Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le vin et la fluorine de bergheim


chantal

Messages recommandés

Olaf,

J'ai trouvé un article sur l'importance de la nature des terrains vinicols qui donnent ce petit gôut supplémentaire au vin d'Alsace... Et on parle de la fluorine !!!

Dire que j'ai vécu quinze ans dans cette région et j'ignorai ce trésor :grand sourire:

L'Alsace reste chère à mon coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bien vieux ce post!

Faut savoir que la fluorine du massif Vosgien est très liée à la faille Vosgienne (ou faille Rhénane) qui sépare les collines sous-vosgiennes de la plaine d'Alsace.

On peut rencontrer des gîtes à fluorine jouxtant la faille depuis l'entrée de la vallée de Sainte Marie aux mines jusqu'à Wattwiller et Steinbach.

Celle-ci oblique vers la bordure sud pour passer dans le district de Giromagny mais il est probable qu'il s'agisse d'une autre faille en contact avec celle majeure (3 secteurs bien précis, plancher les mines, Auxelles et Giromagny-Lepuix gy).

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ça?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vieux ce post!

Faut savoir que la fluorine du massif Vosgien est très liée à la faille Vosgienne (ou faille Rhénane) qui sépare les collines sous-vosgiennes de la plaine d'Alsace.

On peut rencontrer des gîtes à fluorine jouxtant la faille depuis l'entrée de la vallée de Sainte Marie aux mines jusqu'à Wattwiller et Steinbach.

Celle-ci oblique vers la bordure sud pour passer dans le district de Giromagny mais il est probable qu'il s'agisse d'une autre faille en contact avec celle majeure (3 secteurs bien précis, plancher les mines, Auxelles et Giromagny-Lepuix gy).

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ça?

A+

Dans ce secteur la fluorine se trouve dans des fractures des calcaires du Trias: la relation avec la faille dont tu parles est confirmée par l'analyse de la carte geologique de Colmar. As tu une carte ou un croquis pour illustrer ce que tu cherches a exprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voir de la fluorine de Bergheim cette année à SMAM l'an passé j'avais logé à Bergheim dans le centre ville pour la bourse de SMAM, j'ignorais qu'il y avait un gisement dans ce secteur, mais apparemment pas de très belles cristallisations d'après le vendeur c'était relativement annecdoctique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le gisement n'était pas si anecdotique que ça. La fluo violette y était vraiment très bien cristallisé, de beaux cube de belle taille.

Le site était une carrière de gypse à la sorte du village. Maintenant, elle est remblayée et des vignes poussent dessus. Avec un AOC juste au dessus, donc très peu de chance d'avoir à nouveau accès au filon. On peut encore trouver quelques cubes de petite taille (1cm de coté) en pierre volante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...