Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etudes conseillées et entreprenariat dans le domaine des minéraux, gemmes et pierres précieuses


Smits simon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 22ans et après un BAC STMG et un BTS négociation ( pris par défaut car je ne savais pas quoi faire de ma vie ), ainsi qu'un voyage de bientôt deux ans en Australie ( mon retour est prévu en novembre cette année ), j'ai enfin compris ce que je voudrais faire de ma vie.

 

Je suis très intéressé par les minéraux, gemmes et pierres précieuses. J'aimerais en faire mon métier.

 

En bref, j'aimerais étudier la géologie, (pétrologie et minéralogie serait les deux secteurs les plus intéressants tenant compte de ce qui me passionne le plus), aiguiser mon savoir sur le sujet, et trouver un travail dans ce secteur mais j'aimerai partir en détection, que cela soit en France ou à l'étranger. ( le mieux serait de pouvoir vivre de la détection et ne pas forcément travailler pour une entreprise ou rendre des comptes à qui que ce soit.)

 

Trouver aussi bien de l'or, pierres précieuses et minéraux (voire même d'autre chose anciennes enfouies dans les entrailles de la Terre et dont je pourrais m'intéresser également . ( ancienne monnaies et objets de toute sorte).

 

J'ai l'envie de voyager partout dans le monde pour trouver des pierres précieuses, rencontrer les mineurs des 4 coins du monde, négocier, acheter ou trouver ces pierres, pour ensuite les tailler (ou non) et les revendre à des gens intéressés ( bijoutier, joailliers, lapidaires) et également en faire la collection. 

 

J'en arrive à la question principale, quelles études sont les plus adéquates selon vous ?

 

J'ai pensé à la géologie , pétrologie et minéralogie mais n'ayant pas de BAC scientifique, des portes me sont fermées ( BTS géologie appliquée par exemple ).

 

Connaissez vous les voies que je peux entreprendre ? 

 

Des avis vis à vis de l'ouverture de son propre business et comment cela fonctionne t'il m'intéressent également.

 

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de lire ces lignes et de répondre à mes questions !

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le profil et les aspirations : etudes de peu d'intérêt ! rester en australie et faire des campagnes or/pierres precieuses  comme indépendant !

       à savoir : voyager partout dans le monde pour pierres prècieuses - metaux prècieux c'est tres complexe de part les différences de droits d'import/export et du droit de fouille suivant les pays !!!   la tres grande majorité n'a rien à voir avec la "facilité" austalienne  ; même aux USA !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec zunyite, te relancer dans 2, 3 ou 5 ans d'études ne va pas t'apporter beaucoup par rapport au temps de vie que tu y consacreras, surtout pour ce que tu veux faire.

Il n'existe pas d'études pour devenir chercheur de minéraux. La géologie peut aider, mais je crois que quelques connaissances de base et une solide expérience de terrain te seront bien plus utiles qu'un diplôme. Prends contact avec des fouilleurs "pros" en Australie, s'ils existent, et lance toi. Si ça ne marche pas, au moins tu auras essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour faire cela et en vivre (ça me fait rêver à moi aussi) il faut se former tout seul, être très motivé et engagé, se trouver des contacts (c'est le point principal pour moi).

Il faut d'abord essayer de soi-même par pur plaisir, aller dans les régions à fort potentiel minéralogique, chercher, se renseigner, se faire des relations et voir s'il y a moyen de rendre ça lucratif sur le long terme.

C'est compliqué et ça prends du temps et quand on a pas de piston dans le domaine il faut avoir du talent et un peu de chance, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sans vouloir te décourager, c'est que si tu transforme ta passion en métier, c'est difficile de que ca reste une passion.

Ca dépend des gens bien évidement, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, avec les années, la passion se tasse.

 

Je m'explique:

Tu adore la montagne tu veux être guide de haute montagne. Au bout de 15 ans à te lever à 3h du matin pour aller te cailler le cul sur un glacier t'as moins envie de te lever.

Tu veux parcourir le monde pour acheter et revendre des pierres, mais quand t'auras une femme, des gosses et que tu seras à la maison 4 mois dans l'année ca sera plus la même.

Pars faire chercheur d'or en Australie, mais au bout de 3 mois sous 40° a l'ombre à manger de la terre la passion sera peut être un peu tassée.

 

Un exemple du métier, il y a une boutique que je connais avec une nana qui est parurière, elle est passée dans le journal car elle s'est déplacée partout dans le monde pour trouver de belles pierres. quand tu va dans sa boutique aujourd'hui, la moitié des clients lui demandent des bracelets pour de la lithiothérapie, c'est assez loin de l'aventurier qui pars dans les mines chercher des pierres précieuses pour faire des parures.

 

L'excitation viens qu'on attend le momment, qu'on en profite, et quand les meilleurs choses on une fin.

 

bien sur il y a des exceptions qui arrivent à allier métier et passion, je te souhaite d'y arriver mais sache que la route est longue et fatigante.

 

Je te souhaite plein de réussite.

 

tcho

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas trop quoi penser désormais :’)

Dans un premier temps déjà il me faut acquérir des connaissances de bases. Je vais donc faire un tour dans une bibliothèque à me retour et voir ce que je peux trouver. 

Il est vrai qu’il faut être motivé et que c’est dur, mais je ne veux définitivement pas de ma routine dodo et boulot au bureau. 

Difficile de se faire des contacts dans ce domaine.  Peut être commencer par me rendre à des expositions et foire aux minéraux dans l’espoir de rencontrer des gens expérimentés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Acrogys, et d'accord avec le fait que tu risque de ne plus voir les minéraux de là même façon, là tu les cherche par plaisir, ensuite ça sera ton gagne pain.

 

J'ai dans l'idée de faire pareil si je trouve ça viable, je me demande comment cela ce passe si l'ont veut prospecter au USA par exemple ou autre, comment ramener nos trouvaille? sont t'il taxer ?

 

Une personne qui à 10 ans d’expérience pouvant te donner tout un tas de conseil serait pour moi là meilleure solution.

Essaye les association même si tu trouve pas ça top tu peut tomber sur des bon on c'est jamais, personnellement je vais commencer par là et chercher un partenaire expérimenté dans ma région :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2019 à 23:41, Smits simon a dit :

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas trop quoi penser désormais :’)

Dans un premier temps déjà il me faut acquérir des connaissances de bases. Je vais donc faire un tour dans une bibliothèque à me retour et voir ce que je peux trouver. 

Il est vrai qu’il faut être motivé et que c’est dur, mais je ne veux définitivement pas de ma routine dodo et boulot au bureau. 

Difficile de se faire des contacts dans ce domaine.  Peut être commencer par me rendre à des expositions et foire aux minéraux dans l’espoir de rencontrer des gens expérimentés. 

Apres si tu vas a sainte marie aux mines tu peux aller voir 3 gars super sympa qui vivent de la recherche de minéraux comme ça tu auras directement l'avis par expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...