wydamaka Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 Une sortie aux morilles qui se transforme en sortie fossiles... Je n'ai rien ramener j'étais seul, les blocs sont gros, le terrain très accidenté et la voiture loin. Affleurement de craie qui a été rouvert dans un champ à la pelleteuse au-dessus du lutécien. Citer
wydamaka Posté(e) 9 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Une bonne trentaine de centimètres de haut, le bloc est assez épais par ailleurs. Une autre plaque sur le même coin mais pas au même endroit exactement. Citer
Next50MY Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Tiens ça rappelle une photo prise par la Thésarde Rémoise qui a étudié les carrières souterraines de l’Aisne et de la Marne. Thèse pas dispo en ligne mais interroger Enameril qui saura répondre sur la reference. La thanatocénose est impressionnante. un bain de foule de la Natice parmi les Potamides Citer
elasmo Posté(e) 9 avril 2018 Signaler Posté(e) 9 avril 2018 Quelques spécimens d'un niveau du lutétien moyen dans l'Aisne Citer
wydamaka Posté(e) 10 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Je n'ai jamais vu d'oursin dans le coin où je vais mais j'ai trouvé une cerithium giganteum et des plaques de natice. Une idée pour les premières photos? Une végétation mais de quel type? Citer
elasmo Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Certains niveaux Lutétien peuvent contenir des traces de végétaux, mais je n'en ai encore jamais de si bien marqué et de cette taille, peux être s'agit il de traces d'activités biologiques ? Dans le doute, j'espère que tu l'as récolté ? Les oursins de ces niveaux sont principalement en coupe et rarement bien visible, mais ce n'est pas impossible la preuve Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 avril 2018 Signaler Posté(e) 10 avril 2018 Il y a 2 heures, wydamaka a dit : Une végétation mais de quel type? Algue! Citer
wydamaka Posté(e) 11 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2018 Non pas encore récolté, le bloc est balèze et j'étais seul à pas loin de 2 bornes de la voiture sur terrain accidenté. J'y retourne vendredi j'emmènerai de quoi le récupérer. Par contre une fois récupérer il faudra un traitement je pense pour faire durcir le bloc, c'est de la craie assez friable. Merci pour la réponse Gael, je m'en doutais mais je ne voulais pas m'avancer. Citer
wydamaka Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 J'ai ramené le bloc... Trouvé dans le même coin il y a quelques années C. giganteum... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.