Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Sympa le grandchamp ludo ;)

J'aime bien les petits quartz avec la dolomite rose :)

Allez, pour changer, encore des calcites du 35^^

Fraichement récoltées ce matin, j'ai récupéré les dernières pièces intéressantes du filon que j'avais fouillé y'a presque 1 mois.

J'ai encore trouvé des scalénoèdres sympa, mais aussi une autre pièce avec des calcites pseudo-cubiques(en tout cas la forme des cristaux s'y prête beaucoup).

J'ai eu la visite sympathique du patron de la carrière, il venait voir si je trouvais mon bonheur :)

Voilà les photos :

842750P1080014.jpg

le tas où étaient les calcites(j'ai tout pris^^)

885081P1080015.jpg

242800P1080018.jpg

510787P1080020.jpg

586335P1080021.jpg

le bloc avec les cristaux de calcite étrange

565333P1080022.jpg

908441P1080025.jpg

769556P1080029.jpg

les détails

469696P1080030.jpg

147375P1080031.jpg

649285P1080033.jpg

un quasi flottant de scalénoèdres blancs.

Voilà pour les dernières découvertes bretonnes, je ne retournerai pas à la carrière avant la toussaint, ils ne bossent presque plus au mois d'août et après je reprends les cours :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les ami(e)s ;)

C'est vrai que ce patron est super sympa :) , un contact précieux qui durera aussi longtemps que la carrière sera en activité(je l'espère).

Demain je pars sur le secteur de Penestin/Billiers/Sarzeau chercher tourmalines, grenats(et accessoirement d'autres mineraux, ont verra ce qui ce présente sur place).

Je vous posterai les découvertes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Et moi je vais à Batz sur Mer demain ; je vais essayer de trouver une chose sympa au milieu des baigneurs et

pêcheurs...

"La côte est pleine!". Ce ne sera pas facile de jouer du piolet, lol.

Si tu pousse jusqu'au Croisic (je bosse là-bas demain), je pourrais peut-être te montrer le "genre" de murs dans lesquels je trouve les petite association quartz:schorl?

Voici celles de la semaine (5cm de large maxi):

post-12122-0-91063600-1344455789.jpgpost-12122-0-44410400-1344455800.jpgpost-12122-0-18750100-1344455810.jpgpost-12122-0-72675300-1344455822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien la prochaine fois que tu quitte tes cailloux de Grand Champ :clin-oeil: fais signe et je t'en mettrais de côté, lol.

Ou bien jette un œil sur les pegmatites des vieux murs vers la piscine à Guérande...

Mon souci avec ces quartz/schorl c'est que je ne trouve que de ça, ça lasse à la longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis revenu de mes 2 jours de prospec.

pour répondre à Ludo, le site en question se trouve effectivement sur l'estran mais en retrait des plages au bord d'un GR(le genre d'estran où on va pour un truc bien précis), j'y ai croisé personne.

Mais je n'ai pas beaucoup tapé(les micaschistes à grenats se décollent bien et les pyroxénites sont très dures).

J'ai trouvé des choses sympa dont de beaux cristaux centimétriques en formation radiaire de diopside(il me semble).

Les grenats sont pas mal altérés(en voie de chloritisation).

Mais les bancs de grenatite rouge sont impressionnants(plusieurs mètres de long, environ 10-20cm d'épaisseur et d'une puissance d'environ 20cm).

Les photos demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un peu de diopside trouvé dans les amphibolites et pyroxénites de Billiers(56).

Les cristaux sont en peu plus verts en vrai. Ils sont fréquents sur le site.

842124P1080054.jpg

la gerbe de gauche fais 3cm de haut

904883P1080055.jpg

les cristaux de gauche font 2cm de haut

Voilà, un minéral breton que je n'avais pas encore en collec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...