Cath-de-la-Caille Posté(e) 25 août 2018 Signaler Posté(e) 25 août 2018 Bonjours à tous ! . Trouvé dans un champs (en pente) cultivé au sud de Thiers . Selon InfoTerre pas de fossiles mais que de l'eruptif et métamorphique dans la zone (au début j'ai cru à des coraux...) et effectivement il y a beaucoup de morceaux de basalt. . Semble avoir été des sphères mais je ne le jurerait pas vu que je ne sais pas ce que c'est ! . D'autres spécimens sur place de taille plus importante pour certains (mais bien tonchés), donc pas des pièces isolées . Forte réaction à l'HCL, environ 9cm, rayable au couteau en laissant une trace blanche… je suppute du calcaire Que sont donc ces drôles de chou-fleurs ??? Merci à vous ! Citer
icarealcyon Posté(e) 25 août 2018 Signaler Posté(e) 25 août 2018 Bonjour, la première idée qui me vient c'est des dépôts de source minéralisée, pétrifiante, genre tuf. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 25 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2018 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Bonjour, la première idée qui me vient c'est des dépôts de source minéralisée, pétrifiante, genre tuf. La structure interne semble trop régulière pour être du tuf… du moins pas le tuf que je connais ! Forte réaction à l'HCL, rayé par le couteau. Mon calcul de densité me donne 2.10 mais méthode très empirique... Sur l'échantillon le plus complet, on a l'impression que la matière a "poussé" à partir d'un noyau central… Citer
icarealcyon Posté(e) 26 août 2018 Signaler Posté(e) 26 août 2018 Il y a 19 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Sur l'échantillon le plus complet, on a l'impression que la matière a "poussé" à partir d'un noyau central C'est peut-être alors un noyau organique à déterminer (graine de plante ?) ou minéral (germe) qui a connu un enrobage de calcite à croissance rapide et séquentielle dans un milieu favorable, genre source pétrifiante: il en existe à Clermont-Ferrand même, qui étaient utilisées pour créer des objets recouverts d'une couche de calcite (à Royat par exemple). Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 26 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2018 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : C'est peut-être alors un noyau organique à déterminer (graine de plante ?) ou minéral (germe) qui a connu un enrobage de calcite à croissance rapide et séquentielle dans un milieu favorable, genre source pétrifiante: il en existe à Clermont-Ferrand même, qui étaient utilisées pour créer des objets recouverts d'une couche de calcite (à Royat par exemple). J'ai regardé sur le net… les "enrobages" que j'ai vu sont beaucoup moins réguliers que sur mes spécimens, mais merci pour la proposition Par contre j'ai trouvé une piste sur les "concrétions globulaires" qui peuvent se former dans le sol à partir d'un noyau central… par quel mystère, je n'ai pas encore trouvé ! Et est ce çà ???? Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 27 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2018 Il semblerait que ce soit une stromatolite (noyau central) doublée d'un calcaire à phryganes (les concrétions autour du noyau) datant de la fin de l'oligocène/début miocène... Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 J'ai initialement pensé à un stromatolithe et il n'est pas impossible qu'il soit en partie constitué de restes organiques, mais j'y verrais plus une sorte de concrétion aragonitique Citer
fossilo19 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour, pour moi, stromatolithes, avec peut être (cf photo1) des tubes de Phryganes (en général, creux, et parfois avec des 'mini ' gastropodes [mm] recyclés pour faire le tube...) ; classique dans l'Oligocène de Limagne (Gannat, Clermont Ferrand, ...) Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 29 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2018 Le 27/08/2018 à 12:49, elasmo a dit : J'ai initialement pensé à un stromatolithe et il n'est pas impossible qu'il soit en partie constitué de restes organiques, mais j'y verrais plus une sorte de concrétion aragonitique Le 27/08/2018 à 13:41, fossilo19 a dit : Bonjour, pour moi, stromatolithes, avec peut être (cf photo1) des tubes de Phryganes (en général, creux, et parfois avec des 'mini ' gastropodes [mm] recyclés pour faire le tube...) ; classique dans l'Oligocène de Limagne (Gannat, Clermont Ferrand, ...) Merci bien Messieurs Je vais essayé d'en scier une pour voir... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.