Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Invité loic en morbihan

attachicon.gifbzh.jpg

moi aussi breton fouteur de merde à mes heures perdues .... :clin-oeil:

dommage de se priver du mont saint michel, nombreuses espèces minérales... possibilité de se restaurer sur place... joli patrimoine... panorama... prés salés... et même une crêperie...

une réunification avec le quartier montparnasse aussi? les bretons y sont plus nombreux que les parisiens!!!

bon place a la minéralogie, même si je suis sur que cette occasion de revendiquer vous à fait plaisir :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prélude du déballage de pièces nettoyées, quelques photos de ma dernière sortie dans le 29.

Le samedi, petite balade au Conquet sous un superbe soleil, d'autant plus que le site est très agréable(les trouvailles l'ont été aussi :P ).

521811P9262209.jpg

111375P9262213.jpg

Et le dimanche, c'était balade à Porsguen, toujours sous le soleil(mais un peu plus de vent). De belles pyrites de trouvées, toutes en places. J'ai eu l'occasion de croiser le club de Lorient lui aussi de passage sur le site ce jour-là :)

Le matin au réveil, la vue est très sympa et la mer d'un grand calme dans la rade de Brest

918310P9262218.jpg

Petit panorama

241973pano.jpg

Et tout de même un joli nodule en place(environ 10cm)

810021P9272228.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

25 cm par 12. trouvé en bordure d'un champs longeant une carrière de granit. la pierre était en surface, sale: je l'ai nettoyée avec une brosse dure jusque enlever une partie du 'liant' jaune. cela ne se voit pas à l'image mais les cristaux sont vitreux, vert très sombre. Une sorte de "hornblende"? les cristaux semblent tous liés par une sorte de "fedlspaths" jaunatres très hydraté. désolé je n'ai pas d'optique macro sous la main.

les aretes des cristaux sont très pointues (beaucoup de cristaux cassés en surface avec des anglesnets), la pierre est rugueuse dans la main, et lourde. Je transporte souvent de gros cailloux y compris des granites de 10kg pour le bonheur de les regarder tranquillement... on peut concilier minéralogie et sport!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

L'échantillon fait énorme. Quelles en sont les dimensions (à la louche) ?

Malgré tout, ça me dit vaguement quelque chose, pas déjà posté il y a un ou deux ans ?

jamais posté sur ce forum, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

En prélude du déballage de pièces nettoyées, quelques photos de ma dernière sortie dans le 29.

Le samedi, petite balade au Conquet sous un superbe soleil, d'autant plus que le site est très agréable(les trouvailles l'ont été aussi :P ).

Et tout de même un joli nodule en place(environ 10cm)

;)

superbe le contexte géologique!!! avec un soleil pareil la mer devait être au moins à 13 degrés. Il y a des phoques pas loin du conquet je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cailloux pour accompagner ces beaux paysages ;)

Bon c'est encore en cours de nettoyage...

Les grenats du Conquet(29)

L'éponte micacée des filons quartzeux m'a permis de trouver des exemplaires de belle couleur/brillance et surtout de pouvoir les dégager facilement.

721809P1190276.jpg

159612P1190302.jpg

538144P1190303.jpg

Les pyrites de Porsguen(29).

9x7cm

404670P1190306.jpg

Celui-là est bien recouvert de gros cristaux de pyrite mais y'a un peu trop de reflets sur la pièce :/

378428P1190309.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ;)

Oui, ça a plutôt bien donné à Porsguen, malgré la prolifération d'huîtres et algues qui ne facilitent pas les choses(et freinent l'érosion du schiste).

J'aime bien cette diversité des faciès :)

Les pièces du Conquet comment à être très chouettes après dégagement, un joli rouge brillant à moitiés enchâssé dans le quartz, dommage que le rendu photo ne soit pas là :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh Sophil, trouver du homard (peche à pied ou casier?) là bas.......... bravo, je crois que ce genre de truc me detournerait assez facilement des cailloux! (bon, méme si celui ci m'a l'air un poil petit quand méme....)

avec le homard breton, on est pas loin de l'espece disparue quand méme........

oui des fois quand la mer est belle j'en oublie les cailloux (de toute façon il y a trop de touristes qui posent trop de question), je pèche en apnée, on sort les homards de leur trou à la main, celui ci fait largement la taille (longueur du thorax de celui ci 13 cm) mais c'est vrai que je les prends plus gros d'habitude, il n'est pas si rare que ça, j'en sors trè régulièrement.

John si tu as un Wagner, ça marche très bien pour décaper cette pellicule de mica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...