Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux nouvelles inconnues


Messages recommandés

(Toujours ancienne collection PR)

 

Bonjour à tous

Voici deux petites nouvelles dépoussiérées et toujours sans provenance.

 

La première me semble être de la Vanadinite (HCl=0) + Calcite (HCl=1).

Traces: trait jaune orangé + trait blanc.

Dureté: Ne rayent pas le verre.

 

Les deuxièmes me semble être de l'Orthose (HCl=0) + Corindon (HCl=0) + ? 

Traces: traits blancs.

Dureté: l'un raye très faiblement le verre et l'autre veut le découper:rougir:, raye le Quartz, aucune rayure par la Topaze, pas vu non plus de rayure par le Corindon.

 

 

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Sacha16

DSC_2296.JPG

DSC_2297.JPG

DSC_0078.JPG

DSC_0074.JPG

DSC_0079.JPG

DSC_0080.JPG

DSC_0085.JPG

DSC_0087.JPG

DSC_0083 (2).JPG

DSC_0131.JPG

DSC_0129.JPG

DSC_0122.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MICA87 a dit :

Bonjour Sacha16,

En 1 pas évident mais peut-être bien du Réalgar, la Vanadinite possède un système cristallin héxagonal...

En 2 je dirais Orthose avec formation de Babel-Quartz (Quartz Babylone).

A voir pour les autres avis !

A+

Bonjour Mica87 

Pour la 1, les cristaux sont pas épais (axe y) mais certains sont hexagonaux (axes xz), par contre ça n'est visible qu'à la loupe (x10).

Pour la 2, je ne connais le Babel-Qartz. Tu penses qu'il pourrait avoir une aussi grande dureté? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MICA87 a dit :

Quelques photos... :clin-oeil:

 

P1040321.thumb.jpg.2ec93883aa216267ae7ca761ae3de48b.jpg

 

Wouiiiiiii. C'est pareil ( bâ en plus cra cra;)). Ils viennent d'où ceux là?

Donc la dureté ne devrait pas être supérieure à 7 (eh ben j'ai du me gourer en quelque part, je sais ce qu'il me reste à faire, on prend les même et on recommence, zgrogneugneu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Pour la 1 Vanadinite sans aucuns doutes.

ice tea

Merci ice tea, ça vient étayer le fait quelle raye la Calcite, de plus elle n'a aucune couleur jaune qui serait due à une altération dans le temps.

 

Il y a 6 heures, MICA87 a dit :

Pour la 1,  correction : en agrandissant tes photos (la n°5), tu as raison,  Vanadinite, on a bien quelques cristaux hexagonaux typiques, ... Essaye de faire une photo en extérieur si tu peux...

 

Désolée Mica87, après bien des essais, z'ai pas réussi:pleurer:

Pour la 2, j'ai vu qu'il avait été trouvé des Babel-Quartz au Pécout et à Margnac sur les mont d'Ambazac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SACHA16 a dit :

Désolée Mica87, après bien des essais, z'ai pas réussi:pleurer:

Pour la 2, j'ai vu qu'il avait été trouvé des Babel-Quartz au Pécout et à Margnac sur les mont d'Ambazac.

C'est pas grave ! En agrandissant ta photo (la n°5), je t'ai entouré ces cristaux typiques hexagonaux de la Vanadinite... donc tu peux préparer son étiquette ! :grandsourire:

Pour le Babel-Quartz, effectivement, ceux que je t'ai pris en photo proviennent bien du Pécout - Chanteloube - Monts d'Ambazac - Haute-Vienne (87), il s'agit de petites trouvailles perso !  Peut-être que celui-ci vient aussi de ce site ! .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MICA87 a dit :

C'est pas grave ! En agrandissant ta photo (la n°5), je t'ai entouré ces cristaux typiques hexagonaux de la Vanadinite... donc tu peux préparer son étiquette !

Pour le Babel-Quartz, effectivement, ceux que je t'ai pris en photo proviennent bien du Pécout - Chanteloube - Monts d'Ambazac - Haute-Vienne (87), il s'agit de petites trouvailles perso !  Peut-être que celui-ci vient aussi de ce site ! .......

Merci pour le coup de main, je vais boucler l'étiquette de la Vanadinite et attendre encore un peu pour l'autre (juste pour confirmer).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 1frangin a dit :

babel quartz oui ! mais moi j'essayerais d'identifier la baguette verdatre en travers des quartz ... 

Merci pour la confirmation du Babel-Quartz.

Pour la baguette verdâtre, bonne remarque, mais je n'ai pas le moindre début d'idée, ça a l'aspect métal altéré. Après???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

babel quartz oui ! mais moi j'essayerais d'identifier la baguette verdatre en travers des quartz ... 

Bon sang de bonsoir ! Mais tu as tout a fait raison le Frangin... Pour peu ça allait passer inaperçu ! Et pourtant maintenant que tu le dis, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !! Il suffit de voir l'orientation de la formation des Babel-Quartz pour remarquer ce cristal perpendiculaire, alors là, bien vu...  !  :super::clin-oeil: ...!!!

 

Sacha16, tu peux nous faire quelques photos de cette partie à la lumière du jour ??

On dirait bien un fragment de cristal d'Apatite, ce qui serait une belle petite pièce ! .........

 

PS : voilà pourquoi on l'aime ce Forum ! :super:

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MICA87 a dit :

Bon sang de bonsoir ! Mais tu as tout a fait raison le Frangin... Pour peu ça allait passer inaperçu ! Et pourtant maintenant que tu le dis, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !! Il suffit de voir l'orientation de la formation des Babel-Quartz pour remarquer ce cristal perpendiculaire, alors là, bien vu...  !  :super::clin-oeil: ...!!!

 

Sacha16, tu peux nous faire quelques photos de cette partie à la lumière du jour ??

On dirait bien un fragment de cristal d'Apatite, ce qui serait une belle petite pièce ! .........

 

PS : voilà pourquoi on l'aime ce Forum ! :super:

 

A+

 

Ok ok , me v'la partie sur une autre piste (j'étais partie :gratte-tete:sur une hypothétique Chlorite ou Fuschite).

Si Apatite (du grec apatan = tromper) il y a et vu qu'il a du Ca dedans, je devrais pouvoir le faire déjà réagir à l'HCl??? Je devrais peut être aussi pouvoir trouver sa dureté.

J''essaie de faire d'autres photos dans la journée et je reviens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 21:09, 1frangin a dit :

babel quartz oui ! mais moi j'essayerais d'identifier la baguette verdatre en travers des quartz ... 

 

Le 14/07/2018 à 23:13, MICA87 a dit :

Bon sang de bonsoir ! Mais tu as tout a fait raison le Frangin... Pour peu ça allait passer inaperçu ! Et pourtant maintenant que tu le dis, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !! Il suffit de voir l'orientation de la formation des Babel-Quartz pour remarquer ce cristal perpendiculaire, alors là, bien vu...  !   ...!!!

 

Sacha16, tu peux nous faire quelques photos de cette partie à la lumière du jour ??

On dirait bien un fragment de cristal d'Apatite, ce qui serait une belle petite pièce ! .........

 

PS : voilà pourquoi on l'aime ce Forum !

 

A+

 

 

Bon, me v'la de retour avec de nouvelles photos (pas trop top :rougir:mais elles ont le mérite d'exister).

 

Quand j'ai recherché la trace de cette chose, dans un premier temps j'ai obtenu un trait légèrement couleur oxyde de fer, puis au deuxième passage le trait était bien blanc (voir petite flèche verte sur photo) ce qui laisse apparaître sur le minéral inconnu une couleur très claire (type argent, alu).

Pour la dureté, ne raye pas le verre ça c'est sûr, raye bien la calcite aussi. Et ne raye pas apparemment la fluo (sous réserve que le test ait été effectué dans de bonne condition:rougir:).

Sur la pierre il existe d'autre endroits où je peux apercevoir des choses qui semblent s'apparenter à ce qui nous intéresse (voir sur photos cerclés en noir).

Quand je compare la photo de l'Apatite du guide Delachaux, oui ça y ressemble bien (mais sur une face seulement). Mais ça ne fait que ressembler, après pffff:gratte-tete:.

ok DSC_0169 (2)_LI.jpg

ok DSC_0178 (2)_LI.jpg

DSC_0152_LI.jpg

DSC_0138 (3)_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyant pas apparaître d'autre réponse sur cette hypothétique Apatite, je vais donc étiqueter mon cailloux avec une réserve sur ce dernier minéral.

(Echantillon pourri + photos pourries = courir chercher la boule de cristal et lire dedans:P.)

 

Merci pour votre aide à tous.

Très bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...