Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eh oui encore une dent pour vous à identifier.


Messages recommandés

Cela ressemble plutôt à une dent de Mosasaure du Maroc, provenant du gisement de Bakrit :

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/den...ion_erfoud.html

Attention cependant, ce gisement étant plus rare, les dents souvent aussi souvent immités par un simple trempage dans du pétrole (je le sais je me suis fait avoir une fois).

Ce n'est pas par rapport à la taille d'une dent que l'on peux déduire la taille d'un animal (mis à part chez les mammifères), pour preuve, les plus grands dinosaures de plus de 80 tonnes les dents ne dépassent pas 15 cm de haut, chez le requin pélerin (le plus grand poisson actuel) les dents sont inférieures à un millimètres, et chez l'homme, au maximum 3 cm de hauteur, racine comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Corax sur cette observation : la détermination de la présence de traces d'hydrocarbures sur le fossile est relativement aisée (malheureusement cette méthode pour faire croire que ce sont de nouvelles espèces dans une nouvelle couche est vraiment mal intentionnée et totalement à bagnir ... et je crois que mes amis forumeurs me rejoindront sur ce constat ;) )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

D'après les stries sur les dents, ce n'est pas du dinosaure.

Je pense que c'est un reptile marin du secondaire de type Mosasaure.

Pour savoir si la dent est fausse, j'ai une méthode mais elle est malheureusement destructive.

Il s'agit d'approcher le fossile près d'une flamme. Si il noircit ou fond, c'est un faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Voilà pas très grande la dent l'animal ne devais pas être énorme???

Merci à tous

salut a tous

cette dent vient bien de bakrit,c est un mosasaure peut etre un platecarpus meme si il est un peu gros

(a cause des stries sur la dent). c est un ancienne mine de shistes bitumineux au sud de timahdit,abandonne pour non productivite.

mais les collines autour sont pleines de dents ,c est un veritable bones bed.exploites par les marocains de bakrit et de midelt.

pour la taille,les mosasaures grandissent vite en longueur quand ils sont jeunes et plus tard ils epaississent les mosasaures des phosphtes pour ceux que j ais vu complets ne mesurent guere plus de dix metres(prognathodon et mosasaurus baugei).

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
salut a tous

cette dent vient bien de bakrit,c est un mosasaure peut etre un platecarpus meme si il est un peu gros

(a cause des stries sur la dent). c est un ancienne mine de shistes bitumineux au sud de timahdit,abandonne pour non productivite.

mais les collines autour sont pleines de dents ,c est un veritable bones bed.exploites par les marocains de bakrit et de midelt.

pour la taille,les mosasaures grandissent vite en longueur quand ils sont jeunes et plus tard ils epaississent les mosasaures des phosphtes pour ceux que j ais vu complets ne mesurent guere plus de dix metres(prognathodon et mosasaurus baugei).

amicalement

je fait remonter ce post que j'avais zapper, c'est juste pour faire un petit coucou a mon pote jnoun.

si ma mémoire est bonne , c'est bien la mine que l'on avait explorer il y a au moins dix ans, le jour ou il avait neigé sur le plateaux, et j'étais en sandallette.

a ce titre j'ai une dent de corax qui traine dans le sous sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

t'as dent c'est plioplatecarpus ( mosasaure ) du maastrichtien inférieur du gissement de bou anguer région de timaldite maroc beaucoup beaucoup plus rare que les dent que l'on trouve dans les phosphates de khouribga

dans ce gisement il y a aussi:

crocodilius sp

squalicorax pristodontus

squalicorax yangenensis *

pycnodus ( pellei )*

enchodus sp

myliobatis sp*

pour ma part j'ai juste un bout d'aiguillon

aus cas ou j'ai cette faune a échanger sauf *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...