lemoimax Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 Premières photos de pièces en provenance de Ploemeur lors de notre passage avec kerpo et ludo. Première prospection "quartz" pour moi et mon amie donc forcément toutes nos pièces sont parfaites à nos yeux ! jusqu'aux prochaines mais elles resteront les premières donc voila! Le nettoyage est loin d'être terminé. Le premier, un petit flottant constitué de plusieurs bi-terminés, trouvé par mes soins, tout droit sorti d'une petite poche. Pour l'échelle, la petite pièce est à côté (c'est la crise). Le second, plaque trouvée par Mlle, avec des vues générales: Citer
lemoimax Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 et des petits zooms (au passage, est-ce qu'il y a un nom particulier pour ces cristaux de quartz? ceux avec un gros principal entouré par des plus petits) Citer
kerpo56 Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 sympa ton petit flottant maxence , la seconde pièce est bien cool aussi comme dit didier bon courage pour le nettoyage Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 Très mignon ce petit flottant de biterminés Pour le nettoyage, un bon coup de karcher pour enlever les restes de kaolin et un bain dans l'HCl pour enlever les fins dépôts d'oxydes. Les encroûtements sur les cristaux sont siliceux donc ça ne partira pas. Citer
olif Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 Pour rester dans l'esprit du quartz : un hématoide (cristal environ 5 cm) de la carrière de Toullouarn, environs de Guissény, trouvé il y a 15 ans... petite poche cachée derrière un buisson dans un coin abandonné de la carrière, avec pour seul outil un opinel n°8. Citer
Didier10 Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 Un Opinel de l'époque valait bien un marteau et un burin de nos jours !! Citer
lemoimax Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Merci pour les termes ananas et cathédrale. Étant en appartement, le nettoyage à haute pression risque d'être tendu . Le blanc que l'on voit ne part pas comme le reste du kaolin, c'est vraiment un encroutement (même en grattant très fort, rien ne part) donc là, ça va être un petit bain d'HCl et on verra plus tard pour le reste. Citer
min56 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Jolis biterminés en effet. La quasi absence de prisme rajoute à l'esthétisme. J'en profite pour féliciter Gwen56 et ses découvertes à Ploemeur, qui témoignent d'un bon suivi du site. Je rajoute trois staurolites 60 particulièrement bien formées. Salut John, j'ai vu que tu était pas mal allé à Baud également et que tu avais trouvé un grenat qui n'était pas passé inaperçu. Citer
min56 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Deux 60 imbriquées. Tu as raison John j'apprécie particulièrement les assemblages. Remarquez le joli clivage sur la face cassée. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Perso je les trouve magnifique ces petites staurotides bizarres En effet, ce grenat du Roho n'est pas passé inaperçu Citer
kerpo56 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 effectivement bien jolies ces staurotides , effectivement ton grenat n est pas passé inaperçue john , lors de notre balade avec ludo , mathieu , maxence et sa dulcinée nous avons croisé des chercheurs de grenat dans le roho qui nous ont parler de ce fameux grenat geant sorti tout droit des abysse du ruisseau , bon a suivre staurotides avec incrustation de grenat Citer
kerpo56 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 en faisant un peut de ménage je vient de casser un cailloux qui avait une trace noir et oh surprise de la calcédoine , sa vient de grandchamp Citer
Ludo44 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Bonsoir, Perso je les trouve magnifique ces petites staurotides bizarres En effet, ce grenat du Roho n'est pas passé inaperçu Il est passé inaperçu jusqu'à ce que tu sois passé et l'ais aperçu ... Comme l'a dit Ludo (56 ) nous avons croisé des chercheurs mais pas de trouveurs! Beaucoup de beaux (^^) cailloux bretons ces derniers temps encore! C OL. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Là où la fouine passe, les cailloux trépassent Citer
Ludo44 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Là où la fouine passe, les cailloux trépassent Citer
kerpo56 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 meme la qartzite de plelauff tremble quand elle voie la fouine du 35 débarquer Citer
Benj Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 NAANTAAAAIS EN L11111111111111 !!!!!! :biere: :biere: bRAVO POUR VOS STAUROS §§§§§§§§§§ Citer
1frangin Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Posté(e) 18 mai 2013 au prix où ils sont payés c'est même navrant d'être descendu ... Citer
min56 Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Posté(e) 18 mai 2013 Un grenat de Baud déjà posté, mais j'ai refait des photos plus nettes. Dimention : 2,3 x 1,7 x 1,7 Et oui John il est largement plus modeste que le tient. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 mai 2013 Signaler Posté(e) 18 mai 2013 il est quand même de très bonne qualité pour du Baud, et puis la taille est quand même pas mal J'aime beaucoup les reflets roses-rouges, ça contraste bien avec la couleur plutôt sombre du grenat. :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.