Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Períergos

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Períergos

  • Date de naissance 01/12/1953

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lelab13006.com/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Marseille 13006
  • Intérêts
    Peintre, graveur, dessinateur, photographe et curieux des mystères naturels. Fréquents séjours en Aveyron sur le causse noir.
    Notre lieu de vie et de travail sur le http://www.lelab13006.com/

Visiteurs récents du profil

434 visualisations du profil

Períergos's Achievements

  1. Bonjour, Balade du weekend dans les Cévennes. En bord de la D 154 en montant le col de la baraque depuis ''la planquette'' prés de la Grand Combe. Partie dégagée qui se distinguait de la roche ambiante. Bonne journée à vous.
  2. Non, pas encore le temps de tout voir mais je vais fureter dans les coins pour dénicher les perles qui s'y trouvent. Bonne soirée.
  3. Bonjour, On a souvent besoin de recourir à une prise de vue en très gros plan pour enregistrer une image de minéral. On peut souhaiter que l'ensemble de l’échantillon soit net, ce n'est pas toujours le cas. L'usage de bonnettes ou de bagues allonges permet de travailler en très gros plan au détriment de la luminosité. Il sera souvent nécessaire d'avoir une source importante de lumière à disposition. La proxiphotographie n'est pas compliquée mais elle nécessite de disposer d'une bonne profondeur de champ. Celle-ci dépend de la luminosité, de la focale, de l'optique et de l'ouverture du diaphragme. On se pose souvent la question: Avec une lumière adéquate et un diaphragme fermé à f/16, la profondeur de champ sera-t-elle suffisante ? Tout dépend de la taille de votre capteur. Pour ma part, j’ai souvent recours à la technique d’empilement des plans, couramment appelée focus stacking. Cette technique consiste à faire plusieurs photos en avançant chaque fois la mise au point de quelques dixièmes de millimètre de manière à couvrir toute l’échantillon. Les prises de vue sont ensuite assemblées dans un logiciel de post traitement. Exemple avec Lightroom et Photoshop : voir le tuto https://youtu.be/O2WL9BNfr-I qui est particulièrement bien fait. Bonnes prises de vues, cordialement votre.................
  4. Effectivement cela n'est pas évident..... Le secteur de Arfoud semble plus pratique, j'ai effectué un relevé des villes propices et il y en a vraiment pour tous les gouts. Il doit être possible de trouver un logement et un guide sur le secteur entre Arfoud et Merzouga. Sur le conseil de Jnoun je prendrai contact avec les frères Segaoui à Arfoud . Pour Mme, un moment avec elle sur la côte et Marrakech puis direction le Tafilalet. Bonne journée à vous.
  5. Bonjour et merci pour ces contributions! Le périple s'envisage avec Mme, pour elle vers Essaouira pour la mer et le farniente, pour moi excursions ponctuelles vers des zones de collecte. Pas de budget préétabli, à chiffrer en fonction de la durée nécessaire. Seule contrainte impérative, Mme est enseignante, donc période d'une vacance scolaire hivernale plutôt, fin octobre. Les groupes ne sont pas ma tasse de thé (pignons/menthe), ce serait plus un accompagnateur. Donc je vais tenter de prendre des contacts directs. Merci à vous et à bientôt pour d'autres aventures
  6. Bonjour. Amateur débutant, dans votre domaine d’expertise (un petit compliment ne fait pas de mal !) j’envisage de retourner au Maroc avec cette fois un prétexte ’’fossilistique’’. En PJ quelques photos de petites pièces achetées vers Ouarzazate il y a 14 ans, juste pour l’étonnement qu’elles provoquaient. Elles sont à l’origine de l’intérêt que je commence à porter aux fossiles. Ayant la chance de vivre à Marseille, les calanques et la sainte victoire sont à portée de main. Ma compagne est originaire de Millau, le secteur n’est pas pauvre non plus ! Pour le Maroc, une approche cartographique montre la diversité et l’étendu des lieux de collecte. Il me semble impossible de réaliser un séjour correct sans un accompagnement local, est-ce qu’il vous parait possible de le trouver ? Auriez-vous quelques pistes ? Une aide pour l’organisation du périple serait un précieux atout. Vous remerciant par avance de votre aimable concours. Trilobite, un fossile du Maroc. Trilobite, un fossile du Maroc. Trilobite, un fossile du Maroc. Trilobite, un fossile du Maroc. Trilobite, un fossile du Maroc. Orthoceras, un fossile du Maroc.
×
×
  • Créer...