Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification fossiles (vaches noires)


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai eu l'occasion de passer une journée au pied des falaises des vaches noires, et j'en ai profité pour récupérer quelques échantillons de fossiles. Je n'avais aucun matériel et de toute façon pas l'envie d'aller creuser (est-ce autorisé d'ailleurs?). Je suis juste resté attentif à ce qui passait sous mes pieds ou j'ai juste attraper ce qui sortait de la glaise. J'ai d'ailleurs été très surpris de tous ce qu'on peut trouver juste en se baissant. Je suppose que c'est du au fait que les falaises s'effondrent, faisant sortir les fossiles.

Je souhaiterais donc votre aide pour identifier certains échantillons. Aussi, je souhaiterais savoir comment identifier rapidement un fossile de coquillage d'un "vrai" coquillage qui a juste été délavé/salit et qui s'est retrouvé rempli de glaise séchée.

 

Voici donc les spécimens:

 

tous.thumb.jpg.7d4c52d3bf41d515f687c014df5b3abd.jpg

 

1) Morceau d'Ammonite/Gastéropode

 

Je commence par ma plus grosse surprise, trouvé a mes pieds (vraiment juste eu à me baisser) dans les broussailles au bas des falaises. Il possède  une ligne sur la tranche, je n'ai jamais vu ça.

 

amonite_1.thumb.jpg.e6a7d943d6146d052e006f24c27e11be.jpgamonite_2.thumb.jpg.a5526371de9ba04ac812e647409a38f5.jpgamonite_3.thumb.jpg.279df64debcc02499d38489e0cdc84d8.jpg

 

2) Fossile ou caillou?

 

Celui là je l'ai trouvé au milieu des galets sur le sable en contrebas. J'ai été intrigué par sa forme, qu'en pensez-vous? Plutôt que faire 50 photos sous tous les angles, je vous propose une vidéo. Dites moi si vous préférez des photos : https://youtu.be/rpJ_mNo2G-k

 

On remarque notamment les deux pointes formant un demi cercle, le bout d'une de ces deux points ayant disparu (trace de cassure).

 

3) Radioles d'oursin

 

coraux.thumb.jpg.818536be5bba048127e4e0375617226b.jpg

 

On retrouve trois spécimens sur cette photo, les deux morceaux fins sur la moitié gauche étant deux morceaux du même spécimen. A gauche et en bas à droite, je trouve des fossiles semblables sous le noms de radioles d'oursins. Les deux morceaux de gauches sont assez sympa car ayant été cassé net (je les ai trouvé comme ça sortant en partie de la glaise), leurs tranches ont un aspect polis, et sont très semblables à du bois fossilisés.

 

Le spécimen en haut à droite est lui différent. Il y a sur sa surface des petits "grains" comme sur les autres échantillons (beaucoup plus gommés néanmoins). Il est visible différent, et est bien moins dense. Qu'en pensez-vous?

 

4) Coquillage 1

 

coquillage_1.thumb.jpg.aba5988cc25314635f29d39c9859bb02.jpg

 

5) Coquillage 2

 

coquillage_2_1.thumb.jpg.89f608fd801991c6bfcbce94326d826c.jpgcoquillage_2_2.thumb.jpg.52957c5d349ff548523c24515341d6fe.jpgcoquillage_2_3.thumb.jpg.aae68de850e34809906f2351c4c613b9.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour votre attention et pour les informations que vous pourrez me fournir.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

OK avec un Cardioceras pour l'ammonite. Si Bathollovien passe par là, il te confirmera l'espèce précisément.

Pour la vidéo: une silicification banale mais peut être du spongiaire aussi. A vérifier.

Coquillage 1: Un Pecten/Chlamys

Coquillage 2: Une Pholadomya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...