est en relief, donc pas carbonaté.

Ce "ciment" est constitué d'éléments beiges à bruns, pas trop visibles en cassure fraîche, avec quelques éléments verts, toujours visibles sur la cassure fraîche. 

Pour moi, il n'est pas impossible que ces parties en relief soit  silicifiées. Ce qui explique l'aspect vacuolaire du galet. Il faut je pense non seulement une différence de chimisme mais aussi de dureté entre les éléments et le ciment. Un début de silicification, de meulièrisation..

Calcaire, brèche, possiblement silicifié métamorphique avec un peu de chlorite..

Non je n'ai pas mis d'acide sauf sur des échantillons, ce n'est pas un marbre dolomitique, donc le "ciment" une dolomitisation  ?

 

https://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/dolomitic-marble-mineral-sample-in-rotation-with-white-background-film/1090336412

 

http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=36346

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il y a de bonnes probabilités que le galet de St Girons corresponde aux marbres (sens marbrier) qu'on rencontre à l'amont du côté par exemple de Couflens. La description qui en est faite dans l'article copié par JF ne mentionne pas la dolomite. C'était un hypothèse qui pouvait expliquer la non réaction du ciment à l'acide mais ce ne semble pas être la bonne piste.

En fin de compte, on aurait des éléments calcaires recristallisés (effet du métamorphisme pyrénéen?) réunis par un ciment essentiellement à base de chlorite (vert) quartz et mica. Ce qui peut expliquer l'absence de réaction aux acides et la + grande résistance aux agents d'altération.

Malheureusement, on n'a pas d'hypothèse unique pour expliquer la formation de ce type de formation, malgré qu'elle soit largement représentée dans les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'une géologue :

 

"En regardant votre galet, j'y vois une brèche (élément anguleux dans une matrice).
Cette brèche à élément en retrait par rapport au ciment est une brèche de calcaire.
La complémentarité des éléments indiquent qu'ils étaient emboités, donc il s'agit d'une breche de fracturation hydrolique, lié au fonctionnement d'une faille, probablement le jeu de la faille Nord Pyrénéenne lors de l'ouverture du rift pyrénéen. Il y a 100 Ma. Lors de la rotation de la plaque iberique. Le ciment entre les éléments bréchiques n'est pas calcaire, peut etre siliceux, (quartz?) il faudrait tester s'il raye l'acier.
Je vous joints une petite synthèse, inspiré du travail qui a été fait pour le livre Ariège grandeur nature."

 

Possible que cela soit un marbre dolomitique dans un autre mail.

 

geologie.thumb.JPG.487f8ca89aa17713fe98b45015afc09a.JPG

 

 

Merci encore à tous.

++

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@waterlo Alors là, vraiment pas convaincu... je me demande bien quels sont les arguments pour identifier une brèche hydraulique sur photo floue (mais qui laisse voir de belles géométries de pression-dissolution..) et encore plus ceux qui permettent de replacer un caillou pas en place dans un contexte géodynamique...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...