Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche ou minéral trouvé dans les Alpes de Haute Provence : demande identification


Messages recommandés

Dimensions 10cms de long et 8 cm de large. Un trou d'un côté et deux de l'autre, bouchés. Je n'arrive pas à savoir à quoi cela peut correspondre. Je l'ai trouvé dans les Alpes de haute Provence. Si vous avez des idées, merci.

 

Roche ou minéral trouvé dans les Alpes de Haute Provence

IMG_20190218_122054.jpg

 

Roche ou minéral trouvé dans les Alpes de Haute Provence

IMG_20190218_122016.jpg

 

Roche ou minéral trouvé dans les Alpes de Haute Provence

IMG_20190218_122043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a cette question, il faut déjà savoir d'autre élément sur cette roche, densité ou test de résistance pour citer les plus importants. 

Pour t'aider, j'ai remarqué cela: 
bru.JPG.1693d80b70abda58531f915ca57948c2.JPG Cette tache, c'est souvent l'indications d'un ancien contact avec le feux ou d'oxydations d'un minéral comme le fer (par exemple) Cela peut aussi être dû a une simple tache de terre

cryst2.JPG.8a3a6346b6af9a8380efec6c4f91c509.JPGcryst.JPG.42e79d218a734aab3e17621545f2a3f7.JPG La réflexions de la lumière qui peut être dû a un polissage peut aussi montrer une présence de cristaux spécifiques (certainement du calcites ou peut-être du quartz vue qu'on est vers les alpes (en gros, pas composite)) qui, si il sont identifié, montreras de quel type de roches appartient cette roches pouvant alors mettre en évidence un scénario possible pour ces troues.

Mes trois théories: 
 

La plus sur: vue la couleurs de la roche, l'aspect granuleux, les "cristaux" de couleurs claires, la tache noirs supposé d'oxydation, et la zone de provenance de la roche (la Provences a plutôt des roches du crétacé-trias ce qui veut dire des roches composites), cela doit être une roche composites qui a connue le passage d'une source, cette source a décomposé les éléments de la roche composite formant des petits tunnels (imagine toi du polyester que tu gratterait, les bubules en plastiques qui la composes s'enlève de celui si pour former des objets indépendants (chiant pour l'aspirateur) laissant un troue dans la zone ou tu a gratté le polyester). Suite a des événements la partie de la roches ou la source est passé a été détaché puis a trouvé un passage jusqu'à la surface/l'aire libre expliquant sont aspect polie dû a beaucoup de contact. 

La possible: vue la présence de tache noir supposé de contact avec le feux, l'aspect polie de la pierre qui réfléchis la lumière, et l'aspect semi-symétrique des trous, c'est peut être une fabrication de l'homme. Dans ce cas la c'est soit de l'art contemporain soit de l'art préhistorique (on confond souvent). à voir si tu peut pas vendre cette objet perdu  ^^.

La très douteuse:  Reprend le cas le plus sur et change "passage de source" avec "ancien être vivant (plante ou animal) s'étant retrouvé composant la roches composites et qui s'est détruit avec le temps laissant un troue mais pas totalement, il devrait avoir encore de la membranes semi intacte accroché au trou si c'était vrai. De plus, cette éléments peut être combiné avec le passage d'une source d'eau pouvant agrandir ce troue ou pouvant expliquer la disparitions de l'être qui l'avait occupé, bien que c'est rare, c'est logiquement possible

En espérant que tu trouve la vérité vrai sur cette roche "truffe de cochon" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Benoîte a dit :

T'es méfant…. Nan il est vrai je débute

Ben non, pas méchant, mais pour flo972 ta réponse risque de le/la mener sur des pistes douteuses pour interpréter sa trouvaille...

alors , certes tu as écrit hypothèses, mais pour émettre des hypothèses il faut des informations plus précises ou poser des questions permettant d'orienter vers une hypothèse crédible, étayée.

alors demandons à Flo972 des précisions sur le contexte de sa trouvaille (type de lieu 'précis', ex: lit de rivière, en place dans un banc rocheux, sur un sol, ....) , nature de la roche (calcaire faisant effervescence à l'acide?, ...), si possible géologie du lieu de trouvaille (on peut aider pour cela si nécessaire avec localisation ou pour utiliser infoterre),  densité de l'objet (tu l'as indiqué), en introduisant une aiguille ou autre, est il creux, peut on faire communiquer les trous observés aux 2 extrémités, etc.

 

après cela on pourra peut être apporter un début de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu peux remplir de l'eau par le trou?

 

si oui c'est creux, donc ca peut valoir de coup de le couper (genre géode)

Si non, ben ca peut aussi valoir le coup de le couper (genre septaria), au risque de ne rien trouver...

 

Bon c'est une analyse très empirique digne d'un géologue de niveau CE2

 

tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses

Benoite, je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin dans des théories qui ne me semblent pas justes. Pas de signe de brûlure, elle n'est pas polie non plus, rien à voir avec un galet, aucune brillance non plus. Désolée

fossilo 19, pour te répondre. Ce caillou "fossile" à été trouvé dans le 04, à un endroit ou j'ai également ramassé des ammonites, sur le sol. Il y a longtemps que je l'ai en ma possession de mémoire je dirais que je l'ai trouvée aux alentours d'Entrevaux. Les trous sont bouchés et très peu profond, environ 3 mm. Je dirais que c'est du calcaire mais je n'ai pas testé avec l'acide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...