Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Retour d'expérience sur les percuteurs à air


jpp

Messages recommandés

Bonjour bisame,

 

Hardy Winkler est un artisan passionné qui a développé une série de percuteur de qualité et de précision inégalée. J'en ai 2 HW 60 ( pour du gros ) et HW 10 ( pour du fin ) depuis une 10aine d'année et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Ah si, une des pointes du HW 60 ne tenait pas correctement dans son porte outils et elle m'a été changé sans frais et rapidement. je  précise que je n'ai pas de lubrificateurs et que je n'ai jamais eu à débloquer les outils. Il faut juste respecter les pressions de service.

A l'époque j'ai traité directement avec Mr Winkler mais je crois qu'il ne s'occupe plus de la vente. D'autres auront j'espère des infos plus récentes...

 

Yves

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens jpp une vidéo ici:    https://www.haufwerk.com/de/hw/

je pense que certains ont la patate , je ne connais pas ce produit mais il est bon en effet de pouvoir faire des éssais , j'ai utilisé la tete large avec un ciseau sur le wen ce décape bien , mais sur mes gangue je n'ai pas fait d'éssais sur des tres dur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit :

Bonjour,

 

un ami m'a parlé de ce percuteur comme quoi pour dégrossir il était top  il dégageait très vite et très bien, y compris dans de la roche dure :

 

https://www.atelierlatrouvaille.com/b-percussion-a-air/82-b-chicago-pneumatic.html

 

Est celui là le CP 9361 ?

tres bien pour dégrossir , ne permet pas de dégager de choses finement , et il est bruyant

Il y a 17 heures, fluopathe a dit :

wen224 uniquement pour finition ou faible gangue

le spectre d'utilisation du wen est quand meme tres large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mon bon Pyb alors on ne va pas investir sur le chicago et rester sur le wen. :lunettessoleil:

 

Par contre je pense acheter une petite meuleuse/disqueuse à air comprimé pour dégrossir un peu, cela évitera de sortir la disqueuse électrique et c'est plus petit et maniable et moins dangereux en outil à air je pense quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico de Vierzon a dit :

Ok merci mon bon Pyb alors on ne va pas investir sur le chicago et rester sur le wen. :lunettessoleil:

 

Par contre je pense acheter une petite meuleuse/disqueuse à air comprimé pour dégrossir un peu, cela évitera de sortir la disqueuse électrique et c'est plus petit et maniable et moins dangereux en outil à air je pense quand même :P

l'idéale ( si on est en fond ) est d'avoir deux graveurs , un pour le gros oeuvre et un pour la finition , perso j'ai 3 wen , le normal pour dégrossir et finition , encore le normal avec la tete a pointe fine pour finition pointue ( c'est le cas de le dire ) , et un autre ou l'on m'a préter la tete large en ciseau ( ca dépotte ) et avec ca je fait quasiment tout .

sinon pour la meuleuse une électrique avec disque 125 diamanté , tronconne tout , mais apres il faut se doucher because poussiere ,pour les gros blocs meuleuse diametre 230 ,  et j'ai également une petite de la marque dexter avec un petit disque diamanté pour des découpes plus précise ( ex: apophyse ) , sinon la disqueuse a air  n'est ni moins dangereuse qu'une électrique , par contre il y a un avantage en faisant varier le débit on fait également varier la vitesse .

voila avec cette panoplie d'ustensiles normalement on arrive a ces fins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le Wen va très bien, mais ça reste du fignolage. Ses 30000cps/mn ne font pas assez de vibrations pour éclater la roche dure. Ça la raye, c'est tout.

J'ai 6 graveurs en tout dont 3 Wen, 1 CP 9361, 1 entre les 2 et 1 limite marteau-piqueur. Le Chicago (CP 9361) est incontournable si tu veux dégrossir et en sachant le manier, tu arrives à dégager assez précis. Ses 14000cps/mn font beaucoup de vibrations dans la roche, et ça éclate. Par contre, c'est vrai, ça fait du boucan et de la poussière.

Moins on a de coups par minute et plus ça éclate. Le meilleur compromis, c'est le Chicago et le Wen.

Meuleuse pneumatique, j'ai aussi. Mais attention au débit d'air, ça consomme. Et c'est pas très puissant par rapport à une bonne disqueuse électrique. Pourtant, j'ai une Würth qui vaut 600 balles!! Donc, j'ai aussi une meuleuse en 115, une en 230 et une thermique en 300.

La technique de découper des cubes et les faire sauter au petit burin marche bien pour dégrossir. Mais il faut faire gaffe à la meuleuse. Si en dégrossissant tu passes dans un fossile que tu n'as pas vu, c'est mort, il manquera un bout (le trait du disque). Si tu dégrossis en cassant au burin ou au percu et que tu casses un fossile caché, tu peux toujours le recoller.

Après, tout dépend de ce qu'on a à dégager. Si ça reste de la petite pièce, un Wen, ça suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pyb a dit :

/l'idéale ( si on est en fond ) est d'avoir deux graveurs , un pour le gros oeuvre et un pour la finition/

 

/sinon la disqueuse a air  n'est ni moins dangereuse qu'une électrique , par contre il y a un avantage en faisant varier le débit on fait également varier la vitesse /

 

Oui c'est ce que je pense de plus en plus et je ressens le besoin au quotidien d'avoir un percuteur de "gros oeuvre", quand on ne peut pas passer partout avec la disqueuse et bien c'est long de faire des lignes et quadrillages au percuteur wen de base :suer:

 

Pour la disqueuse électrique, je cale mes cailloux toujours par terre une planchette dessus, mon pied sur la planchette, ainsi je disque en totale sécurité. :P

 

Par contre oui, le fait de pouvoir faire varier la vitesse sur une disqueuse à air est très intéressant B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, caterpillar a dit :

 tu passes dans un fossile que tu n'as pas vu, c'est mort, il manquera un bout (le trait du disque). Si tu dégrossis en cassant au burin ou au percu et que tu casses un fossile caché, tu peux toujours le recoller.

C’est ce qui est arrivé au Bachithérium de Vachéres, du bout de la patte jusque au milieu du dos, et a tout les crabes du banc royale et les scies de carriers sont gourmandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 09:56, Nico de Vierzon a dit :

Oui c'est ce que je pense de plus en plus et je ressens le besoin au quotidien d'avoir un percuteur de "gros oeuvre", quand on ne peut pas passer partout avec la disqueuse et bien c'est long de faire des lignes et quadrillages au percuteur wen de base :suer:

 

Pour la disqueuse électrique, je cale mes cailloux toujours par terre une planchette dessus, mon pied sur la planchette, ainsi je disque en totale sécurité. 

 

Par contre oui, le fait de pouvoir faire varier la vitesse sur une disqueuse à air est très intéressant 

Les disqueuses electriques ont aussi de variateurs, jai une 115 et une 125 mm avec variateur, c'est ideal pour le pollissage avec des disques sur plateau à scratch.

Jen'ai pas des disqueuses à air mais le gros avantage que j'y vois est de pouvoir couper en phase humide ! 

Jai déjà coupé quelques blocs avec une electrique 230 mm et un arrosage faible sur le trait de coupe, cela permet une coupe plus rapide, pas ou peu de poussieres mais le risque de choc electrique est present !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluopathe a dit :

Jai déjà coupé quelques blocs avec une electrique 230 mm et un arrosage faible sur le trait de coupe, cela permet une coupe plus rapide, pas ou peu de poussieres mais le risque de choc electrique est present !

Oui je plussoie ! :rigoler: 

 

Mais je ne suis plus à çà prêt car je disque les cailloux surtout de Octobre à Mars, dehors... et souvent quand il pleut ! :pluie:  j'ai ainsi déjà grillé deux disqueuses, coupé plusieurs fois le câble que je ne voyais plus dans la boue, fait péter les plombs plusieurs fois :mortderire:

 

Bref, les beaux jours sont gardés pour aller chercher les cailloux...B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 08/02/2019 à 16:15, jpp a dit :

Je recherche des retours d'expériences sur l'utilisation de percuteurs à air, notamment sur les percuteurs HW.

Merci de vos contributions,

Allez au sujet : ammonites sur cimetière marin. Pour avoir quelques infos sur les percuteurs HW.

J'avais créé ce sujet pour l'identification d' ammonites du callovien mais la discution tourne en fait sur la préparation des fossiles.

Quelqu'un sait ce qu'il faut faire dans ce cas, peut on déplacer le sujet, quite à recommencer un nouveau sujet sur l'identification de mes ammonites ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...