Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande id/provenance Minéral


Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici, acheté en brocante, avec une valzergues, le sceptre de Mada ou Brésil pour certains et une ankérite pas française je pense, avec quartz inclusions bleues.. Déjà la personne allait trouver la plupart, donc possible français, mais avait de l'étranger...

Sauf qu'elle m'a dit calcite... récoltée je dirai années 80 par là

 

réagit pas à HCl, rayé au couteau, cristaux hexagonaux, terminaison plate, genre plat plat

sur une gangue je dirai volcanique, vraiment microlithique, rougeâtre

densité de la roche totale assez élévée, j'ai pas de balance, mais on sait pas si c'est la roche avec de l'hématite ou le minéral...

Pyro?

 

Merci à tous!

WP_20180930_017.jpg

WP_20180930_018.jpg

WP_20180930_019.jpg

WP_20180930_020.jpg

WP_20180930_021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir Michel,

Pour moi c'est une Arkansas, par contre pour être plus précis là ça ce complique, entre Mout Ida et Montgomery. 

Bonsoir Jojo et merci.

J'avais (ou j'ai encore mais je ne sais plus où) une petite wavellite des USA. Il y a de nombreuses années, on en voyait partout. Les boules étaient plus grosses, la couleur était plus vive et d'une sorte de vert olive. Je n'avais jamais vu des wavellites comme celle ci-dessus avant de vider cette cave. Ca ne veut pas dire qu'elle ne vient pas des US, mais elle ne ressemble pas à celles que je connaissais.

Amicalement

Michel

PS: tu n'aurais pas une idée pour le gypse inconnu que j'ai posté ? Il y avait plein de cailloux dans cette cave, la plupart sans étiquette. A part ceux qui sont bien caractéristiques, ce n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Il y a plusieurs sites en Arkansas qui donnent de la Wavellite, généralement chez les commerçants c'est étiqueté uniquement Arkansas sans plus de précisions, c'est pas simple.

Celle que tu as, la gangue est claire? Si oui, soit une Dug Hill ou également une Montgomery, tu vois ça ce complique avec cette deuxième localité, on peut trouver diverses couleurs et grosseurs sur un même site.

Ce qu'il faut faire c'est comparer, la gangue, les cristallisations, la taille des sphérules, la couleur pour éventuellement se rapprocher d'une provenance plus exacte.  :suer: 

J'ai regardé ton gypse, ça ne me dit rien :desole: si éventuellement c'est un Espagnol? le mieux l'an prochain c'est de l'apporter à St. Marie et on demandera à Jordi pour voir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...