Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ca sonne au détecteur, mais ce n'est pas un résidu de fonderie


Zaz0u
 Share

Recommended Posts

hello, tout d'abords je tiens à me présenter :)

Je m'appelle Florian, j'ai 23 ans et je suis étudiant en Belgique, mais j'habite chez mes parents dans ce beau pays qu'est l'Alsace ^^ (pas loin de séléstat(67))
il y a trois jours, alors que je passait un labour au détecteur, je suis tombé sur une petite pierre qui sonnait presque a max en discri, à première vu, en frottant un peu y'avais des petits cristaux visible en surface.. je rentre, je la nettoie, je la passe a coté d'une boussole, rien... j'approche un aimant, rien.. en la grattant un peu trop fort j'ai un peu abîmé un coté, j'en ai donc profité pour limer a plat cette partie, c'étais vachement mou, ma lime mordait dedans comme dans de l'acier. et à l'intérieur y'a des petits cristaux d'un demi millimètre, carrés presque parfait, et des sortes d'aiguilles, en métal, dans une masse noire (vue de près à la loupe)

je précise qu'il n'y a pas de bulles dedans, c'est une masse compacte, des résidus de fonderie, des scories j'en ai vu, c'est pas ça.

j'ai fais les calculs de densité, l'objet pèse 6.77g et déplace un volume d'eau d'une masse de tout pile 1g (fais a la balance précise au centième), j'en déduis que sa masse volumique est de 6.77 . Il mesure 2cm de coté et un peu près 1cm d’épaisseur.

d'un coté il y'a une sorte de croûte oxydée, craquelée, friable, qui a commencé a se barrer dès que j'ai eu la pierre en main, c'est la dernière photo. de l'autre on voit carrément les cristaux carrés apparaître a la surface.

Les deux premières photos c'est la partie que j'ai limé, puis poncé jusqu'au grain 600.

 

 

je tiens a m'excuser pour la qualité des photos qui ont été prises avec un smartphone a travers une loupe, pas moyen de faire une mise au point correcte :siffler:

 

je rééditerais très prochainement avec des photos potable (reflex, mode macro par exemple :grandsourire:) et je vous fais de belles photos de l'objet en entier. 

 

 

39739114_2201800430054189_7564828273285267456_n.jpg

 

39900422_313568025860585_4045144574698455040_n.jpg

DSC_0465.jpg

DSC_0462.jpg

DSC_0463.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Curieux objet qui pose quelques questions.

Il faudrait comprendre si la croûte vient de l’objet lui-même ou si c’est le terrain dans lequel il est resté enfoui. Est-ce qu’un bon nettoyage (liquide vaisselle ou dentifrice plus brosse à dent…) ne suffirait pas à l’enlever ?

Quand tu dis qu’il déplace 1 gramme d’eau, je comprends un volume de 1 cm³. Ça ne me semble pas beaucoup pour un objet qui mesure 2 x 2 x 1 cm ? Attendons de meilleures photos, ce sera plus clair.

C’est « vachement mou » : est-ce qu’on peut le déformer sans le casser ?

Link to comment
Share on other sites

hello, ca me démangeait vraiment de vous répondre avant d'avoir posté de meilleures fofo ^^ mais c'est fait
 

j'ai regardé des photos sur Google de marcassite et de pyrite, là y'a vraiment deux matières distinctes dedans, je m'y connais absolument pas mais pour moi ca n'y ressemble pas...

 

elasmo, en effet on trouve pas mal de militaria par chez moi, mais le cuivre oxydé laisse une couleur verte, et les projectiles j'en ai sorti aussi un paquet, par contre les cristaux que y'as dedans me font penser a la poudre qu'on trouve dans les cartouches, ces petits grains carrés... mais c'est pas ça, je fais des études d'armurerie, je suis calé sur le sujet, c'est clairement pas une munition, du moins pas une cartouche conventionnelle.

 

mr 42, merci pour la bienvenue :) l'objet était enfoui dans une terre argileuse, la croûte en elle même on dirait juste de la rouille entait, c'est comparable. Pour la densité, oui je me suis mal exprimé, il déplace un volume d'1 cm cube et une masse d'eau de 1g, encore une fois mesurée au centième.

Pas mou au point d’être déformable, mais au niveau de la dureté ça dois être comme de l'acier, voir plus mou, mais FRIABLE, en limant j'ai eu l'impression de limer un plastique dur, ou de la corne.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, mou veut bien dire déformable. En fait, c’est juste friable donc a priori pas métallique.

Pour la masse volumique, c’est clair. Avec les dernières photos on voit que l’objet fait à peine 1,5 cm. Il est plus petit qu’annoncé, c’est compatible avec un volume de 1 cm cube.

Une densité de 6,77 ça fait beaucoup pour de la pyrite ou de la marcassite.

Arsénopyrite ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...