Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pliensbachien ver ou terrier


Messages recommandés

Bonsoir, 

En dégageant un bloc à Lytocéras (sauvé d'un broyage ou enfouissement certain), je suis tombé sur ce "machin noir" courbé que j'ai d'abord pris pour un rostre de belemnite (d'ou le massacre car une lyto se trouve en dessous 

Avant d'éliminer qq a-t-il rencontré cette configuration ? 

Merci d'avance 

DSCN6471red.JPG

DSCN6472red.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF je ne savais pas que ces terriers pouvaient avoir un et même deux noms

La dalle est pleine de rostres mais effectivement le petit morceau semble dans le probable diplocraterion 

Pourquoi polarité ? je doute que le U soit aimanté (malgré la présence de pyrite sur le bloc) ? 

A ton avis ça vaut le coup de le garder ou j'élimine pour trifouiller le dessous à la recherche de mon autre lyto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que c'était des terriers, je citais des terriers en forme de U. 

Polarité fait référence au haut et bas de la couche sédimentaire. Par exemple, si ici on est sur une surface de banc, ce n'est pas un terrier.

Si le haut est en bas de la photo, ce n'est pas un terrier.

Donc j'en reste à mon premier avis: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le fossile me paraît trop lisse pour etre une trace de bioturbation, mais c'est pas facile à voir sur une photo.

Perso je ne vois pas...

C'est un fossile qui ne paraît pas courant, et de bonne taille.

A votre place j'essaierai de le conserver,  soit en le demontant du bloc pour acceder à la lyto, soit en le laissant en place.

Dernière solution plus technique : décoller la pièce tout en laissant un pillier de roche pour la maintenir a sa place originelle, ce qui permettra d'accéder à la lyto pour son dégagement puis de recoller à sa place ce mystérieux fossile. Pour mieux comprendre vous pouvez regarder une video que j'ai mis sur youtub, rechercher : cimetière marin d'ammonites déroulées

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci DTL 

 

J'ai effectivement décidé de le conserver (en le "restaurant) et je continue le dégagement en espérant quand même voir un bout de lyto. 

Je donnerais la photo finale dans .... quelques mois ?....... en attendant,  je suis distrait (entre autre) par une branche du calovien  du végétal ça change un peu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

ça se complique

Entre le probable arenicolite et la lyto du dessous apparait une couche pyritisée en forme de ..?...... allez j'ose : "vertèbre" 

Au fait à propos des traces ferrugineuses et ou pyriteuses qui souvent apparaissent dans les couches fossilifères ne sont elles pas d'origine biologique (sang fossile ? ) 

Lyto-90.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais exact j'ai fais plusieurs essais sur de la pyrite

- hydrofuge : ne protège pas 

- résine à béton ...un peu terne 

- stop rouille : super j'ai "sauvé" mes ammonites pyriteuses

 

Ici j'ai passé un coup de résine à béton en attendant ...si ça va pas  un coup de brosse laiton et stop rouille ! 

 

J'en vois certains qui s'étranglent .... mais au moins je garderais des traces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 21:41, cayron a dit :

OK Merci

donc origine purement minérale .... eau ferrugineuse bourguignone  ...hic 

reste que j'ai quand même envie de conserver la pyrite au détriment d'une lyto de facture incertaine 

Le soufre et le fer dans ces milieux sont des déchets métabolique de bactéries. Ont parle de cycles du fer, du soufre. La, il sont temporairement stoker sous forme de pyrite( temporairement!)ont peut observer une augmentation du taux de pyrite a proximité et sur de grosse masse organique fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors on est dans de l'organique ?

Je parlais du sang car celui-ci à la propriété de concentrer le fer et je pense que certaines de ces bestioles devaient avoir un système veineux (poissons , Ichtyosaures....)  ammonites ??? Ces bactéries en se régalant de ces carcasses devaient  donc concentrer le fer ? 

Quant au souffre ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cayron a dit :

Je parlais du sang car celui-ci à la propriété de concentrer le fer

La porphyrine. Pour le soufre c'est la même source. Le biologique! Les organismes accumule de la matière de leurs vivants, en excrète aussi. à leurs mort, les composés organiques sont plus ou moins re-largué dans des cycles ou séquestré sous forme de fossiles et l'environnement proche de ces derniers. 

Il y a bien eu une Histoire de coeur de dino fossiliser en pyrite. Une Histoire pleine de rebondissements. Actuellement, de très belles protéines pigmentaire sont décrite pour les dinos non avien, du collagène, des épigénisations inabouti. Il y a même des latrines fossiles:chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...