Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pseudomorphose ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré cette pièce d'une ancienne collection, malheureusement non documentée. L'ensemble mesure 13 cm dans sa partie la plus longue, 8 cm de largeur pour une hauteur de 6cm et un poids de 1kg. C'est donc assez dense. La pièce laisse apparaître un entassement de plusieurs prismes hexagonaux, dont un plus gros parfaitement visible. Le tout est englobé à l'arrière par une agrégat  de petits cristaux de ce qui semble être du quartz et de la pyrite. De face, le plus gros "cristal" -ça n'en n'est pas un- laisse apparaître un empilement de "feuilles", d'où son aspect feuilleté. L'éclairage rasant laisse apparaître également le brillant jaune doré de la pyrite.
Voilà pour la description, je joins deux photos.
Je pense à une pseudomorphose . Mais, si c'est bien une pseudomorphose, une pseudomorphose de pyrite après quoi ?

2019-03-11_13-34-45b.jpg

2019-03-11_13-43-18c.jpg

20190311_143720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Oui, pyrrhotite me semble un bon choix.J'en ai une de Dalnegorsk (photo1), ça correspond bien. Mais un coup d’œil sur Minfind (photo2) me dit que Trepca, Kosovo, c'est très bien aussi.
Une dernière question : je voudrais lui donner un petit coup de jeune. Que me conseillez-vous comme traitement ?
 

DSC05382.JPG

Pyrrothite Trepca Kosovo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...