Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux nouvelles inconnues


Messages recommandés

 

Salut Sacha16 !

Je reprends le cours de ton sujet après quelques jours d'absence:P ! ....

Le 18/07/2018 à 12:08, le sablais a dit :

Oxydes de fer ca qui laisse penser que ton échantillon pourrait contenir du fer. Schorl ?

Salut Le Sablais !

Ok, suis pas convaincu par le Schorl... !! :clin-oeil:

 

Sacha, tu nous as indiqué plus haut, suivant tes tests, que  

Le 16/07/2018 à 10:32, SACHA16 a dit :

Pour la dureté, ne raye pas le verre ça c'est sûr, raye bien la calcite aussi. Et ne raye pas apparemment la fluo (sous réserve que le test ait été effectué dans de bonne condition).

 

Or, le Schorl à une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, donc devrait rayer le verre, ainsi que la Fluo.....  !! 

Pour l'instant je reste donc sur de l'Apatite Pegmatitique....  :grandsourire: !!

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

L'apatite ne contient pas de fer donc il y a doute pour moi. Mais j'avoue qu'avec ton échantillon, les mesures ne doivent pas être faciles à faire.

Oui, c'est exact, le Sablais, suis bien d'accord,  pas de Fer dans l'Apatite, et pas facile cette affaire...  ! :clin-oeil: 

 

Bon, je propose 3 solutions à Sacha16 :

- Tu nous refais des photos Top... !  

- Tu nous refais des Tests en prenant soin de bien vérifier la dureté de ce cristal vert...,

- Tu trempes ton échantillon dans un bain d'acide jusqu'en Décembre, et là, ça va le dire s'il ne reste plus rien... ! :pleurer:.... Bon, c'est pas le mieux, mais c'est efficace.... :grandsourire: !  

 

C'est très intéressant cette affaire.... Au fait désolé, mais j'ai pas suivi, c'est qui cette ancienne collection PR ??

A+ :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pas pu revenir plus tôt, because vacances = temps libre = beaucoup de taf à la maison.

 

Dimensions du minéral mystère:  longueur=17mm ;  largeur=3mm ;  épaisseur=2mm

 

Le 20/07/2018 à 23:05, le sablais a dit :

Ce minéral mystère, quand tu le regardes à la bino, apparait-il vraiment verdâtre ou plutôt noir (sur les zones bien intactes et non sur les zones détériorées) ?

La couleur des zones intactes est plutôt noire (voir flèche rouge) vu sur le côté de 17x2 qui a du quartz? (voir flèche bleue) en supplément pour bien fausser la vision.

Mais info supplémentaire, en voulant observer le bout (blanc argent) qui m'avait servi à faire la trace, j'ai dégagé des lamelles de Mica (voir flèche verte). Et là, je ne saurais dire si c'est la composante de l'ensemble ou seulement en plaquage sur le bout.

 

Le 20/07/2018 à 22:40, MICA87 a dit :

Oui, c'est exact, le Sablais, suis bien d'accord,  pas de Fer dans l'Apatite, et pas facile cette affaire...  ! :clin-oeil: 

 

Bon, je propose 3 solutions à Sacha16 :

- Tu nous refais des photos Top... !  

- Tu nous refais des Tests en prenant soin de bien vérifier la dureté de ce cristal vert...,

- Tu trempes ton échantillon dans un bain d'acide jusqu'en Décembre, et là, ça va le dire s'il ne reste plus rien... ! :pleurer:.... Bon, c'est pas le mieux, mais c'est efficace.... :grandsourire: !  

 

C'est très intéressant cette affaire.... Au fait désolé, mais j'ai pas suivi, c'est qui cette ancienne collection PR ??

A+ :hi:

 

Pour moi aussi la dureté 7 du Schorl ne collait pas, mais ça c'était avant que je ne m'aperçoive que j'avais fait mes tests de dureté + trace sur le bout où il y a du Mica, donc confirmation: pas de Schorl au bout. Pour la dureté (dur-dur à prendre), j'arrive à rayer certains endroits avec une aiguille et d'autres pas (peut être dû au fait qu'il y ait du Quartz ou autre).

La trace aussi est différente d'un endroit à l'autre (brun/vert ou blanche), mais pas facile à faire car surface trop faible pour faire la vérif. Rque: là aussi, le Schorl tombe à l'eau avec la trace brun/vert.

 

En terme clair: tout ça c'est le bââzare:gratte-tete:.

 

Je rajoute deux photos supplémentaires, pas nettes du tout, pour essayer de vous faire voir les différentes couleurs. Que les allergiques aux photos flous restent bien assis sur leur siège et veuillent bien pardonner mon manque incontestable de technicité photographique (j'me soigne mais j'ne guéri toujours pas:rougir::desole:.

 

Bonne journée à tous:trinquer:

 

 

 

DSC_0205 (3)_LI.jpg

DSC_0195.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...