guitton Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Bonjour, je cherche à identifier ce fossile trouvé par mes enfants dans le jardin. Etant professeur de SVT ce fossile m'intrigue par sa taille. Brachiopode??? Longueur 10.5 cm Largeur environ 7.5 Hauteur environ 7.5 Terrain d'après la carte géologique: Aalénien ou Toarcien. Citer
guitton Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 Je ne pense pas que ce soit un bivalve. ci-joint une photo prise de l'autre coté. Je pense que la pointe est le haut de l'animal et que la partie haute droite forme un couvercle (ligne de suture bien visible sur ce côté ci) et sur la 2ème photo. Une vue de ce que je pense être le "dessus" (= "couvercle qui s'ouvre") Citer
guitton Posté(e) 30 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 j'ai également pensé à un rudiste 'Hippurites??? Citer
jjnom Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 C'est bien une Pholadomya mais elle est déjà bien usée et surtout tronquée dans sa partie postérieure. Remarque: les Hippurites sont plutôt crétacés. Citer
icarealcyon Posté(e) 30 octobre 2018 Signaler Posté(e) 30 octobre 2018 +1 pour un Pholadomyidae: les valves fortement baillantes postérieurement sont caractéristiques. Voir du côté du genre Osteomya, malgré l'usure poussée de la surface qui empêche de bien suivre le motif des costules. Plus fréquent dans l'Aalénien que le Toarcien, surtout de cette taille. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.