Acer Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Bonsoir, A 20 h 45 en ce samedi soir, j'avais le choix à écouter (accessoirement voir) les K.... ries de ma TV ou faire défiler les planches Elasmo .. Et là la magie fait son oeuvre, avec les localisations, les fouilleurs en action, l'échelle des périodes, la coupe stratigraphique, les résidus de tamisage etc... Oui la tête "accroche" ... et on rêve quelque part .. et on s'incline devant ce beau travail ! ..bénévole .. d'un passionné .. Continuez J.F. . merci et bonne fin de week-end Citer
elasmo Posté(e) 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier Bonsoir Acer Merci pour votre retour, le seul et unique pour le moment, je vais donc mettre quelques nouvelles planches pour poursuivre le sujet Citer
elasmo Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier Quelques nouvelles planches photographiques qui constituent la suite du document au format PDF Citer
AMEDE Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Elasmo, tu n'as jamais pensé à sortir un livre ? Citer
elasmo Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier Amedé pour te répondre, non aucuns intérêt à mon sens, bien que beaucoup de personnes me disent de le faire, mais je n'ai ni l'envie, ni le courage de vouloir faire cela, je préfère mettre à disposition des PDF gratuitement, chacun est alors libre ou non de les imprimer, sans toutefois oublier que les photographies sont soumises à des droits d'auteurs. Citer
elasmo Posté(e) 21 janvier Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier Suite et fin pour obtenir le document dans son intégralité, le voici en PDF (liens actifs) http://cossmann.free.fr/stg/saint_gobain_2025.pdf Citer
fred39 Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Superbe les foraminifères ! Un petit monde un peu a part .. Citer
elasmo Posté(e) 21 janvier Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier oui c'est la base de la chaîne alimentaire (chaîne trophique), mais je n'ai pas beaucoup travaillé sur ces micro fossiles, c'est un ami aujourd'hui disparu qui avait fait du tri sur le sujet (que j'ai ajouté à mon document pour lui rendre d'une part hommage et d'autres part figurer quelques spécimens). A eux seuls les ostracodes et les foraminifères ainsi que tous les autres éléments de petites tailles (entre 2 mm et 0,01 mm) mériteraient une publication unique, mais j'en suis bien incapable à mon niveau, heureusement il y a déjà un gros travail de fait à cette adresse, bien que peu de matériel français y figure cela laisse entrevoir un bref aperçu de la richesse chez les foraminifères, il manque cependant les ostracodes (qui sont des crustacés). Seul bémol la recherche se borne au des périodes globales Paléogène et l'affinement ne se fait que sur des zones larges comme l'Europe pas assez précis pour obtenir des informations sur les foraminifères de l'éocène inférieur de France. https://foraminifera.eu/ Citer
fred39 Posté(e) 22 janvier Signaler Posté(e) 22 janvier Il y a 9 heures, elasmo a dit : oui c'est la base de la chaîne alimentaire (chaîne trophique), mais je n'ai pas beaucoup travaillé sur ces micro fossiles, c'est un ami aujourd'hui disparu qui avait fait du tri sur le sujet (que j'ai ajouté à mon document pour lui rendre d'une part hommage et d'autres part figurer quelques spécimens). A eux seuls les ostracodes et les foraminifères ainsi que tous les autres éléments de petites tailles (entre 2 mm et 0,01 mm) mériteraient une publication unique, mais j'en suis bien incapable à mon niveau, heureusement il y a déjà un gros travail de fait à cette adresse, bien que peu de matériel français y figure cela laisse entrevoir un bref aperçu de la richesse chez les foraminifères, il manque cependant les ostracodes (qui sont des crustacés). Seul bémol la recherche se borne au des périodes globales Paléogène et l'affinement ne se fait que sur des zones larges comme l'Europe pas assez précis pour obtenir des informations sur les foraminifères de l'éocène inférieur de France. https://foraminifera.eu/ Oui les Foraminifères demanderais un travail colossal J avais le lien que tu a mis ,je l ai gardé précieusement il est super et j ai quelques revues Citer
elasmo Posté(e) 6 février Auteur Signaler Posté(e) 6 février Bonjour Pour information je viens de remettre une version en ligne du PDF toujours à la même adresse addendé de nouvelles photographies et de nouvelles espèces qui ne figuraient pas encore sur ce document. La mise à jour est daté du 6 février 2026 en première page, vous saurez ainsi si vous avez la dernière version http://cossmann.free.fr/stg/saint_gobain_2025.pdf Bonne lecture Citer
elasmo Posté(e) 17 février Auteur Signaler Posté(e) 17 février Bonsoir Dernier document en date, consacré aux invertébrés de Pourcy (Sparnacien) PDF de 67 Méga-octets disponible à cette adresse http://cossmann.free.fr/tempo/invertebres_pourcy_2026.pdf N'hésitez pas si vous voyez des corrections à apporter Amicalement Jean-François Citer
elasmo Posté(e) 19 février Auteur Signaler Posté(e) 19 février Seulement ma deuxième dent pour ce genre (Rhinobatos) et aussi la plus complète, sa racine étant bien préservée Citer
elasmo Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Posté(e) 1 mars Bonsoir Deux nouvelles dents de mammifères de Pourcy, une molaire inférieure (possible rongeur ?) et une demie molaire supérieure (carnassier possible ?) Citer
elasmo Posté(e) 2 mars Auteur Signaler Posté(e) 2 mars Une autre molaire à identifier, vu la taille une grosse bête pour l'époque, peux être du Landenodon ? Citer
elasmo Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Belle plaque dentaire inférieure d'une raie de type Myliobatiforme, en l'absence de chevrons latéraux, même si l'on peux en supposer l'existence, je reste en nomenclature ouverte. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Bonsoir Quelques nouveautés de l'Yprésien, dont un spécimen qui reste à identifier Citer
elasmo Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Posté(e) 28 mars Un moule interne qui porte des traces inhabituelles Je n'ai pas à ce moment d'idées, si vous en avez n'hésitez pas à me dire à quoi vous pensez ? Citer
elasmo Posté(e) 29 mars Auteur Signaler Posté(e) 29 mars Pour les amateurs de coquilles très rare, et qui plus est très fragile ! Citer
elasmo Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Une autre coquille rare issue d'un ancien échange Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.