Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micraster? Echinocorys? (Silex normandie)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai découvert dans un bloc de silex plusieurs oursin dont un tout particulièrement magnifique qui est en réalité une geode de quartz.

 

La découverte est réalisée grâce à un chantier (conduite de gaz) dans une forêt de Rouen en Seine maritime.

 

Je ne parviens pas à les identifier .. vos avis sont les bienvenus :)

 

(ci-dessous: oursin geode )

20181007_142917.jpg

20181007_142900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pioche ! Trouvé dans un ensemble de silex et de craie ? 

 

Dans les dépôts de craie (et les silex associés) les conulus sont beaucoup plus rares que les echinocorys ou que les micrasters. 

 

Oui, une photo de l'intérieur serait sympa.

J'ai déjà vu des géodes de calcite dans un oursin, des géodes de quartz dans du silex, mais jusque là pas de Géode de quartz dans un oursin en silex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait la photo aujourd'hui pour l'intérieur  pseudomorphose :)) mercii. 

J'ai une petite vidéo mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum c'est super jolie.

C'est la première fois que je tombe sur ces oursins je ne savais pas qu'il y avait du conulus dans ma région et encore moin sous forme de geode ! C'est super beau ! Oui trouvé dans un ensemble craie silex, J avais accès à une tranchée d'un gros chantier pour des gaines de chauffage et celui ci c'est grâce aux engins que je l'ai trouvé :) Ils avaient  écrasés et cassés les silex J avais plus qu'à fouiller morceaux par morceaux ;)

 

Merci fred_G !! Je suis super contente de cette trouvaille aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'écrit pseudomorphose au regard de mes ramassages l'ordre de rencontre  en fréquence décroissante: Echinocorys, micraster, conulus, cidaridae,...

Après les géodes de quartz dans les fossiles sont également peut fréquentes en général (mais à Luc Sur mer (14) les digonella digona et brachiopodes locaus sont une exception et il en existe probablement bien d'autres)..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la qualitée photo je m'y suis prise tardivement... 

Je ferais une nouvelle photo demain de meilleure qualitée :) 

20181010_194012.png

Merci Christophe :)

il y a 2 minutes, Opales a dit :

Désolé pour la qualitée photo je m'y suis prise tardivement... 

Je ferais une nouvelle photo demain de meilleure qualitée :) 

20181010_194012.png

Merci Christophe :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Opale,

 

Trouvaille superbe, la nature n'a pas fini de nous étonner.

 

Ayant acheté une propriété en Normandie je commence à "écumer" méthodiquement la région (même si cela fait 20 ans que j'y vai). Il y a de quoi faire.

 

Si tu es un peu branché géodes dans les fossiles il y a de quoi faire dans certains champs du côté de Caen.

 

J'y serai souvent cet automne et en hiver...

 

Belle soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...