Jérome77 Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Hello à tous, Pour les fêtes, je suis retourné chez mes parents et j'ai retrouvé une pierre qui m'avait fait rêvé il y a de cela 30 ans (comme le temps passe...). Il est temps de connaitre enfin la vérité sur ce silex. Je m'en remets à votre expertise, étant totalement néophyte en la matière. Elle a sûrement été trouvée dans un champs quelque part en Seine et Marne. Alors, pierre taillée (et à quoi pouvait-elle servir, période d'appartenance ?) ou simple cailloux façonné par mère nature ? Merci beaucoup de vos précieux éclairages... Citer
elasmo Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Bonjour Vu le nombre de retouches, il est peu probable que cela ne soit que mère nature qui soit à l'origine de cet objet, après dire à quoi il pouvait bien être utilisé est au dessus de mes compétences, mais d'autres intervenant du forum pourront peux être t'en dire plus. Personnellement je ramasse tout objet pouvant être taillé, quitte à les jeter après coup, vous avez eu donc eu un bon réflexe en le ramassant Citer
Jérome77 Posté(e) 27 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Merci de ton retour. Déjà, je suis content de savoir que ça n'est pas que la nature qui a façonné cette pierre. J'ai écumé pas mal d'images de silex taillés mais je n'arrive pas à savoir à quoi il pouvait bien servir. Il a l'air trop courbé pour être une pointe de flèche et pas assez grand pour être un grattoir. J'attends alors avec impatience l'avis des autres experts du site :) Citer
Christophe B Posté(e) 27 décembre 2018 Signaler Posté(e) 27 décembre 2018 Taillé/aménagé, oui: l'humain a façonné ce silex il y a bien longtemps. Pourquoi? Comme Elasmo, c'est au delà de mes compétences. Cependant, je me demande si, dans un monde bien différent, certains silex n'étaient pas juste taillés/aménagés pour un besoin juste éphémère, circonstanciel. Besoin de couper, gratter, rainurer, creuser,...et hop, quelques silex alentours étaient aménagés pour remplir une fonction. Dans le même temps, il existait des outils codifiés, aux formes culturelles et adaptées. Mon très humble avis est que votre silex fait partie de la première catégorie: un silex adapté pour un office ponctuel.. Citer
1frangin Posté(e) 28 décembre 2018 Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 pour moi taillé possible mais outil ??? là j'ai un doute ... Citer
Bathollovien Posté(e) 28 décembre 2018 Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 Eclat semi cortical, cela semble taillé mais pas d'outils pour moi. Une industrie lithique intermédiaire qui a été enlevé au cours du débittage Citer
Jérome77 Posté(e) 28 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Mon modeste silex garde son secret, c'est aussi bien ainsi. Et je vais me renseigner sur le terme 'Eclat semi cortical' qui me semble plein de promesses ! Citer
Bathollovien Posté(e) 28 décembre 2018 Signaler Posté(e) 28 décembre 2018 Ahahah en vérité c'est juste un dénomination histoire de feindre le sérieux, mais grosso modo c'est un éclat de silex et "semi cortical" caractérise la présence de cortex dessus (la "croûte du silex) qui est ici peu couvrante Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.