Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

une dent dans ma cour


jissey

Messages recommandés

Bonjour, en l'agrandissant on a effectivement l'impression que c'est de l'ivoire. Mais pourquoi pas aussi un morceau d'os poli ? Ce n'est pas fossile mais ça doit quand même avoir plusieurs dizaines voire centaines d'années vu la patine.

Je pensais à une extrémité de dent de jeune narval mais non, ce n'est pas torsadé.

Au niveau de la partie sectionnée, il n'y a pas une encoche dans laquelle on pourrait glisser une plume à encre par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas pensé à de l'os taillé. Peut-être il y a effectivement un trou d'alimentation qui ne serait pas sur une dent. Pour la partie sectionné, il n'y a pas d'encoche : c'est net (j'ai mis la photo). Aprés pour l'utilisation? j'ai mis des agrandissement si ça peut aider à trouver ce que c'est.

 

_DSC0111.JPG

_DSC0112.JPG

_DSC0116.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est vraisemblable que l'objet d'origine ait été cassé, peut-être nivelé à la base. Il est certainement très ancien. On voit que sa surface a été travaillée : il est plus finement poli vers la pointe et porte des traces de dégrossissage encore bien visibles vers la base coupée, avec d'autres marques brunes en pointillés sinueux que je trouve assez curieuses. Personnellement je penche plus en faveur d'un objet en ivoire, plutôt qu'en os. La surface d'un os travaillé et poli est ponctuée de minuscules trous, correspondant  aux vaisseaux sanguins recoupés par la taille de l'objet : rien de cela n'est perceptible sur le vôtre. Toutefois, les photos ne sont pas assez rapprochées et nettes pour qu'on puisse y reconnaître des structures caractéristiques qui permettent d'identifier l'ivoire: éléphant, mammouth, hippopotame, morse ou cachalot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...