Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Radiole d' oursin fossile cidaris (étage Éocène / Cuisien du Vexin) ?


Messages recommandés

J'avais aussi la meme interrogation .Mais c'est au mieux dans le Cuisien ou Lutetien inferieur ? avec le sable mi-indure du dessus d'une épaisseur de 30-40cm . Le Cretace ici pourquoi pas mais la radiole est propre par rapport au dents abîmé que j'y trouve, et je ne vois pas de zone cretace dans les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , une forte densité de dragées de silex .

Je n'ai pas encore trouvé de crinoïdes ni de céphalopodes .

 

Apres quelques matinée de tamisage , je résume :

 

Dents de Striatolamia en moyenne 1 par tamis en etat moyens à trés déteriorée .

Bivalves/brachiopode/ostrea moyenne 5 tamis  (voir photos) .

Quelques fragments :

de dents de raie  .

- de carapace

- terrier ou corail (photo jointe)

- plaque de tortue

- ecaille de Lepisosteus

- fragments indeterminés

 

Prochain passage ... aprés la saison de chasse .

 

 

.

 

IMG_3245.JPG

IMG_3249.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo montre des éléments qui doivent être assez dense (oxyde de fer), mais il ne s'agit pas de terriers de crustacés, peux être par contre de manchons racinaires (simple hypothèse)

 

Les petites huîtres sont très caractéristiques de niveaux Yprésien (sables fauves) ou la densité des dents est relativement faibles, car il ne s'agit pas d'un niveau transgressif comme on en rencontre dans le Lutétien inférieur.

 

Entre le niveau à huîtres Yprésien et le niveau à gravier du Lutétien inférieur il y a généralement 4-5 mètres de différences de niveaux (constatation personnelle sur plusieurs gisements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
il y a 11 minutes, astharot a dit :

Si cela peut t'aider dans ton interrogation ? ......

IMG_2523.JPG

oui merci, bien sûr  que cela dissipe mon brouillard ...en partie car redite de ma question, pourquoi des dragées ? Je comprends le remaniement mais cela veut-il dire aussi une érosion

en phénomène associé ? Pourquoi donc de si petits éléments  et seulement de cette taille astharot? Une association de phénomènes géologiques et climatiques...érosion, galets, mer...en fait je ne sais de quel(s) endroit(s) vous parlez,...pardonnez-moi

il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit :

galets avelanaires=silex remanier:P 

2 réponses en une seule...quel talent ! je note l'adresse et m'y plongerai, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fañchileks a dit :

en fait je ne sais de quel(s) endroit(s) vous parlez

C'est dans cette zone

Pour la présence ou non du Lutétien inf. Je vote pour la présence de ce dernier et une lacune sédimentaire pas si longuette que çà:siffler: l'enrichissement par lessivage est notable  mais pas si énorme. il y a des coin ou pour un tamis de pain de prussien tamisé, c'est une bonne cinquantaine de dents pour un galet. 

Une autre raison pour la quelle je vote pour le Lutétien inf, c'est qu'elasmo devrait refaire plein d'étiquettes( pas glop! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , autre exemple sur la carrière de Limay le Lutétien moyen est juste sur le Cuisien.

Pour le double tamisage tu as parfaitement raison ,je suis juste trop encombré pour prendre tout le matos .la voiture n'est pas proche il faut compter 10min de marche et je veux rester discret tant que possible même si ce n'est pas privé...

 

limay49-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, astharot a dit :

le Lutétien moyen est juste sur le Cuisien.

sur le Sparnatien!:yeuxfermes: mais si c'est du Lutètien moyen, pauvre Elasmo :calin: déjà que c'est dure de suivre un étiquetage à jour des noms avec les révisions taxonomique:rougir:Nom de baptéme des espèces variable  +datation aléatoire selon les chapelles = étiquette confuse:siffler:.

En entomologie c'est pire, des fois, il ne reste que des liasses d'étiquettes couverte d'infos pertinentes sur une aiguille

boite-d-insectes-copie-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...