kerpo56 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 john tu nous déniche toujours de jolis et gros grenat , pour ma part encore et toujours du p......r mais bon rassure toi augustin j en met juste 1 ou 2 un peut plus c était un flottant mdr quartz ananas Citer
min56 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Très beau ton quartz Kerpo! As-tu observé des anatases à la surface ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Tes anatases sont à la surface des quartz Yannick? Elles sont de quelle couleur? Les miennes sont plutôt bleues à grisâtre. Décidément Ploemeur nous réserve toujours des surprises ! Citer
kerpo56 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 he non yannick je n en ais pas vus !!!mais je vais y regarder de plus près Citer
min56 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Pour la couleur je ne sais pas bien, je crois bleue-noire. Ils sont très petits, on les voit à peine à l'oeil nu. J'ai vu un éclat particulier en observant un quartz au soleil. Du coup j'ai cherché sur la même pièce et j'en ai trouvé un autre. J'ai pris une seconde pièce et là encore deux autres. Ils sont posés sur les parties blanches des quartz. Mais je ne sais pas s'il y en a à l'intérieur ou pas. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Ok, niveau taille moi aussi elle sont à peine visibles à l'oeil nu(mais dur à photographier car en inclusion et non posées sur le quartz). Trouvées dans une seule petite poche à quartz à inclusions d'anatases(merci Gwen :D ). Citer
kerpo56 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 pour changer un peut , po du ploemeur mais du baldivien ,rien d extraordinaire , quartz de l ancienne carrière de quinipily baud (aujourd’hui en eau ) et du plomb de la mine de saint maudé baud (aujourd’hui fermée ) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Sympa les petits quartz et la galène de St Maudé Ludo Pour St Maudé, y'a encore des haldes d'accessibles? La galerie est visible? Encore un site où j'ai jamais mis les pieds^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 pour saint maudé il ne reste plus grand chose a part un gros tas de pierres au milieu d un champ pour la galerie il y aurai peut être moyen d y accéder , j y travaille , mais si tu veut un échantillon pas de soucis , je les ais trouver a un troc et puce a baud cet aprem Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Sympas ces trouvailles au troc et puce! j'aurais dû y passer aujourd'hui à Baud... Connais-tu un peu l'histoire de cette mine? Moi je n'ai que la description de l'inventaire minéralogique du 56. Citer
kerpo56 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 je n en connait pas plus mais je vais essayer de retrouver l entrée ( et j en suis po loin ) Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 pour changer des quartz , un peut de disthène de baud Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 Vraiment chouettes ces disthènes! Surtout le troisième... en fait tous. Ils sont trouvés avec du quartz ou du micaschiste? Je suis passé aussi à Baud aujourd'hui : des staurotides et quelques petits grenats très classiques. Dans le coin de l'ancienne mine, à part un vieux tas de cailloux et de ferrailles, rien vu de spécial. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 Chouettes les disthènes Ludo Dans toutes tes pièces de disthène, y'en a pas quelques unes qui sont associées à l'andalousite(bien rose en général sur ce genre de bloc) ? Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 ce sont des disthènes sur quartz , mais po vue une trace d andalousite Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 oui du coté de saint maudé il ne reste q un tas de cailloux et dans les champs alentour rien d extra , mais la galène que j ai récupéré vient de ce tas de cailloux donc pourquoi po fouiller un peut plus Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 Vers la Chapelle Neuve, les blocs de disthène ont souvent des cristaux(mal exprimés) d'andalousite bien rose en association. Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 faut que je fouille un peut plus vers la chapelle neuve Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 T'as du boulot dans le secteur avec Baud, la Chapelle Neuve, Guénin,.... Plein de beaux silicates à trouver^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 oui il fo que je un peut plus dans ces coin la Citer
Dominik Posté(e) 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) 10 juillet 2013 Salut, John, tu as de la litérature sur l'andalousite de la Chapelle-Neuve ? Perso, je n'ai pas l'impression que l'andalousite est très fréquente là-bas. Les disthènes sont souvent dans du quartz ... @kerpo56: jolies trouvailles! A plus, Dominik Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) 10 juillet 2013 Ca ne doit pas être fréquent, mais pas super rare non plus, une fois qu'on sait qu'il y en a, c'est plus facile à trouver Malheureusement je n'ai pas de doc là dessus :( Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) 10 juillet 2013 chapelle neuve ya aussi tourmaline ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.