Fred31000 Posté(e) 9 janvier 2019 Signaler Posté(e) 9 janvier 2019 pourriez vous me confirmer si c’est bien une incisive humaine et comment en avoir la confirmation et quelle est la meilleure solution pour éventuellement pouvoir dater la dent? Citer
elasmo Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonjour Il faudrait déjà commencer par nous donner un contexte de découverte, trouvé en place ou ailleurs (dans un tiroirs par exemple) Citer
hervé Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonjour ,je pense plutot a une canine du haut la 23 et je suis d accord avec Elasmo,merci et cordialement Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Il y a 9 heures, Fred31000 a dit : quelle est la meilleure solution pour éventuellement pouvoir dater la dent? Pas comme cela=> La dent de lait a la même origine strati que l'incisive? un contexte(grotte, autre,,,) incisive humaine et Lophiodon dans la même couche Citer
Fred31000 Posté(e) 10 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bjr à tous.... dsl pour mon côté novice dans ce domaine et dans l utilisation du site,je suis plutôt carrossier... merci pour vos réponses mais je ne m étais pas dis ou pensé que je fait de savoir l endroit pourrais influer sur la nature de l objet...vraiment dsl...alors g trouvé ces deux dents sur 20 cm carré o fin fond d’une grotte,et pour anticiper sur vos éventuelles réponses,une centaine de mètres de profondeur dans la grotte et 40 cm de profondeur,un dimanche vers 17h. Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 quelle région ? pas le point gps mais un truc pour travailler une carte géol ou une recherche dans des ouvrages ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 50 minutes, Fred31000 a dit : vraiment dsl Pas de soucis! il y a 50 minutes, Fred31000 a dit : trouvé ces deux dents sur 20 cm carré o fin fond d’une grotte,et pour anticiper sur vos éventuelles réponses,une centaine de mètres de profondeur dans la grotte et 40 cm de profondeur, Là, si! il y a un problèmelégislation fouille grotte. ... amicale rappel à la lois il y a une dent de lait et,,, Et l'incisive est vachement trapue,,, si elle est humaine, c'est pas un humain normalement proportionné et avec cette face occlusale déjeter Citer
Fred31000 Posté(e) 11 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2019 Merci bcp à tous,pour tt vos renseignement précieux!!!et je note bien tout vos conseils,j’ai rendez vous par relation avec un anthropologue je pense qu’il m’en dira plus. merci bcp à vous tous. Citer
hervé Posté(e) 11 janvier 2019 Signaler Posté(e) 11 janvier 2019 Bonjour a toutes et a tous ,je suis presque sur que la premiere dent est une dent humaine ,une canine du haut,la 2éme dent je ne sais pas,mais certainement pas une dent de lophiodon ,cordialement Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier 2019 Signaler Posté(e) 11 janvier 2019 Bonjour Pourquoi une telle affirmation, soit une dent humaine, soit une dent de Lophiodon ? Cela peux être n'importe quoi d'autres, rappelons nous que nous n'avons aucune datation précise, ni de lieux approximatif de découverte, une grotte ou ? et est ce un dépot en place ou des dépôts consécutifs à un ruissellement souterrain ? Bref personnellement je n'affirmerais rien, avec ce manque cruel d'informations Citer
hervé Posté(e) 11 janvier 2019 Signaler Posté(e) 11 janvier 2019 Bonjour ,je suis d accords avec vous mais voila je suis prothesiste dentaire ,la forme de cette dent me fait penser a une dent humaine,je peux me tromper,les dents de lophiodon sont plus grosses et non pas cette formes.J attends comme vous plus d information,cordialement Citer
Fred31000 Posté(e) 26 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2019 Merci bcp pour ton diagnostic Hervé,j’ai pas encore de confirmation mais il se pourrait bien qu’elle soit humaine... à suivre... Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2019 Signaler Posté(e) 16 février 2019 Une dent d'Ursus d'Italie cela permettra de vous faire une idée sur la dent attribué à Lophiodon Citer
Coelacanthe Posté(e) 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 C'est bien une canine humaine, très usée. L'autre dent est une dent d'ursus spelaeus. Pour la datation, si vous avez trouvé les deux dents dans la même couche stratigraphique, vous pouvez déduire qu'elles sont + ou - contemporaines, bien que les phénomènes de solifluxion peuvent perturber les couches. Sachant que l'ours des cavernes a vécu pendant une période de -125 000 à -12 000 ans... Citer
elasmo Posté(e) 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) 17 décembre 2019 Si il s'agit bien d'une incisive humaine fossile (ce dont je doute) il va avoir un plus gros problème que de la dater, à savoir le pillage de site archéologique : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Pillage-d-un-site-archeologique-ce-qu-il-faut-savoir Citer
zéolite Posté(e) 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) 17 décembre 2019 Bonjour du coup ma demande primate ? 042, comme 005. n'est peut-être plus à rejeter? Citer
zéolite Posté(e) 19 décembre 2019 Signaler Posté(e) 19 décembre 2019 Bonjour c'est la quinzaine de l'abstention? ou un décès?, on me dit rien aussi! Bonne fêtes à tous. A - Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2019 Signaler Posté(e) 19 décembre 2019 C'est peux être la lassitude de se répéter encore et encore tout simplement à quoi bon tu campe sur tes positions sans faire de recherches, alors que l'on t'à fourni des documents précis à toi de faire des recherches et ne pas te greffer sur des sujets qui n'ont aucuns rapports avec ton sujet initail Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.