Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bivalves ?


La fouine 42

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 01/07/2018 à 09:26, SACHA16 a dit :

Tiens! On dirait des coupes de térébratules? Cristallisées certes, mais la matière, pfff moi sais pas:desole:. Calcite peut être (vérif à l'HCl)?

Merci pour ta réponse, entre temps je me suis procurée de l'acide chlorhydrique et aucune réaction, donc comme l'ont suggéré Kayou et Amarchie peut-être que les empreintes sont comblées de silex.

Le 01/07/2018 à 09:41, Kayou a dit :

Tout en silex possible.

Merci Comment je peux en être sûre? Et à quoi pourrait être due cette couleur verte?

Le 09/07/2018 à 00:37, Amarchie a dit :

Je suis d'accord pour le silex, et effectivement se sont des brachiopodes et non des bivalves.

Ok merci c'est intégré, térébratules=brachiopodes (2 valves non symétriques)≠bivalves (2 valves symétriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maiscestbiensur:Mea culpa, j'aurais du mieux regarder la gangue qui effectivement a bien l'apparence du silex, du coup tes fossiles sont silicifiés. Vu la finesse peut être peut-on parler de Calcédoine (cousine de monsieur Silex)?

 

Brachiopodes, Bivalves, j'avoue y mélanger les pinceaux parfois (exemple: l'huître est un bivalve). Quelqu'un pourrait-il nous donner quelques "astuces simples" pour ne plus faire la confusion? Mais peut être y a t-il déjà un post ouvert sur le sujet? :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacha,

Pour faire simple il y a plusieurs sortes de brachiopodes mais les deux sortes que l'on trouve fréquemment sont les rhynchonelles (avec des côtes plus ou moins saillantes)

z1.JPG.2f2fb2329d7a5301627118d02f39670a.JPG

 

et les térébratules (lisses).

z4.JPG.78373c340d6c085ca67bd881a8ac82bf.JPG

 

 

Ce qui différencie à coup sur les brachiopodes des bivalves c'est que les brachios ont une grande valve et une petite valve avec un crochet sur la grande valve. Ce crochet est troué par un foramen.

z2.JPG.5055048fdcd32f6edf9402d5e8748d0f.JPG

z3.JPG.412418c76cba2f0de91c64794b0c1d30.JPG

 

Les bivalves n'ont jamais de crochet ni de foramen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gryph58 a dit :

Bonjour Sacha,

Pour faire simple il y a plusieurs sortes de brachiopodes mais les deux sortes que l'on trouve fréquemment sont les rhynchonelles (avec des côtes plus ou moins saillantes)

 

et les térébratules (lisses).

 

Ce qui différencie à coup sur les brachiopodes des bivalves c'est que les brachios ont une grande valve et une petite valve avec un crochet sur la grande valve. Ce crochet est troué par un foramen.

z3.JPG.412418c76cba2f0de91c64794b0c1d30.JPG

 

Les bivalves n'ont jamais de crochet ni de foramen.

 

Merci Gryph

En fait et très très grossièrement, les bivalves sont voyageurs et les brachiopodes sont sédentaires (crochet + foramen = pédoncule = encrage au sol).

http://www.fossiliraptor.be/brachiopodes.htm

http://www.fossiliraptor.be/bivalves.htm

 

En fait, je posais seulement la question parce que moi aussi j'ai un soucis d'interprétation. Je prospecte actuellement une zone dite à Lamellibranches (Bivalves) et je trouve majoritairement des Térébratules (Brachiopodes). Chercher l'erreur:rougir:??? Je sais, je sais, les uns n'excluent pas de trouver les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fossilo19 a dit :

pour l'encrage, voir l'imprimeur ou certains céphalopodes :yahoo:

l'ancrage est plus efficace pour rester sur place....

(désolé Chantal, je n'ai pas pu résister... mais c'est simplement pour rigoler et pas agressif!)

Ouh là, ouh là:maiscestbiensur:, dommage pour celle là, bien vu Guy :super:. Effectivement à moins de n'être (ou naître) poulpe ou pieuvre cette encre là n'est d'aucune utilité pour nos brachiopodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...