Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Escargot terrestre Désert Mauritanie


Messages recommandés

Bonjour, j'ai ces fossiles d'escargots terrestres qui ne doivent pas être très très ancien récolté en Mauritanie il y a des années. Peut on identifier l'espèce et pourquoi pas mettre une date sur ces fossiles ? Je vous remercie. J'ai oublié l'échelle mais ils font pour les plus gros 2cm de diamètre.

_DSC0023.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet pas super "ancien" plutôt un look tertiaire ces bestioles. Des infos plus précises sur la localité ????

Je ne connais pas ces faunes tertiaires africaines, et ces exemplaire ne sont pas en super bon état, donc pour déterminer ça...difficile pour l'instant pour moi d'aller au delà d'Helicoidea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point de vue sans certitude. Cela ressemble assez au "Leucochroa candidissima" saharien sub-fossile connu depuis le pliocène et  très répandu dans les terrains quaternaires d"Afrique du Nord. sub fossile car il existe toujours dans certaines régions.A laghouat en Algerie j'ai recolté presque" un kilo" de ces coquilles et seulement deux étaient vivant.

 

 

 

12348147_473001752901375_5404088182961731040_n.jpg

12376035_473001259568091_6193912048646860699_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...