Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'identification minéraux esterel 83

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Avec mon fils nous allons souvent dans l'esterel (83)  à Maraval ainsi qu'à fontsante .

Nous aurions besoin de vos lumière sur certaines pièces que l'on a trouvé 

Merci d'avance à tous

1iere trouvée à Maraval

2ème et 3ième trouvé à Fontsante 

et enfin la 4ième trouvé à Maraval (fluorite + ?)

1.jpg

1-1.jpg

1-2.jpg

2.jpg

2-1.jpg

3.jpg

3-1.jpg

4.jpg

4-1.jpg

Bonjour,

Pour les 2 dernières, le minéral rosé ressemble à de la baryte (sur fluorine incontestablement): faire des tests de dureté, de réaction aux acides et si possible de densité

Pour les 2 d'avant, l’encroûtement blanc ressemble à du quartz: même chose les tests: dureté, réponse à l'acide

Pour les 5 premières: idem les tests (calcite: réponse à l'acide).

On en revient toujours au même: les tests simples avant tout !

Cdlt

Michel

Merci j'essayerais j'ai de l'acide phosphorique et du cristocline 

Par contre comment puis je savoir si c'est du gypse ou de l'aragonite , j'ai pas trop envie de l'abimer c'est la seule comme ça que j'ai trouvé 

Roger

Casse un petit bout dans un coin qui ne se voit pas trop, une goutte d'acide chlorhydrique (+/-1€ le litre dans tous les bons supermarchés)

Sinon pas la peine de laisser tremper deux heures : tu trempes, tu vois ce qui se passe, tu rinces

Effervescence pas trop forte -> aragonite

Pas effervescence -> gypse

Ce sera plus probant qu'une dureté vu la taille des cristaux !