le sar Posté(e) 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) 28 novembre 2018 Bonjour, Dense (lourd), très noir, très brillant. Peut-on confirmer que c'est de l'hématite ? Quelqu'un a-t-il une idée de la provenance ? Merci aux participants Lesar Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) 28 novembre 2018 Je pense plus a de la marcassite... non ? Citer
jojo38 Posté(e) 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) 28 novembre 2018 Bonsoir, As-tu pensé à la nettoyer? La mettre dans un bain de dithionite pour enlever ce dépôt. Pour confirmer, tu fais le test du trait sur un carreau non émaillé, le trait doit être rouge pour l'hématite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 29 novembre 2018 Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Bonjour, Comme Jojo: 1) Bien la nettoyer 2) On a l'impression qu'il y a non pas 1 mais au moins 2 minéraux. Est-ce le cas ? 3) Faire un test de trait. La couleur rouge de l'hématite est déterminante 4) Sur la troisième photo un reflet jaunâtre me fait penser à de la cassitérite. Un test au chalumeau avec la formation d'un globule d'étain serait alors aussi déterminant. Citer
le sar Posté(e) 29 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2018 Bonjour, Je suis confus , mes photos sont très mauvaises, je pense que ce sont les reflets qui font penser à un dépôt. Je joins une nouvelle photo ou j'ai essayé d'éliminer les reflets. Pour ce qui est de la couleur du trait: l'échantillon a rayé le dos d'un carreau de faïence mais avec un carreau de grès j'ai obtenu un beau trait rouge / bordeaux / lie de vin. Mes doutes sont levés, reste la problématique question de l'origine qui ne sera sans doute pas résolue. Merci à tous. Lesar Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.