warrior45 Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Bonsoir a tous, j'aurait besoin de vos lumières sur la méthode a suivre afin de dégager des ossements ultra fragiles!!!!! des argiles. en effet en place ils ont l'air impec mais la moindre mini vibration ou ne serait ce que de les frôler , les objet s partent en poussières!!!! ce sont des argiles marron rouges de l'oxfordien leur épaisseurs varient beaucoup entre 20 cm pour les couches les plus épaisses (que j'ai pu observer) et 5 cm pour les parties les plus fines. je n'ai malheureusement pas de photos a l'appuie .... je ne m'attendait vraiment pas a tomber la dessus. seul 1 grosse phalange était en super état . pour la méthode de consolidation j'ai bien penser au plâtre , mais aussi a la colle a bois dilué mais ce procédé prend trop de temps... auriez vous des astuces ou des produits qui sont translucide et sèchent rapidement???? d'avance merci pour vos avis Citer
gryph58 Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Bonsoir, Il me semble me souvenir avoir lu quelque part sur le forum que du polystyrène dissout dans de l'acétone pouvait convenir. Citer
charo Posté(e) 27 janvier 2018 Signaler Posté(e) 27 janvier 2018 Bonsoir, Le polystyrène + trichlo marchait très bien mais il n'y a plus de trichlo. Je n'ai jamais réussi à faire de la colle avec acétone + polystyrène ; peut être n'ai-je pas assez concentré. A suivre JP Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Il n'y a pas de truque. avec les paramètre que tu évoque. Il faut faire un cocon voir 2, 3 ou + C'est côi ta bête? Citer
gryph58 Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Je me suis un peu mélangé les pinceaux. C'était le polystyrène dilué par un solvant et le plexiglas dilué par de l'acétone et c'était ici: http://www.geoforum.fr/topic/24879-recherche-de-produit-consolidant/ainsi que d'autres astuces. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Ok! mais touts çà, c'est hydrophobe et cela forme une patte blanchâtre et molle. Citer
warrior45 Posté(e) 28 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Bonsoir tout le monde et merci pour vos premiers avis . comme bestiole c'est du gros , mon voisin a trouver un tibia ou fémur de 16cm de diamètre et 60 cm de longueur , l'os n'était pas entier............ ainsi que plusieurs cotes fragmentés!!! la conservation dans ces argiles n'est vraiment pas bonne. les ammonites qu'on y trouve ont pour la plupart du temps des "manques" pour imager un peu , on a l'impression qu'on les a trempés dans l'acide chlorhydrique et qu'on les a oublier une demi heure........ re j'ai retrouver une photo d'une ammonite trouver dans ce niveau il y a quelques temps deja. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Imbibations successives par gouttes à gouttes ou pinceau ou trempage de colle du type "Fléxiplé" diluée à 50 75 ou même 100 et tu seras un homme heureux ! Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2018 Signaler Posté(e) 28 janvier 2018 Plexigum + acétone l'un des plus efficace et totalement réversible à l'acétone Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Il y a 14 heures, warrior45 a dit : comme bestiole c'est du gros , mon voisin a trouver un tibia ou fémur de 16cm de diamètre et 60 cm de longueur , l'os n'était pas entier............ ainsi que plusieurs cotes fragmentés!!! Ton voisin??? si c'est chez lui, prenez votre temps J' ai un mauvais pressentiment sur la futur intégrité du bestiaux. Liste des consommable pour réalisé un cocon "à l' Américaine" Papier d'alu mousse polyuréthane à prise rapide en bombe! avec çà, je déplace un bloc de 50/50 à l'heure Citer
warrior45 Posté(e) 29 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2018 Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit : Ton voisin??? si c'est chez lui, prenez votre temps J' ai un mauvais pressentiment sur la futur intégrité du bestiaux. Liste des consommable pour réalisé un cocon "à l' Américaine" Papier d'alu mousse polyuréthane à prise rapide en bombe! avec çà, je déplace un bloc de 50/50 à l'heure quand je dis mon voisin , je parle du gars qui était a coté de moi lors de cette sortie. et c'est justement dans un souci de garder intégralement la bestiole que sa urge car pendant cette sortie nous avons constatés que des gugus venaient "cassé du cailloux" a grand coup de disqueuse et de marteau piqueur..... on en a discuté avec les collègues et on pense (si on réussit a sortir la bébête de son sommeil) a en faire don dans un musée locale ou autre car il le mérite je pense. sinon un grand merci a tous pour vos précieux conseils. on y retourne le week end prochain , en espérant que rien n'ai était saccagé.....et cette fois ci j'embarque l'appareil photo!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.