Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du silex ?


Messages recommandés

Bonjour et que 2019 pierres de vos voeux puissent vous accompagnées.

 

mes allées et venues auprès de dame Loire m'ont fait trouver ce bloc à 10mètres en aval du pied d'un des piliers du pont

d'Ingrandes (celui central au lit du fleuve...lorsqu'il y passe :rolleyes: !).

A chaque pilier se trouve déposé un gros tas de pierres afin de le protéger : celle-ci  vient elle d'elles ? 

Possible bien que différentes de "toutes" les autres selon mon observation.Celle-ci n'avait pas la couleur des autres, très anguleuse et 

acérée...

 

Cela pourrait-il être un morceau de sileks ? ( j'en ai cassé un coin :cassure nette, intérieur gris verdatre)

 

Géologie des lieux

carrière de la bouvrais Spilites (en partie tufs volcaniques basiques)

 Ingrandes                      : Poudingues

Montjean s/Loire (6km amont)   "Culm" schisto-gréseux 

Nor-Ouest Ingrandes (5km) Namurien (Bassin houiller de la Basse-Loire)

 

 

1RI1Web.thumb.jpg.f15989a8602be58ac0ef040922a31701.jpg

1RI7Web.thumb.jpg.c5c81b36c496b638363711546cdb8acd.jpg

1RI2Web.thumb.jpg.dbb054227742f1da2c1d4a16c1b61abb.jpg

1RI4Web.thumb.jpg.9e6b095a5b2255389602c81482377624.jpg

1RI5Web.thumb.jpg.81595fbe9c24298ba213bde8c6e11d83.jpg

1RI6Web.thumb.jpg.cffdbe8233a4ecd9aa1f19957ba2d899.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christophe B a dit :

il faudrait tester à l'acide si calcaire ou non: la cassure est lisse d'un côté sur la 3 ème photo et granuleuse de l'autre: c'est surprenant.

Non pas d'idée vraiment nette de ce que cela est.

 

J'en achèterai demain et testerai.

 

L'aspect granuleux et rainuré de la 5ième me laisse penser que des clivages ont eu lieu de tous les autres côtés  dont

un avec une grande courbure courbure, semblable à celles de certains éclats de sileks d'où ma question (en plus du poids,

de la texture très lisse des faces (sauf une bien-sûr plus celle cassée par moi), et du son clair obtenu).

 

Quant aux lignes fines et blanches qui l'entourent.....elles indiquent là où il y a un clivage à tenter !!...hum... j'essaierai aussi demain. 

Merci Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Reprise scolaire donc un peu de retard dans la suite de cette page.

 

Voilà qui est fait

1- test à l'acide (HCl) sans réaction visible

2- j'ai tenté d'autres clivages ; tous ressemblent à ceux que l'on peut retrouver sur du sileks lorsque celui-ci

    est frappé aléatoirement.

    Au niveau des lignes blanches, elles sont bien conséquentes d'un changement de nature (chimique, minérale...?)

    Elles marquent une zone sombre marron foncé.

 

    En observant les différentes nouvelles fotos après clivages, je crois que la face granuleuse ci-dessous pourrait être un 

   clivage plus ancien et beaucoup plus gros mais bel et bien au niveau d'une "ligne blanche"

0- 

1RI5Web.jpg.ec869a8dc9bbeaf58c0fe9adf900a25a.jpg

 

Voici les nouvelles prise :

1- clivage du "noyau"

2bRSilWeb.thumb.jpg.ce83f72fda86427d8fcfc572fe9baa1c.jpg

2-

2aRSilWeb.thumb.jpg.88a370d22d17d9b03f07d93a20cea43b.jpg

3- éclat : on y voit du minerai blanc et une dentelure + rugosité marron (sur la longueur cela peut donner des stries...)

2daRSilWeb.thumb.jpg.e0c624ea0a85c5f5c492c930936a37fd.jpg

4- traces blanches, panaché de teintes marrons, dents=stries et cavité au centre : exactement comme tout ce qu'on voit sur la foto 0 et 5, 6, 7.

2dbRSilWeb.thumb.jpg.3becc3a5173c25e69caf28908a4a9962.jpg

5-

2ebRSilWeb.thumb.jpg.06d7b80af38ade7202bf9064a4a3280f.jpg

6-

2ecRSilWeb.thumb.jpg.d5d4fb4b6b1421ac34e7f6993e03d98f.jpg

7-

2eaRSilWeb.thumb.jpg.40acf1e758ba8bee4b4967d6c278b01d.jpg

8- autre éclat

2cRSilWeb.thumb.jpg.714ed22246a50e6c6e36291d66080e5c.jpg

 

L'un(e) d'entre vous a-t'il (elle)  déjà vu ce genre de "modèle" sur du sileks ? et si non, quelle roche cela peut-il être ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être du tout connaisseur dans ce domaine, mes brèves recherches ne me font guère penser à ce que tu nommes esor6.

La radiolarite semble parsemée de "filets" blancs totalement aléatoirement disposés alors qu'ici les "filaments" sont très rectilignes 

de visu.

 

Quant aux ophiolites,  la pierre vient (1mois) d'être trouvée au beau milieu du lit de la Loire (à sec:maiscestbiensur:!), au pied d'un pilier de pont (Le Fresne sur Loire) et rien de tout cela sur les cartes géologiques alors d'où est-ce qu'elle provient réellement, c'est un mystère pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 2 sites esor6.

 

Dans mes recherches rapides, j'avais vu ces 2 photos si différentes pour une même roche.

 

Ce qui m'étonnait dans la première (http://gallinagomedia.tumblr.com/post/122301587255/la-radiolarite-cest-une-roche-sédimentaire), c'est la couleur de la "coupe" de chaque clivage :

effectivement c'est très anguleux, tranchant avec des cassures "propres" mais la couleur de chacune a une variante de rouge.

Sur le morceau trouvé en Loire,les clivages laissent une couleur gris-vert (un certain temps avant oxydation ?...)

sinon la pierre est beige-marron je pense du à sa présence dans l'eau depuis un certain temps (sauf pour ces fines lignes extérieurs blanches , couleur rouille à l'intérieur)

 

...mais  tout ça il est vrai n'est que ma réflexion-constatation de Grand:yahoo:...débutant:pleurer:!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...