Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Salut mat,

Au premier abord, ca me fait pensé à du Carcharodontosaurus (T-rex africain) mais il faudrait d'autres photos pour voir si notamment la forme de la dent (+ ou - cylindrique ou avec une section plus concave et effilé).

Ca doit venir de Kem-Kem au Maroc, j'attends les autres photos pour confirmer et si tu as des détails suplémentaires, l'origine, si tu l'a trouvé sur place ou acheté en bourse ou autres...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci reste à confirmer à 100% que c'esyt bien une dent de carcharodontosaurus mais je me pose une question depuis longtemps. si c'est une météorite qui a tuer les dinosaure normalement tout ce qui avait sur la terre aurait du être broyer alors pourquoi trouve t'on des squelettes, des dent des empreinte des oeuf intact??? voila merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense également à Carcharodontosaurus saharicus des Monts Kem Kem (ses dents évoquent vaguement Carcharodon carcharias le grand requin blanc notamment les crénelures d'où son nom...), par contre pour l'étage nous sommes dans de l'albien voire du cénomanien.

La taille adulte avoisine 13m, dont 2m rien que pour le crâne.

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méotorite en question n'était que d'un diamètre réduit (estimation entre 12 et 15 km) donc pas suffisante pour détruire tout ce qui était déjà fossilisé sur terre, de plus ce n'est pas la première ni la dernière à tomber sur terre, la destruction des fossiles ou des animaux vivants durant cette chute, n'en sera que localisée.

De plus cette dernière tombée au Maestrichtien (65 M.A) et non au Cénomanien (95 M.A), serait tombé en partie dans l'eau, d'où encore la limitation de dégats sur les éléments déjà fossilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est tomber y a 75MA pourquoi les dinosaures sont disparu ya 65MA et pourquoi on t'il disparu alors?

Un sujet (mi-sérieux mi-humoristique mais sympa) a eu lieu sur ce forum sur les hypothèses de disparition des dinosaures.

Il est toujours ouvert et peut être complété. :coucou!:

l'extinction des dinosaures

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense également à Carcharodontosaurus saharicus des Monts Kem Kem (ses dents évoquent vaguement Carcharodon carcharias le grand requin blanc notamment les crénelures d'où son nom...), par contre pour l'étage nous sommes dans de l'albien voire du cénomanien.

La taille adulte avoisine 13m, dont 2m rien que pour le crâne.

A+ :sourire:

Bonjour Corax,

Voir du cénomano-turonien .... !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne saura sans doute jamais si les dinosaures sont tous morts en même temps, c'est à dire le même jour, ce que je ne crois pas personnellement, il est plus probable que ces derniers aient continuer à vivre (ou plutot survivre à l'extinction de masse), peux être sur des milliers d'années, ou seulement quelques siècles, décénnies.

Cependant il ne faut pas forcemment considérer que la météorite soit le seul facteur lié à leur disparition, d'autres hypothèses ont étés émises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bc pour les réponses j'aimerai tant voir a quoi le carcharodontosaure ressemblais il y a 65MA car même si les représentation sont belle personne ne peut savoir à quoi il ressemblai vraiment il y a encore une question que je me pose? comment peut t'on savoir par exemple qu'il vivait entre -75 et -65MA présicement et pas y a -85 ou -55MA les paléontologue sont t'il sur et certain de leur date?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai tant voir a quoi le carcharodontosaure ressemblais il y a 65MA

désolé! tu confond avec le T.REX... :surpris:Carcharodontosaurus saharicus était un Allosauroidés qui vivaient au Cénomanien /Santonien soit de 98-94 Ma (source: Natural History Museum de Londres)..... :siffler:

car même si les représentation sont belle personne ne peut savoir à quoi il ressemblai vraiment il y a encore une question que je me pose? comment peut t'on savoir par exemple qu'il vivait entre -75 et -65MA présicement et pas y a -85 ou -55MA les paléontologue sont t'il sur et certain de leur date?

les paléontologues, connaissent la géologie des gisements avant de creuser (carte géol) et savent dater les couches de terrains grâce à des fossiles marqueurs aquatiques comme les ostracodes, certains bivalves etc (les fossiles de dino sont trouvés dans les lits d'anciens courts d'eau.... d'ailleurs le sédiment des fossiles du KEM KEM c'est un grès roche formée à partir du paleo-sables aquatiques .... ) mais aussi ils étaient quelques fois associé à des poissons d'estuaires (hybodontes, lepidotes...) qui eux ont été datés dans d'autres gisements de la même époque...

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite correction.

1. Les dinosaures (excepté les oiseaux) ont disparu subitement il y a 65 millions d'années. Cause : chute de météorite à cheval entre Terre et mère dans le golf du Yucatan (Mexique). Cratère de 200 km de diamètre pour une météorite de 10 km.

2. Carcharodontosaurus a disparu bien avant 65 MA, puisqu'il vivait de l'Aptien supérieur au Cénomanien (environ 90 millions d'années). Cette espèce n'a probablement vécu que 5-10 MA (si on se base sur le taux d'exctinction naturel des grandes espèces de vertébrés).

3. Carcharodontosaurus et phylogénétiquement très proche de Giganotosaurus carolinii (Argentine). Ces deux espèces sont de tailles équivalentes, à savoir 12-13 mètres maximum pour une masse de 8 tonnes et un crâne de 1,80 mètres.

4. Où avez vous trouvé ces dents ? Je peux vous aider à les déterminer.

A bientöt

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...