Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Proxiphotographie


Períergos

Messages recommandés

Bonjour,

On a souvent besoin de recourir à une prise de vue en très gros plan pour enregistrer une image de minéral. On peut souhaiter que l'ensemble de l’échantillon soit net, ce n'est pas toujours le cas. L'usage de bonnettes ou de bagues allonges permet de travailler en très gros plan au détriment de la luminosité. Il sera souvent nécessaire d'avoir une source importante de lumière à disposition.

La proxiphotographie n'est pas compliquée mais elle nécessite de disposer d'une bonne profondeur de champ. Celle-ci dépend de la luminosité, de la focale, de l'optique et de l'ouverture du diaphragme.

On se pose souvent la question: Avec une lumière adéquate et un diaphragme fermé à f/16, la profondeur de champ sera-t-elle suffisante ? Tout dépend de la taille de votre capteur.

 

Pour ma part, j’ai souvent recours à la technique d’empilement des plans, couramment appelée focus stacking. Cette technique consiste à faire plusieurs photos en avançant chaque fois la mise au point de quelques dixièmes de millimètre de manière à couvrir toute l’échantillon. Les prises de vue sont ensuite assemblées dans un logiciel de post traitement.  Exemple avec Lightroom et Photoshop :  voir le tuto https://youtu.be/O2WL9BNfr-I qui est particulièrement bien fait.

Bonnes prises de vues, cordialement votre.................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 13:08, Períergos a dit :

Bonjour,

On a souvent besoin de recourir à une prise de vue en très gros plan pour enregistrer une image de minéral. On peut souhaiter que l'ensemble de l’échantillon soit net, ce n'est pas toujours le cas. L'usage de bonnettes ou de bagues allonges permet de travailler en très gros plan au détriment de la luminosité. Il sera souvent nécessaire d'avoir une source importante de lumière à disposition.

La proxiphotographie n'est pas compliquée mais elle nécessite de disposer d'une bonne profondeur de champ. Celle-ci dépend de la luminosité, de la focale, de l'optique et de l'ouverture du diaphragme.

On se pose souvent la question: Avec une lumière adéquate et un diaphragme fermé à f/16, la profondeur de champ sera-t-elle suffisante ? Tout dépend de la taille de votre capteur.

 

Pour ma part, j’ai souvent recours à la technique d’empilement des plans, couramment appelée focus stacking. Cette technique consiste à faire plusieurs photos en avançant chaque fois la mise au point de quelques dixièmes de millimètre de manière à couvrir toute l’échantillon. Les prises de vue sont ensuite assemblées dans un logiciel de post traitement.  Exemple avec Lightroom et Photoshop :  voir le tuto https://youtu.be/O2WL9BNfr-I qui est particulièrement bien fait.

Bonnes prises de vues, cordialement votre.................

 

La photographie en macro/micro ne dépend en rien de la taille directe du capteur mais de sa définition. C'est donc la définition et donc la densité des photosites qui est fondamentale. Le reste va dépendre de l'adaptation possible ou non selon les objectifs finis ou infinis. On ne travaille bien entendu jamais avec un diaphragme ceci est une technique à proscrire ici. Je travaille à pleine résolution.... Toujours ! Bref quelque soit la taille des capteurs le facteur absolu est sa définition, ensuite viennent des facteurs relatifs qui sont eux nombreux. Quant à assembler une dizaine d'image ce n'est pas compliqué :) par contre en assembler un millier est plus délicat. Après la proxi décrite ici est effectivement de la proxi et n'est donc pas adaptée à la microminéralogie (qui est la partie concernée ici).

 

La technique décrite ici est la technique classique "image" à variation de focale simple à grandissement variable, technique que je déconseille vivement à partir d'un grandissement supérieur à 10x. Pour le 10x et plus il faut des techniques mixtes ou objet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...