Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ancienne mine de Pennafort (Var)


Kiara83

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je trouve très très peu d'informations sur le sujet;

Quelqu'un aurait-il des informations sur l'ancienne mine de Pennafort située à Callas ? Quand ont commencé les premières exploitations et quand se sont elles terminées ? Et qu en a t'il été extrait ? 

J ai réussi a trouver une entrée mais elle était completement inondée, j'ai cru lire sur un vieux post qu'il y aurait une deuxieme entrée quelqu'un en saurait il quelque chose ?? 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s C'est une mine très bien documentée dans "mines et minéraux de la provence cristalline" (G. Mari 1979) et sur la BSS (http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do)
Tu y trouveras toutes les informations que tu cherches sans nul doute

Il faut par contre savoir que aujourd’hui la mine est sur une propriété privée et que le propriétaire ne donne pas d'autorisation  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors oui cela fesait un moment que je voulais ces documents je me suis enfin decidee a me le procurer il est disponible au telechargement sur le site de Cultura pour 7euros, je vais donc l'acheter, un gentil monsieur m'a un peu expliqué en message privé comment utiliser infoterre pour avoir les réponses a mes questions je vais donc essayer ca quand je serai sur mon ordi! 

Alors oui effectivement le proprio m'a un peu chassée quand j'ai voulu m'y rendre, j'ai réussi a y acceder par un autre moyen (je voulais absolument la voir) et j'ai bien l'impression que la mine ne lui appartient pas contrairement a ce qu'il m'a dit ... bref merci de votre réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis !
Si tu as besoin pour utiliser infoterre n’hésites pas, il te faut retenir : activer la BSS puis interroger les divers points avec le bouton "i"
Après, que la mine lui appartienne ou pas c'est toujours désagréable ... pour savoir il te faut interroger le cadastre de Pennafort en ayant la référence cadastrale (section, parcelle trouvable sur https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do), eux seul peuvent te donner nom et adresse du proprio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Quelques  photos  de la mine de Pennafort.

Entrée plus que déconseillée faut survivre  au proprio qui est pas facile,propriété privée,mais aussi à la dangerosité du site.

Filon plutôt vertical étayé  de place en places,tout est d’époque et pourri...

Une chute est c’est la mort assurée et pas sûr qu’on puisse vous remonter!

Les photos parlent d’elles-mêmes...

La dernière photos montre "le plafond" mais on trouve aussi ce genre de dépillage verticalvers le bas. 

chouette-579.jpeg

chouette-573.jpeg

PENNAFORT .jpeg

chouette-562.jpeg

chouette-574.jpeg

chouette-572.jpeg

chouette-569.jpg

chouette-564.jpeg

chouette-565.jpeg

chouette-563.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petite descendrie avec reste de rails,je déconseille vivement d’y aller ,si le proprio vous chope ..il a déjà sorti  une arme ou appelé les shtroumphs, et c’est super dangereux,50 mètres de dépilage vertical,puit à mi-chemin  ça jamais été purgé..étais d’époque ( fermé  en 1960) à vos risque et périls. 

En fait c’est un filon jumeau dont une partie est un filon de quartz avec sulfures. si besoin je peut linker des fichiers brgm.

Modifié par witold
Erreurs de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...