Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Voici à quoi ressemble les restes de crustacés dans l'éocène du Bassin parisien

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Je pense aussi que tu peux oublier le crustacé

Vous avez raison, mauvaise piste.

Et, pour terminer la soirée, une algue (dasycladacée) du Lutétien de Montmirail avec de nombreux détails.

Diamètre 0.6 mm

Luttienmoyen-Montmirail-Dasycladace-Diamtre0_6mm.thumb.jpg.26f40bdd38c011064303f7fe3c0fc1b4.jpg

Posté(e)

Pour en finir provisoirement avec le Lutétien de Montmirail, voici une vue d'un tri sélectif de vidage de coquille qui illustre l'extrême abondance des fossiles dans ces couches.

Pour trier ces algues, il suffit de déposer le sédiment sur un carton et de tapoter légèrement en l'inclinant. Comme elles sont ovoïdes, elles roulent parfaitement sur le support et on les rassemble avec un petit pinceau.

Le volume trié est de l'ordre de 0.5 cm³.

Largeur de la photo 12.3 mm

Luttienmoyen-Montmirail-Algues4-Hfov12_3mm.thumb.jpg.76ca354142480042c218c2fb90d37f95.jpg

Posté(e)

l'abondance des micros fossiles c'est parfois très impressionnant, je me souviens que sur certains gisements du Lutétien moyen il nous suffit de plonger du sable calibré à 1 mm pour voir surnager en surface des millions de micros fossiles (ostracodes, foraminifères, etc..) qu'il suffit de "collecter" avec un filtre à thé, puis une fois bien sec, binoculaire et la c'est fantastique, on est presque sur un fond marin de l'époque du sédiment.

Posté(e)

Quelques exemples de tris d'un site du Lutétien moyen de l'Oise prise sous binoculaire avec un APN compact, le résultat n'est pas aussi bon que le tiens avec ton APN Reflex, mais cela donne un aperçu de la richesse

Chaque photo est d'un diamètre d'environ 5 mm

DSC04235.JPG

DSC04236.JPG

DSC04237.JPG

micro_fercourt_mai_2025 (3).JPG

micro_fercourt_mai_2025 (4).JPG

micro_fercourt_mai_2025 (5).JPG

micro_fercourt_mai_2025 (6).JPG

Posté(e)
il y a 19 minutes, geopas a dit :

Allez, encore une. Avant le tapotage de la précédente !

Et comme elle fourmille de détails, je l'ai mise en plein format.

Largeur de a photo 12.3 mm

@geopas  Pfff... çà vous "occupe" combien d'heures un échantillon comme celui-ci? avec simplement l'inventaire ???

quelle diversité ...:applaudir:

+

question minéralogie :

fragments de "cristal de roche" ? ( quartz translucide)  Merci

image.png.c844851a69c12c1b6be0f058f1ed77d8.pngBonne continuation

Posté(e)
il y a 18 minutes, Acer a dit :

çà vous "occupe" combien d'heures un échantillon comme celui-ci? avec simplement l'inventaire ???

Je n'ai jamais compté ! Mais, sous la bino, c'est assez rapide. Le plus long, c'est les prises de vues quand on a repéré un exemplaire intéressant : il faut réussir à attraper la bête, tenter de le positionner correctement sans le détériorer, régler l'éclairage, merder plusieurs fois à prise de vues... 😁

il y a 20 minutes, Acer a dit :

question minéralogie :

Là, oui, c'est du quartz. Mais on trouve d'autre minéraux que je ne saurais nommer.

On demande un minéralo à l'accueil !

Et, la question subsidiaire : d'où provient ce matériel détritique ? Massif armoricain, Massif Central, Vosges ?

Je suppose qu'il y a eu des études sur le sujet.

Posté(e)
Citation

question subsidiaire : d'où provient ce matériel détritique ? Massif armoricain, Massif Central, Vosges ?

Je suppose qu'il y a eu des études sur le sujet.

Pomerol et divers autres auteurs dans les années 70-80 ont travaillés sur le sujet je n'ai plus les références en tête, mais voici ce qu'il avait fait sur Baron (Bartonien) en 1980

Pomerol_1980_Granulo et minéraux lourds des sables de Baron.pdf

Sinon pour le Lutétien une seule référence majeure me vient à l'esprit René ABRARD, 1925

Posté(e)

@geopas . Merci . Je continue à examiner cette photo . Quelle netteté avec l'agrandissement offert par Géoforum ! . çà vaudrait d'être mise en poster ..

sans abuser de votre temps : cette forme en baguette, quel micro-fossile??  merci

@elasmo  qui peut aussi répondre je pense . merci pour le lien ( non encore ouvert) Oui la provenance est intéressante comme information .

Perso , dans un autre registre, je viens de lire hier une publi en archéologie ... les cendres de la dernière éruption du Puy de Sancy (63) identifiée au niveau - 1 mètre de profondeur, du site de fouille ... à 200 kms du volcan .  300 000 ans (clinopyroxènes verts) . C'était hier par rapport au Lutétien 😉

Meilleures salutations à tous

image.png.55eb8b858a1d2a8758fff32e35924693.png

Posté(e)

Coucou, tous le monde !

OK je pars à la retraite l'an prochain, mais j'aimerai bien laisser au lycée un petit échantillon bourré de foraminifères, n'importe lesquels pourvu qu'ils soient micro, (en trouver des déterminables dans les échantillons que j'ai des TP K/T avec le temps dont on dispose, c'est super galère) Vous croyez que l'un d'entre vous pourrait me trouver ça dans vos réserves ?

Merci, Serge

Posté(e)
Citation

image.png.ec789701af80c4f792d18a1fda2169f6.png

Probablement une spicule de spongiaire

Citation

mais j'aimerai bien laisser au lycée un petit échantillon bourré de foraminifères, n'importe lesquels pourvu qu'ils soient micro

Noble idée, mais pourquoi attendre le départ à la retraite ? je n'ai rien de trié uniquement du sable brut qu'il faut trier, c'est bien cela le plus long et fastidieux

Posté(e)
il y a une heure, trenen23 a dit :

Vous croyez que l'un d'entre vous pourrait me trouver ça dans vos réserves ?

Oui, une adresse en MP et je t'envoie une petite boîte du Lutétien moyen  d'un vidage de coquille de Montmirail.

il y a une heure, Acer a dit :

cette forme en baguette, quel micro-fossile?

elasmo a répondu : spongiaire.

Au début, je pensais que ces baguettes étaient silicifiées (différence d'aspect avec les autres fossiles). Et bien non, une goutte d'acide et puis pschitt... Tout disparait... Il ne reste plus que les grains de quartz.

Posté(e)

@geopas Merci de l'attention. Mais je ne souffre pas d'insomnies heureusement.

Je trouve cette vue moins "spectaculaire " que la précédente . A tort peut être .( beaucoup de minéral). 

svp , j'en profite, encore une question  ... ce bout de "tôle ondulée"  : quel microfossile ?

Bonne soirée

Bien à vous

image.png.75739b387989c77f2d1eb086c38c8dc4.png

Posté(e)
Citation

ce bout de "tôle ondulée"  : quel microfossile ?

Fragment de coquille de mollusque, possible Chama

Citation

elasmo a répondu : spongiaire.

Sans voir le spécimen dans son intégralité, il est difficile de se prononcer, soit spicule de spongiaire, mais il me semble un peu long, soit une soie d'oursin, il faut voir si il y a une attache à l'une des extrémité, ou simple lamelle de bivalve de type Chama ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, elasmo a dit :

soit une soie d'oursin

Je sais bien que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, mais je n'ai jamais vu le moindre morceau de test d'oursin dans ce sable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...