Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grès breton avec fossile(s)?


Messages recommandés

Une petite sortie dans l'Est breton à la Bouéxière 35 (souligné sur la 1ère foto) en carrière (pointé en violet).

Il s'agit de grès ordovicien-silurien entre 458 et 423 Ma (Caradoc et Ludlow).

Sur le m^me site il y a du grès gris-beige du rose-rouge et du bigarré

( les 2 plus ou moins mélangés).

La facilité avec laquelle il s'effrite au toucher peut- être impressionnante (voir même avec les yeux !).

D'autres morceaux sont quasi aussi dur que celui des Vosges.

 

Sur des éboulis, voici ce que j'ai trouvé et suis bien-sûr incapable (j'en connais si peu) d'en dire plus.

Affabulations ou pas ? Il semble qu'il y ait 2 fossiles de ?? : les parties jaunes-roses dans le grès gris, avec stries (foto 2) comme sur une coquille

donc pourrait être 2 moules externes.

 

Sur ceux-ci ET sur le grès qui les entoure, je vois (berlue...?) d'autres fossiles beaucoup plus petits  en forme de cercle, strié

avec "cratère" au centre (encadrés et cerclés) sur la photo3.

Les 2 entourés en couleur semblent être en "négatif" (pile-face, interne-externe) par rapport à tous les autres entourés

 

Foto4 = foto1 non annotée

 

1-

3V301218Wment.thumb.jpg.bedcdf279a68200ee238881ee55b1a7e.jpg

 

2- version NB stries visibles sur une grande longueur

2BV301218Web.thumb.jpg.bdf710fd472c2589841be43a0add2042.jpg

 

3- l'ovale en haut sont les stries visibles du second fossile (à revoir quand j'aurais plus de lumière)

    Les encerclés sont tous sur le grès et non sur le "gros" fossile

Cela ressemble aux balanes sur les moules....:desole:

2CV301218.thumb.jpg.74ee0145ad2dd2c23656624ab02ede89.jpg

 

foto4 - les 2 formes visibles sont bombées (bivalves ? ....si fossiles...:lire2:)

3V301218Web.thumb.jpg.e55df317cb512370abca1b5439e0e17e.jpg

 

Merci, et très bon réveillon demain :yahoo:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des fotos plus lumineuses :5V301218Web.thumb.jpg.69dbd2c76160d86ef2ade576204027bc.jpg4V301218Web.thumb.jpg.a1538ac32f4e41c982ba899bd98182e9.jpg

 

épaisseur du plus petit fossile ?

8V01218Web.thumb.jpg.6395a7db71e7fdb6d5b4b5da0980bc12.jpg

 

9V301218Web.thumb.jpg.869cb3daee21c26aff80fb9e83bd8611.jpg

 

Pour finir, ces traces circulaires toujours les mêmes :

très peu visibles, 2 cercles concentriques dont1 à grand diamètre par rapport au plus petit qui lui entoure le centre .

Ce centre étant un léger bourrelet percé d'un trou.(cercles délimités par les flèches bleues, centre indiqué par flèche verte)

(foto NB)

6V301218Web.thumb.jpg.7410b67495dc682959c4d764432c9e19.jpg

Merci de m'en dire plus si vous avez les idées:idee:.....que je n'ai pas :desole:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,effectivement, la reconnaissance est plus qu'ardue avec cette fossilisation.

 

Je m'estime très chanceux d'en avoir trouvé cependant.

 

Sur place il y a aussi du schiste (mais en petite quantité) ainsi que de la craie, en bloc ressemblant à des pierres

lorsqu'il y eu éboulement. Celles-ci se fendent très facilement bien-sûr mais d'autant plus qu'elles ont l'air 'imbibées" d'eau .

 

Je viens de regarder (après les mots ci-dessus sur la carte géologique d'Unicem correspondant (environ je crois) au site de la carrière.

(j'y ai superposée avec bien du mal pour que ça soit visible, une carte routière!)

image.png.524449394d753713f9bb6d72d4277522.png

alors que La Bouexière Chevré (bourg) serait plutot répertorié ainsi

image.png.8002998c2a695b8e479223d27bbe1222.png

C'est effectivement  ce que je crois reconnaitre sur place.

 

Passionnant en tout cas. J'y retournerai avec l'espoir d'en dénichés des meilleurs.

 :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nanil a dit :

En agrandissant l'image , on pourrait presque croire à une empreinte de corail .

Sur la plage d'ici les coraux et bryozoaires forment la majorité des roches fossilifères .

Ces empreintes distinctes ou d'un même organisme sont-elles régulières comme avec le corail ?

 

2CV301218.thumb.jpg.74ee0145ad2dd2c23656624ab02ede89.jpg

Nanil, tu dis sur "Sur la plage d'ici", excuse-moi , je ne comprends pas de quelle "plage" tu parles ?

 

Lorsque tu parles du corail sur la photo, s'agit-il  du premier plan sur la photo, jaunâtre là où il y a les encadrés ?

En tout cas, c'est tout petit ! Je ne les ai repérés que sur les photos et même aujourd'hui en pleine lumière je n' ai pu remarqué que celui dont je parle sur

ma dernière foto postée ci-dessous :

6V301218Web.thumb.jpg.7410b67495dc682959c4d764432c9e19.jpg

La plupart des autres traces-empreintes ou en relief que je peux voir comme toi sur la photo (car à l'oeil nu je m'y perds, c'est trop petit)

 sont sans le plus grand cercle mais seulement avec le petit qui entoure le point central, ce dernier cerclé par un bourrelet.

 

"Ces empreintes distinctes" dis-tu : ce sont les stries visibles, en effet très régulières, ou bien celles que j'ai entourées ou encadrées s'il te plait ?

 

Excuse-moi pour toutes ces incompréhensions de ma part, gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'hésite beaucoup, comme je l'ai souligné dans mon premier post, la matière est très friable Nanil.....

 

Bon j'ai quand-même tenté mais seulement avec le bout du doigt puis avec une brosse à dent : mauvaise idée car

tout devient rapidement poussière et tous les reliefs s'estompent :pleurer:.

 

Tant pis, il fallait bien essayer quelque chose, comment découvrir davantage sinon ?!

Merci et bonnes dernières heures de 2018 et premières de 2019 !:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fañchileks a dit :

Là j'hésite beaucoup, comme je l'ai souligné dans mon premier post, la matière est très friable Nanil.....

 

Bon j'ai quand-même tenté mais seulement avec le bout du doigt puis avec une brosse à dent : mauvaise idée car

tout devient rapidement poussière et tous les reliefs s'estompent :pleurer:.

 

Tant pis, il fallait bien essayer quelque chose, comment découvrir davantage sinon ?!

Merci et bonnes dernières heures de 2018 et premières de 2019 !:top:

 

Il faut te rendre dans les zones schisteuses.

Consulte la carte géologique de la région et surtout ne néglige pas le commentaire de la carte.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe. La carrière est à 3 kilomètres de chez moi alors j'en ai profité.

 

Comme je te l'ai dit , j'ai ensuite utilisé la carte géologique d'Unicem pour confirmé ce que je pensais de la 

pierre que j'avais cassée mais y en a t'il de meilleure ?

Celles d'Unicem ne possèdent aucun repère habité dessus d'où pour moi un gros travail à faire afin d'essayer de retrouver l'exactitude du  lieu 

prospecté ou à prospecter en rapport avec son sol. Dans la légende de la carte par contre on trouve souvent des indications de lieu  mais 

cela ne permet pas de savoir ce qu'il y a autour avec beaucoup d'exactitude, bref pas très pratique ni motivant.

Si tu peux me dire lesquelles tu consultes, cela pourra m'aider pour les prochaines fois.

 

J'enverrai demain (trop sombre ce soir !) une photo de minerai trouvé aussi sur ce même lieu qui semble être du grès schisteux (?) mauve violet et feuilleté.

Il ne s'égrène pas mais se casse facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fañchileks a dit :

Merci Philippe. La carrière est à 3 kilomètres de chez moi alors j'en ai profité.

 

Comme je te l'ai dit , j'ai ensuite utilisé la carte géologique d'Unicem pour confirmé ce que je pensais de la 

pierre que j'avais cassée mais y en a t'il de meilleure ?

Celles d'Unicem ne possèdent aucun repère habité dessus d'où pour moi un gros travail à faire afin d'essayer de retrouver l'exactitude du  lieu 

prospecté ou à prospecter en rapport avec son sol. Dans la légende de la carte par contre on trouve souvent des indications de lieu  mais 

cela ne permet pas de savoir ce qu'il y a autour avec beaucoup d'exactitude, bref pas très pratique ni motivant.

Si tu peux me dire lesquelles tu consultes, cela pourra m'aider pour les prochaines fois.

 

J'enverrai demain (trop sombre ce soir !) une photo de minerai trouvé aussi sur ce même lieu qui semble être du grès schisteux (?) mauve violet et feuilleté.

Il ne s'égrène pas mais se casse facilement.

 

J'utilise Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/

 

Tu tapes le nom de la commune que tu souhaites observer: La Bouéxière (35)

A gauche dans "fonds de carte" tu sélectionnes "carte géologique"

La carte géologique apparaît (il faut souvent reculer à la molette pour qu'elle apparaisse)

Tu verras, tu es en limite entre deux cartes.

A l'emplacement des carrières que tu sites zone 05b-S3a (zone marron clair), tu vas retrouver le sigle des carrières et un F (mais un peu différent) c'est le symbole de présence de fossiles.

 

Bonne recherche

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe,

ton message a du arrivé avant même que je le lise car j'étais sur la carte...difficile à appréhender au départ !

J'ai ensuite passé beaucoup de temps (trop !) à chercher la légende, non pas celle des temps géologiques

ou des couches  (série ou étages) mais de minéraux présents et ça , je n'ai pas encore trouvé !

 

Je n'ai aucune idée de ce que veut dire le code 05b-S3a ni ou chercher  pour en savoir plus sur la nature des sols.

Mais je réessaye de suite en agrandissant encore plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une autre sortie  à la Bouéxière 35 dans la même carrière que d'habitude sauf  que ça me sera maintenant interdit. 

Bref , il s'agit tjrs  de grès ordovicien-silurien entre 458 et 423 Ma (Caradoc et Ludlow) .

Etdonc comme le disait Gratofil pas très fossilifère tout ça. Celui-ci est cependant bcp moins friable que ma première trouvaille (cf en début de page).

 

En effet, encore des "marques" (ça, j'en suis très heureux qd-même !!) mais tjrs aussi non-reconnaissable...

pour moi seulement j'espère.

 

Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage ?

 

Voici les (nombreuses) fotos

1- vue d'ensemble de la 1ère face (pierre ouverte en 2 morceaux) : "la tête du fossile" central haut semble avoir un prolongement en creux (vers la droite

2iV090119Web.thumb.jpg.1b9952e65f1c86a14b087f4bc8a3074d.jpg

2- vue scde face : on retrouve l'empreinte signalée ci-dessus ainsi que toutes les autres d'un gris-blanc-vert pale souvent entourées d'oxydation (?)

2hV090119Web.thumb.jpg.c1c112a273197f4f4402b212a653620e.jpg

3- dimension de la plus grosse empreinte

2jV090119Web.thumb.jpg.f45840df52d57c2c3984d381c80f00f4.jpg

4-

2fV090119Web.thumb.jpg.767d3deb50c79b7dc05bcf27c09ec2e6.jpg

5-

2eV090119Web.thumb.jpg.a8dac2d91c43668f1fff82197ae8584a.jpg

6- différente des autres et possède une "moitié" droite très différente de la "gauche" fotos 7 et 8 idem sous d'autres angles

2daV090119Web.thumb.jpg.49938c4bb094cc0a5228c1bf3b229a6e.jpg

7-

2dbV090119Web.thumb.jpg.0e73da4e773aa922db8b268477409c31.jpg

8-

2dcV090119Web.thumb.jpg.bf386a65450079f6fa688974f708a718.jpg

9- suppositions...il pourrait y avoir l'animal fossile et l'ichnofossile ? (j'fais mon savant ça m'change !!) idem sur fotos 10 et 11

2cV090119Web.thumb.jpg.760b08926d37a625902b9c749c98847b.jpg

10-

2aV090119Web.thumb.jpg.63244ea30fbf8e103440f744323c04ec.jpg

11- l'empreinte la plus à gauche (en bas de la foto) semble s'étirer jusqu'au marques oxydées(?) du haut de la pierre

2hV090119Web.thumb.jpg.da992437a0e635df04760c131f56d8cf.jpg

 

Merci pour vos commentaires éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta passion est tout a ton honneur.

Malheureusement, tes fossiles sont trop mal conservés pour être identifiés.

Le grès n'est pas l'idéal pour conserver les fossiles.

C'est pourquoi tu devrais prospecter dans les zones schisteuse, bien plus riches et variées avec une conservation bien meilleur.

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...