Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossile


Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord je fabrique des bijoux, parfois des personnalisés a la demande de certains "clients" et avec des mineraux qu'ils choisissent, et parfois meme me fournisse eux meme car ils veulent que cela soit fait avec un mineral qu'ils possedent. Hors je m'y connais surtout en pierre brut ou a facette, celle simplement polie, pas toujours il y a des specimens que je n'ai jamais vu, comme cette, selon le client, cornaline acheté apparement chez un editeur (hachette) apres demande de ma part. Hors je n'ai jamais vu de specimen tel quel, les cornalines etant pour moi generalement totalement orange, rouge pour les meilleures qualité. Hors celle ci a bien le signe d'une agate, a un peu d'orange mais egalement blanche, et donc totalement orange uniquement a la lumiere. N'appreciant pas fabriquer des choses avec des cristaux de pietre qualité, quelqu'un pourrait t-il m'informer de ce qu'est vraiment cette pierre?

Ensuite, je possede depuis longtemps un fossile, mais cela est totalement en dehors de mes connaissances, je n'y connais donc pour l'instant pas grand chose en fossile a part ceux plus simple, comme ceux de fougere, squelette/crane ect bref je m'egare, quelqu'un pourrait il egalement m'identifier celui ci? Je vais essayer de mettre toute les images directement, mais mon appareil ne veut pas prendre d'image en dessous de 900 ko.

Pour les "fans" de lithoterapie, lithotherapeute ect si il y en a (meme si je ne pense pas, sur un site de geologie tout de meme.. et selon ce que j'ai vu etant plutot serieux avec de tres bon membre et moderateur): sans vouloir vous vexé, pas la peine d'intervenir, car vous n'y connaissez generalement rien du tout en mineraux et possedez meme beaucoup de faux du fait de cet arnaque..

Merci d'avance.

20190115_142557.jpg

20190115_142736.jpg

20190115_142616.jpg

20190115_142710.jpg

20181219_152940.jpg

20190115_144604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la cornaline est certe une calcedoine rouge (bien que pouvant etre orangé) mais c'est egalement une variété translucide d'agate donc oui forcement la cornaline vient d'agate dont la couleur faisait penser aux fruits de cornouiller. Mais je n'en avais jamais vu des transparente/"blanche" avec seulement un peu d'orange, je savais donc que c'etait une agate car ses dessins ne trompe pas, et comme dit ce n'est pas la mienne haha, je ne possede que des plus pures d'Uruguay brut ou taillé different, la le polissage est vulgaire et la position de l'orange a l'air naturelle mais suspecte en meme temps..

Mais merci pour ton intervention.

 

Quelqu'un a une idée pour le fossile? Car pour lui cependant je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre, je pense juste que celui-ci doit etre un fossile marin mais aucune certitude, n'ayant pas etudié la paleontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un squelette calcaire, possible je n'y avais pas pensé...

Merci bien. Personnellement je considere quand meme cela comme un fossile haha, les os eux meme etant des fossiles, et toutes roches ou meme terre et poussiere venant de corps etranger... meme si du coup "scientifiquement" (mais bon qui a dit que la science avait toujours raison? Parfois celle-ci est en elle-meme illogique sur certains propos haha, rien et personne n'est parfait.)

J'irai verifié chez des collegues si c'est bien cela, mais je pense que tu  as surement raison, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

" sans vouloir vous vexé, pas la peine d'intervenir, car vous n'y connaissez generalement rien du tout en mineraux et possedez meme beaucoup de faux du fait de cet arnaque.. "

Faut-il répondre à ce genre de littérature , ne vaut-il pas mieux laisser les auteurs avec leur instinct ?

Bonne nuit  les    . . . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Corail bien actuel, rien de fossile ici, probablement ramassé sur une plage tropicale ou provenant d'un ancien aquarium

Pas vraiment tropicale et encore moins aquarium..

C'etait a la plage de dunkerque de memoire, en tout cas obligatoirement une plage française, en 2001-2002.

Le courant a du lui faire parcourir un long voyage avant que ma soeur le decouvre, probablement haha. Un plaisir de te parler en tout cas, je t'avais deja vu sur pas mal de post, ou tu trouve generalement le nom de tout les fossiles qui sont demandé en identification.

 

Pour le message d'avant, sans commentaire si ce n'est que lire une petite partie du texte et juger ensuite est tres bas, il aurait ete bien de lire au minimum la phrase d'avant pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci evidemment egalement aux autres, l'aide supplementaire etant toujours apprecié, que ce soit meme pour une confirmation pour augmenter la certitude. Squelette calcaire/corallien donc, simple mais j'avais oublié que cela existait haha, comme dit je n'y avais pas pensé mais c'est probable. Merci a tous (enfin, tous -1, du coup malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siliciuminstinct,

malgré ce 'beau début' sur le forum ...

Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 14:46, SiliciumInstinct a dit :

vous n'y connaissez generalement rien du tout en mineraux

(j'ai aussi lu la phrase précédente, je te rassure)

 

on te répond gentiment ,

comme ici

Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Corail bien actuel, rien de fossile ici, probablement ramassé sur une plage tropicale ou provenant d'un ancien aquarium

 

alors une simple vérification après recherche sommaire  t'aurait confirmé cette affirmation ci dessus : il suffit de voir 'corail  cerveau ' , par exemple, http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2030

 

effectivement pour ma part j'ai trouvé ce type de corail sur une brocante du Lot, l'ai vu dans une boutique des Alpes, et aussi vivant en aquarium dans un musée-aquarium ouvert au public, alors pourquoi ne pas envisager que ton échantillon a pu être perdu sur une plage de la métropole??? (sinon j'affirmerai que c'est un organisme d'élevage en aquarium servant à approvisionner les boutiques de souvenirs?:mortderire:)

merci pour ton attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fossilo19 a dit :

Siliciuminstinct,

malgré ce 'beau début' sur le forum ...

(j'ai aussi lu la phrase précédente, je te rassure)

 

on te répond gentiment ,

comme ici

 

alors une simple vérification après recherche sommaire  t'aurait confirmé cette affirmation ci dessus : il suffit de voir 'corail  cerveau ' , par exemple, http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2030

 

effectivement pour ma part j'ai trouvé ce type de corail sur une brocante du Lot, l'ai vu dans une boutique des Alpes, et aussi vivant en aquarium dans un musée-aquarium ouvert au public, alors pourquoi ne pas envisager que ton échantillon a pu être perdu sur une plage de la métropole??? (sinon j'affirmerai que c'est un organisme d'élevage en aquarium servant à approvisionner les boutiques de souvenirs?:mortderire:)

merci pour ton attention!

Je parlais evidemment seulement de ceux faisant cette arnaque etant la "lithotherapie", mais surtout pour le cristal pour eviter d'avoir des ahurits me parlant de "pouvoir" ect ;)

Pour le squelette corallien je n'y ai tout simplement pas pensé, et devant demander pour l'agate de mon client je me suis dis qu'autant demander directement sur le site. Je ne m'y connais qu'en gemme uniquement, mais surtout tout ce qui est gypse, feldspath, quartz, corindon ect, ce qui peut etre utilisé a des fins assez varié notament la bijouterie (la c'etait la couleur orange, qui me paraissait plus "incurvé" dans l'agate, donc une couleur artificielle car son emplacement unique dans la pierre me paraissait bizarre) et etant donné que je travaille plutot rarement avec les pierres polie depuis longtemps mais plus sur ceux a facette donc a partir de solidité 7 (a part 10 evidemment, le diamant etant cher, et travaillant par exemple en ce moment avec du topaze incolore et bleu pale de Sri Lanka ainsi que du grenat hessonite et almandin de pakistan il me semble et du rubis de birmanie) quelques bases ont été oublié, notamment la couleur de certains cristaux, l'agate etant tres souvent teintée de nos jours et de nouvelle technique plus difficile a distinguer etant maintenant utilisé.

Generalement c'est plus des promenades que de la baignade, donc on va souvent dans des endroits assez decalé, je ne pense pas que quelqu'un irait aussi loin uniquement pour jeter cela, surtout que les poubelles existe et sont beaucoup plus proche disons haha. Mais bon avec l'age la memoire flanche avec..

Et je n'ai jamais visité de musée aquarium, si il y en avait dans les endroits que j'ai visité j'y serai aller donc ca ne peut pas etre cela non plus.. sa provenance restera un mystere haha, mais bon de toute maniere il ne servait qu'a decorer la salle de bain avec ses amis "cauri"/porcelaine, je voulais simplement me rappeller de ce que etait cette roche.

Et merci plutot a toi d'avoir pris de ton temps pour me repondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe mais je pense que cela est tres peu probable, mais penser n'est pas etre sur..

Pour le corail je sais que tu as raison, de plus mon collegue en a lui-meme mais je n'y avais egalement pas pensé, les roches sedimentaire et la biodiversité etant son domaine.. et de toute maniere je ne pourrai me permettre de remettre la parole de quiconque en doute sur cela, n'etant totalement pas dans mon domaine.

Au moins j'aurai une location pour cet echantillon, merci bien, et comme on dit de la ou je viens: que la voix des anciens te guide hors de tout obstacle :) (celtique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...