Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Octaédrite de Saint Aubin (Aube) : une météorite française


icarealcyon
 Share

Recommended Posts

Saint Aubin dans l’Aube, découverte de la plus grosse météorite française connue à ce jour, tombée il y a 55 000 ans ! 

 

La masse totale estimée proche de 7 tonnes est bien supérieure au précédent record de la météorite de Mont Dieu dont le plus gros fragment fait 435 kg pour une masse totale de la chute de 1,1 tonne.

 

-meteorite-saint-aubin-aube-octaedrite.jpg

 

Sur Ciel et Espace.

 

Link to comment
Share on other sites

Hola Pablo, je pense que tous ces messieurs connaissent très bien leur affaire...Ce sont des chasseurs de météorites aguerris !

La Saint Aubin est connue depuis 1968, par un bloc de 170 kgs et quelques autres masses moins importantes extraites des champs, qui ont dormi des années dans des cours de ferme avant d'être reconnues comme étant des fers météoritiques. Mais là, c'est l'ellipse complète de la chute  qui a été circonscrite !

J'ai une tranche de la première pièce trouvée. C'est une octaédrite fine à grands cristaux effilés de schreibersite qui ressemble à ça: (ci-après spécimen du MNHN).

saint-aubin.jpg

Link to comment
Share on other sites

Excellent article ! Impatiente de voir le film !  :applaudir: La Mont Dieu était tombée dans une forêt des Ardennes. La Saint Aubin a chu dans ce qui est aujourd'hui une grande plaine agricole. Ce contexte de découverte n'est pas sans évoquer celui de la pallasite Brenham au Kansas: des conditions plutôt idéales pour circonscrire l'ellipse de chute.

En tout cas, nos ancêtres d'il y a 55 000 ans ont dû assister à une sacrée pluie de fer ! :question:

Link to comment
Share on other sites

ces énormes météorites auraient dû laisser des genres de cratères  ? ... Du temps ,  pas si lointain , où je faisais de la détection- terrain -météorites avec un petit primz ( facile à prendre en main et léger ) , je mettais bien aperçue que cela sonnait 'fer" sur certaine zone mais bcp  trop profondément  ( après il faut creuser ...! ) .

Dans mon coin , il y a eu une pluie de météorites en ( 1800 et des poussières ? , je rechercherai  la date exacte ).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...