Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification d’un fossile


Messages recommandés

Bonjour, 

 

j'ai trouvé ces deux fossiles près de chez moi en me promenant près d'un champ fraichement retourné. je pensais à une corne de dinosaure ou autre animal préhistorique ainsi qu'un ossement vertébre ou métatarse . je précise que ces fossiles étés entourés de terre et d'une bonne couche de sédiments calcifiés.

 

merci d'avance pour vos avis éclairés, bon week end a vous

 

clement 

IMG_4692.JPG

IMG_4690.JPG

IMG_4693.JPG

IMG_4689.jpg

IMG_4688.jpg

IMG_4684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Leffe Alain a dit :

Ok, mais alors là désolé, je ne pourrai vous être d'aucune utilité, les pièces que vous présentez m'avaient fait penser à des choses récoltées dans les faluns de Touraine ou d'Anjou.

A une prochaine fois peut-être.

merci quand même pour votre intérêt  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux pour vos avis, quand je l'ai trouvé (pour le deuxième) il était entouré de pierre sédimentaire, c'est le fait qu'il soit vidé qui m'a attiré l'oeil, au début j'ai cru à une dent de dinosaure mais une fois nettoyé je me sui rendu compte que la paroi est fine et le creux au centre est trop large pour une dent on aurait du avoir une couche de dentine calcifiée au centre. lors de la découverte l'intérieur n'était pas si creux il y avait une sorte de poudre séchée que j'ai prit pour de la terre au centre,  il en reste encore au fond je pensais à une sorte de tissus kératinisé séché d'ou ma suspicion d'une corne ou peut être une griffe mais elle devrait être plus courbée non?

 

j'ai joint deux photos avant de détourage de la pierre et après nettoyage des roches sédimentaires 

56087926865__C04567B4-2C81-4AAA-BA2F-B12AA3E95C0C.JPG

56087926160__E5A88745-9FD6-4A5E-B87C-20BFD911D5B4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fifbrindacier a dit :

Je suis du même avis pour le premier.

Est-ce que le deuxième paraît lourd pour sa taille ? Est-ce que tu pourrai faire le test de la flamme (si ça dégage une odeur c'est que ce n'est pas fossile) ?

merci, je viens de faire le test de la flamme, aucune odeur ne s'en dégage et oui il est plutôt lourd c'est bien dense  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se peut-il que ces deux échantillons soient une dent de Spinosaure ( sans stries ) et sa racine ?

=> https://picclick.fr/Dent-Dinosaure-Spinosaure-Spinosaurus-Spinosaur-Dinosaur-Tooth-151842205949.html#&gid=1&pid=2

Et vu sur une discussion , la cavité pourrait peut-être refléter l'empreinte de la dent de remplacement poussant en-dessous .

 

Dent-Dinosaure-Spinosaure-Spinosaurus-Spinosaur-Dinosaur-Tooth-_57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nanil a dit :

Se peut-il que ces deux échantillons soient une dent de Spinosaure ( sans stries ) et sa racine ?

=> https://picclick.fr/Dent-Dinosaure-Spinosaure-Spinosaurus-Spinosaur-Dinosaur-Tooth-151842205949.html#&gid=1&pid=2

Et vu sur une discussion , la cavité pourrait peut-être refléter l'empreinte de la dent de remplacement poussant en-dessous .

 

Dent-Dinosaure-Spinosaure-Spinosaurus-Spinosaur-Dinosaur-Tooth-_57.jpg

Merci pour cette participation, mais c’est trop profond pour être l’empreinte de la dent sous jacente si c’etait le cas le trou devrait faire quelques mm tout au plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...