Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Besoin d'aide pour identifier des pierres


Messages recommandés

Bonjour, je suis un passionné des minéraux mais je reste surtout novice en la matière . Je viens de m'offrir une petite collection mais il y a certaines pierres dont je n'arrive pas à poser de nom .

J'espère que vous pourrez m'aider , j'ai fais 3 photos de chacune des pierres . Merci pour vos réponses.

 

Besoin d'aide pour identifier des pierres

01.JPG

02.JPG

03.JPG

07.JPG

08.JPG

09.JPG

05.JPG

04.JPG

06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BRUN33 a dit :

Bonjour, je suis un passionné des minéraux mais je reste surtout novice en la matière . Je viens de m'offrir une petite collection mais il y a certaines pierres dont je n'arrive pas à poser de nom .

J'espère que vous pourrez m'aider , j'ai fais 3 photos de chacune des pierres . Merci pour vos réponses.

01.JPG

02.JPG

03.JPG

07.JPG

08.JPG

09.JPG

05.JPG

04.JPG

06.JPG

 

Merci beaucoup pour votre réponse,  effectivement la 2ème reste un mystère , pour la 3ème vous me parlez de tests ? pouvez vous m'en dire un peu plus ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orpiment et réalgar (les parties rouges) en provenance des USA (ancienne pièce 1970-1980) pour la 2

Pour la 3, il faudrait faire un test avec un goutte d'acide chlorhydrique. Ça mousse: calcite;  ça ne mousse pas: mettre un fragment du caillou imbibé d'acide dans la flamme d'un chalumeau: si la flamme prend une teinte rouge : présence de strontium donc célestite probable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Moondaka a dit :

hello

 

1 opale (Ethiopie) 

2 orpiment 

3 calcite mais sans certitude, il faudrait une photo zoomée nette et un test de dureté

Merci pour votre réponse , êtes vous sur pour la première parce que j'ai eu d'autres réponses me disant que c'était du verre synthétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir :hi:

 

Je rejoins l'avis de Moondaka pour la 1 : opale !

Je me souviens avoir aperçu des spécimens semblables le week-end dernier, lors d'une bourse aux minéraux

Pour la 2, nous sommes avis à dire que cela ressemble à de l'orpiment, comme certains l'ont déjà annoncé avant nous :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 18:26, pif&pouf a dit :

bonsoir

 

Je rejoins l'avis de Moondaka pour la 1 : opale !

Je me souviens avoir aperçu des spécimens semblables le week-end dernier, lors d'une bourse aux minéraux

Pour la 2, nous sommes avis à dire que cela ressemble à de l'orpiment, comme certains l'ont déjà annoncé avant nous

Merci pour votre réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...